Les jeunes qui écoutent du Japan City-pop, de la musique des années 80/90, Stranger Things… ce n'est pas que les vieux qui sont nostalgique d'une époque révolue. C'est comme les designs style année 50 de SMEG, ça ne s'adresse pas aux croûtons de 80 balais, mais bien aux jeunes nostalgiques d'une époque qu'ils n'ont pas connu.
Justement, ils n’ont pas connu. Ce n’est pas de la nostalgie.
Je suis né à la fin des années 60, j’écoute (entre autre) de la musique des années 60 comme j’écoute de la musique du début du XVIIIe siècle, ça ne fait pas de moi un nostalgique des années 60, de la Régence ou de la cours d’Auguste le Fort.
Certaines (bonnes) choses dépassent leur époque. C’est tout.
Led Zeppelin est un de mes trois groupes préférés (avec Beatles et Pink Floyd) et pourtant je ne l’ai découvert qu’au début des années 90. Iron Maiden et AC/DC c’est ma jeunesse, pas Jimmy Page.
La nostalgie c’est quand je me passe du Michel Fugain, du Berger ou du Sardou. Là, je suis quelque peu nostalgique de mon enfance, des trucs qui passaient le dimanche matin à la radio. Où lorsque j’entends des tubes des années 80, ceux que j’écoutais la nuit sur la bande FM, à l’apogée des radios vraiment libres, avant leurs putains de quota de musique « française » et la vampirisation des fréquences par des groupes commerciaux.
On ne parle pas du même Skynet.
Si, mais t’es passé encore une fois à côté de l’humour.
Il faut arrêter avec Apple est une société commerciale comme justification.
Ce n’est pas une justification mais une réalité. Le reste est un tel tissu de connerie... c’est du niveau MacBidouille. J’utilise les outils Apple parce qu’ils fonctionnent et que je les trouvent plus faciles d’utilisation que d’autres. Ce qu’il faut surtout arrêter c’est de prendre le macuser pour un décérébré ou un drogué.
Apple n’en a jamais rien eu à foutre de l’avis de ses utilisateurs. Steve Jobs avait fait sienne la philosophie de Henry Ford : « si je demande au client ce qu’il veut, il me répondra un cheval qui courre plus vite. »
Bon, il faudra vraiment que j’arrive à installer Be-OS (Haiku) sur un de mes ordinateurs.
Grand bien te fasse.
Les cassettes préenregistrées vendues dans le commerce n'étaient pas des chrome et métal. Oui, il existait de très bonnes cassettes pour faire des mixtapes avec tes vinyles ou ceux des copains. Puis il y avait aussi du matériel professionnel, mais on n'est pas là pour évoquer ça. Les casettes de Johnny et consorts n’existaient que pour que les péquenots qui n’avaient pas les moyens de s’offrir un vinyle puissent passer la musique dans leur autoradio. Ce n’était rien qu’un format commercial bas de gamme de plus.
Et cela remplissait son office. Ça n’a jamais prétendu être autre chose, comme le mp3 ou l’aac ne prétendent pas être de qualité égale au Flac ou à l’Alac.
Le vinyle aussi se déclinait en bas de gamme avec des pressages médiocres selon le pays d’origine ou l’année de production. Il ne faut pas croire qu’un pressage des Beatles par exemple était de même qualité aux U.S.A., en Angleterre, en France ou en Allemagne. Même selon l’année de production on trouve d'énormes différences. Aujourd’hui, avec la hype (finissante) du vinyle, ils arrivent à vendre à vil prix des disques d’une qualité tellement médiocre qu’on n’aurait jamais envisagé de les acheter dans les années 70.