De la vie des macgéens V2.0

Ce n’est pas de la nostalgie. Le terme est mal employé.
Alors, c'est quoi ? Donne des piste au lieux de dire que ce que je dit est incorrect. Parce que je te rappelle que c'est toi qui a parlé de nostalgie en premier.

Par définition la nostalgie c’est le regret obsédant de la patrie. Le mal du pays. Cela suppose une perte. Tu ne peux pas perdre ce que tu n’as jamais connu.

Ben si, c'est le principe de la connaissance de l'histoire. Ensuite, j'ai l'impression que tu te focalises sur ce mot "Nostalgie" pour éluder le reste de mon propos. Peut-être que j'utilise mal ce terme en effet, mais cela ne remet pas en question le ressenti. Je n’ai jamais connu les années 50, mais les designs des objets SMEG me renvoient vers cette période et le ressenti qu'elle véhicule au fond de moi et sûrement de beaucoup d'autres personnes. C'est une période qui est mise en avant dans de nombreux reportages ou film de fiction et que du coup on croit connaître en se basant sur ces fictions. Ce design me ramène donc bien vers quelque chose de connu, les films que j'ai visionnés. Tout comme la mode actuelle des années 80 avec des programmes comme "Les Gardiens de la Galaxie" ou ceux précédemment cités joue sur ce ressenti nostalgique auprès des jeunes qui ne l’on pas connu mais idéalise ça par rapport a la projection de vie de leurs parents et le ressenti que ces fictions cherchent à créer.

Ça j’ai connu. Je peux en exprimer le regret. La nostalgie est un sentiment naturel. Ce n’est pas un problème. Le problème c’est le passéisme. Je ne suis pas passéiste. Je sais que ça ne reviendra pas.

Ce n'est pas ce que tu as exprimé. Tu as exprimé que les radios actuelles ne sont plus vraiment libres à cause de quotas de musiques imposées. Cela amène donc à dire que tu trouvais ça mieux avant, donc que ce passé révolu te convenait mieux et par extensions ce serait bien qu’il en soit de même aujourd'hui à moins de se complaire dans un avenir morne fait de désillusions et d'asservissement inéluctable. Bref, selon toi il est inutile de regarder le passé pour apprendre de ses erreurs, serais-tu fataliste ?

Hein ??? Tu fais exprès de ne pas comprendre ? Je n'ai jamais comparé les utilisateurs des produits Apple à des décérébrés ou des drogués. J'ai comparé la technique marketing d'enfermement d'Apple à celui bien connu et documenté du marché de la drogue. L'utilisateur n'est pas drogué, il est juste enfermé dans un écosystème qu'il ne peut pas quitter, car cela impliquerait trop de changements pour lui. Apple a un comportement agressif vis-à-vis de ses utilisateurs, ça a toujours été le cas, même du temps de Steve Jobs, d’Amelio ou même de Sculley. Aujourd’hui, Apple ne cherche qu’à mettre en avant son système d'abonnement à Apple Music et bride le reste pour forcer cet abonnement. Mais c'est vrai que Steve Jobs aurait peut-être fait pareil, lui qui n'aimait pas avoir de possession matérielle. Nous ne le saurons jamais. Mais là, je te parle de mon ressenti personnel, pas d'une vision qui va révolutionner le monde. Ici, on parle de soi. Donc, tu ne peux nier le fait que moi, je me sens frustré par l'évolution d'Apple. Quand Apple a tué SoudJam pour faire iTunes, j’ai été mécontent sur le coup, mais je pense que l’on y a gagné avec iTunes au final. Mais voilà, Apple a tué iTunes pour diversifier ses activités de streaming. Là, avec le recul, je pense que l’on y a perdu. Tout comme je trouve que les évolutions esthétiques de Pages n’étaient pas nécessaires mais ont été dictées non pas pour une question d’évolution ergonomique, mais juste de changement pour justifier un abonnement. Bref, je suis de plus en plus frustré par les choix d’Apple. Mais là, encore une fois, je te parle de moi et moi seulement. C’est ma vie de Macgéen, pas la tienne.

Sinon, tu connais mal le commerce de la drogue. I
Parce que toi tu le connais bien ? Cela expliquerait beaucoup de chose…

Tim Cook n’a pas de vision. Tim Cook est un logisticien.
Donc on est d'accord.
Un extraordinaire logisticien.

Apparement pas tant que ça vu ses ratés : vision pro, projet Titan…

C’est lui qui a remis de l’ordre dans l’immense chienlit industrielle qu’était devenue Apple à la fin des années 90.
Non, ça c’est Jobs, Tim a juste hérité d'une entreprise en pleine ascension. Il n'a fait que la maintenir la progression évidente déjà entreprise par Steve Jobs. Il a en effet réalisé une bonne transition vers Apple Silicone, en se basant sur ce que ses prédécesseurs avaient déjà entrepris en changeant déjà par deux fois d'architecture. De tout de façon, s'il ne faisait que des erreurs, c'est évident que Apple ne serait plus là. Heureusement qu'il a quand même si dirigé la barque comme il faut. Mais aujourd'hui je ne suis pas certain qu'il pilote correctement le paquebot qu'est devenu Apple.

Bof. Bill Gates est hors-jeu depuis longtemps, quant à Page et Brin, je ne vois pas bien en quoi ils auraient influencé Tim Cook ou même Apple de manière générale.

Toutes les fonctions d'Android se retrouvent sur les iPhone. Apple a lancé les photocopieuses depuis un moment alors qu'avant c'était plutôt Microsoft ou Google qui copiaient.

Il y a un environnement technologique dont Apple doit tenir compte sinon elle disparaitra. Que cela vienne de Google, de Meta ou d’OpenAI, elle ne peut passer à coté.

Là, je ne suis pas d'accord, Apple innovait avant, maintenant, elle ne fait principalement que suivre, ce n'est pas sa place historique. Oui, l'entreprise doit s'adapter au monde actuel, mais avant c'était elle qui dictait le monde. Apple est clairement sur le déclin et va survivre en s'adaptant, mais sa qualité de leader du marché est en train de s'éroder, c'est indéniable.

Nom de Dieu ! Ce matin, en me levant, je me suis aperçu que j'étais envahi de fourmis (des fourmiches, comme on dit dans le Nord :joy:) - Je n'avais jamais vu ça un début février !!! :face_with_rolling_eyes:
J'en ai eu pour un quart d'heure à les balayer dans un sac plastic et à les ramener au fond du jardin !!!!! :joy:

• Wow
  • J’aime
Réactions: loustic et Gwen
Donc tu acceptes de donner tes informations à Google

Si tu n'acceptes pas de "donner" un minimum (ici mon @free.fr), il ne reste pas grand-chose comme options : pigeon voyageur, tam-tam, signaux de fumée...

Le courrier postal !?

OK je sors ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Si tu n'acceptes pas de "donner" un minimum (ici mon @free.fr), il ne reste pas grand-chose comme options : pigeon voyageur, tam-tam, signaux de fumée...
Je suis bien d'accord, c'est là le souci. Ensuite, tu ne donnes pas "que" ton adresse free, tu donnes aussi accès au contenu de tes messages, des images ou PDF éventuellement envoyés.

Je me suis résigné à créer une adresse Gmail pour vivre dans ce monde numérique.

Nom de Dieu ! Ce matin, en me levant, je me suis aperçu que j'étais envahi de fourmis (des fourmiches, comme on dit dans le Nord :joy:) - Je n'avais jamais vu ça un début février !!! :face_with_rolling_eyes:
J'en ai eu pour un quart d'heure à les balayer dans un sac plastic et à les ramener au fond du jardin !!!!! :joy:
Loustic n'a pas besoin de fourmis dans le plastic ni dans les jambes pour aller au fond du jardin respirer l'air frais...

• J’aime
Réactions: TimeCapsule
Aujourd’hui, avec la hype (finissante) du vinyle, ils arrivent à vendre à vil prix des disques d’une qualité tellement médiocre qu’on n’aurait jamais envisagé de les acheter dans les années 70.
Niveau qualité, je sais pas. Mais punaise, t'as vu les prix pratiqués ?
Deux fois et demi plus cher qu'un CD, pour un produit qui, malgré tout, s'abime beaucoup plus vite et pour lequel il faut être plus précautionneux.
J'aime l'objet vinyl (mon dictionnaire me dit que ça s'écrit vinyle - ça fait donc des dizaines d'années que je fais cette faute d'orthographe), mais là, c'est prohibitif. On est clairement sur un marché de niche destiné à des pigeons.
Mot d'enfant.
Je me souviens de ma gamine, un jour qu'elle avait le cul posé dans l'herbe, pile sur une fourmilière.
Elle était noire de fourmis et elle hurlait : "Les momies, les momies !!!!"
Ça nous a fait marrer 2 secondes, avant qu'on ne la foute à poil pour débarrasser chaque cm2 de son corps de ces insectes curieux.
Le pigeon voyageur parlons-en.
J'ai lu un papier là-dessus. C'est vachement contraignant comme moyen de communication.
Ce pigeon ne sert que dans un seul sens, de quelque part ailleurs vers chez lui (bon, je m'en doutais un petit peu - y a des gens, avec un cerveau pourtant, qui sont infoutus d'aller d'un point A à un point B - alors s'imaginer qu'on peut apprendre plusieurs trajets à un pigeon...).
Ça implique qu'à chaque fois il faut le ramener vers le quelque part ailleurs (parce qu'il ne va pas y retourner tout seul).
Mais il y a autre chose. S'il reste trop longtemps quelque part ailleurs, il finit par s'y trouver chez lui. Et là, zobi, y a aucune chance de l'utiliser pour le renvoyer anciennement chez lui.
Alors bon , c'est pratique, c'est capable de passer inaperçu au-dessus des lignes ennemies par exemple. Mais puisqu'il faut le transporter dans l'autre sens, et que là c'est vachement moins discret, l'ennemi n'a qu'à surveiller les routes et flinguer tout ce qui ressemble à un transport de volatiles pour stopper les communications.
Le meilleur moyen de communiquer, c'est encore de ne pas essayer de communiquer plus loin que l'autre bout de ta rue.

Ça nous a fait marrer 2 secondes, avant qu'on ne la foute à poil pour débarrasser chaque cm2 de son corps de ces insectes curieux.
Moniteur en colo dans les Vosges, on fait un grand jeu où il faut aller chercher un trésor chez l'autre équipe. À un moment pas loin du camp ennemi, je me baisse et sans m'en rendre compte m'assois sur un immense nid de fourmis, vous savez, les noires qui font presque 1 cm et qui construisent un nid d'aiguilles de sapins en forme de cône... Jamais de ma vie je n'ai été à poil si vite. Une demi heure à inspecter mes fringues pour virer mes prédatrices...
Le meilleur moyen de communiquer, c'est encore de ne pas essayer de communiquer plus loin que l'autre bout de ta rue.
Deux boîte de conserve, 50 mètres de ficelle et le voilà ton téléphone...

Copie d’écran 2026-02-06 à 11.01.36.webp

Ca me rappelle un collègue, il y a une dizaine d'années, qui nous racontait que son fils se moquait de lui et de sa 'musique de vieux'. Ce à quoi le collègue lui a répondu
  • tu connais la chanson que tu es en train de siffloter ?
  • non, mais je l'ai entendu sur mon tel et je trouve ça chouette
  • c'est 'Penny Lane', des Beatles

Tête du gamin !
Et on a vu mieux : https://www.google.com/url?sa=t&sou...ChAWegQIGBAB&usg=AOvVaw1TY1_PqIteQ9zpYyIikoMQ

De plus une expérience a été tentée sur des femmes enceintes sur les cinq continents, de toutes races et ethnies : la seule musique à laquelle réagissaient positivement TOUS les fœtus était un morceau de Mozart !
Déjà nostalgiques ? :joy:

Alors, c'est quoi ? Donne des piste au lieux de dire que ce que je dit est incorrect. Parce que je te rappelle que c'est toi qui a parlé de nostalgie en premier.
Déjà dit. Ça relève du fantasme.

Ben si, c'est le principe de la connaissance de l'histoire.
Bah non. L’Histoire n’a pas vocation à susciter la nostalgie. L’Histoire est constituée des faits du passé. L’historien est beaucoup plus préoccupé par le présent et l’avenir que par le passé. Le passé est sa matière première, il ne lui voue pas un culte.

Ce n'est pas ce que tu as exprimé. Tu as exprimé que les radios actuelles ne sont plus vraiment libres à cause de quotas de musiques imposées. Cela amène donc à dire que tu trouvais ça mieux avant, donc que ce passé révolu te convenait mieux et par extensions ce serait bien qu’il en soit de même aujourd'hui à moins de se complaire dans un avenir morne fait de désillusions et d'asservissement inéluctable. Bref, selon toi il est inutile de regarder le passé pour apprendre de ses erreurs, serais-tu fataliste ?
Pourquoi ? Parce que je ne suis plus l’adolescent qui va se prendre une taule demain matin à son contrôle d’Allemand ? Et qu’il ferait mieux de dormir au lieu d’écouter RVS FM jusqu’à plus d’heures.
Le passé est le passé. Apprendre de mes erreurs d'adolescent ? À mon âge c’est fait sinon je suis incurable. Et ça ne servira à personne parce que pour les ados d’aujourd’hui je ne suis qu’un vieux con qui radote.
Quant à la radio des débuts, elle avait effectivement un charme que je ne retrouve plus aujourd’hui lorsque je parcours la bande FM. Tout y est formaté.

Au départ étaient les radios pirates, puis vinrent les radio libres. Avec les deux les jeunes diffusaient la musique qui leur plaisait. Problème : les maisons de disques se sont aperçues que la musique qui plaisait aux jeunes n’était pas la musique qu’ils faisaient diffuser à coup de chéquiers sur les Radio « périphériques ». Et puis les rentiers de la SACEM ont eu peur et ils ont pleuré chez leurs copains les politiques. Alors, ils ont inventé « l’exception culturelle françaises » et imposé les quota de musique « nouvelle » française et autant pour la « liberté ».

Il est arrivé peu ou prou la même chose à internet. So what ?

On ne va pas supprimer NRJ, Chérie FM, FUN Radio, RTL2, Sky Rock, etc. La plupart sont d’anciennes radio libres qui ont réussi en se prostituant. C’est l’évolution baby (Pearl Jam)

Ben la radio je ne l’écoute quasiment plus, au point que je suis obligé de refaire tous les réglages du tuner au bout de six mois.

Toi qui aime la BD, connais-tu La Geste de Gilles de Chin et du Dragon de Mons ?

Dieu que l’homme est lâche.
Pourquoi n’a-t-il donc jamais le courage ?
Le courage de mettre sa terre natale à feu et à sang.
On devrait toujours la rayer de la carte
et se délivrer ainsi de tous les souvenirs flétris qui y sont confinés.
Essayer d’apprendre à oublier pour après souffrir de regretter.

P’tit Luc

Voilà pour la nostalgie.

• J’aime
Réactions: Gwen
C'est un point de vue. Comment faire alors avec mes gamins qui sont à l'étranger ?
C'est sur que demander un passeport pour un pigeon, cela complique les choses.

Occupons-nous d’Apple maintenant.

L'utilisateur n'est pas drogué, il est juste enfermé dans un écosystème qu'il ne peut pas quitter, car cela impliquerait trop de changements pour lui.
Lieu commun des détracteurs d’Apple. J’ai entendu ça depuis que je suis sur Mac OS X Tiger.

Il n’y a pas plus de problèmes de passer de Mac à Windows que de Windows à Mac, de iOS à Android que d’Android à iOS.

Avec la mode des abonnements c’est même tout le contraire. Un abonné Microsoft 365 peu l’utiliser autant sur macOS que sur Windows. Pareil chez Adobe. Avant il fallait repayer plein pot une licence spécifique à la plateforme.

Apple Music existe sur Windows, sinon on peut s’abonner aux concurrents Spotify ou Deezer.

Pour moi : Apple se comporte comme un dealer de drogue qui nous a enfermés dans un écosystème et qui le fait évoluer selon son propre profit sans se soucier de sa base d'utilisateurs.

Cela sous-entend bien que les utilisateurs sont des drogués. M’enfin ce n’est qu’un autre de ces lieux communs anti-Apple que je lis depuis vingt-ans. T’as oublié « La secte ».

Sur Tim Cook logisticien.
Non, ça c’est Jobs, Tim a juste hérité d'une entreprise en pleine ascension.
Tu connais mal l’histoire d’Apple. Steve Jobs engage Tim Cook en mars 998 pour remettre à plat les lignes de production et d’approvisionnement d’Apple. Tim Cook n’apparaît pas mystérieusement en 2009. Il est là depuis dix ans à faire le travail le moins « hype » mais le plus essentiel pour faire vivre l’entreprise. Il est alors le vrai n°2 de l’entreprise, bien loin devant les Johnny Yves, Eddy Cue, Scott Forstall et Bertrand Serlet.
Apparement pas tant que ça vu ses ratés : vision pro, projet Titan…
Ce n’est pas de la logistique. Et puis Steve Jobs aussi c’est parfois trompé sur les produits, le Cube G4, l’iPod HiFi, Ping, même avec le Mac mini dont il ne voulait pas au début.

Mais là, je te parle de mon ressenti personnel, pas d'une vision qui va révolutionner le monde. Ici, on parle de soi. Donc, tu ne peux nier le fait que moi, je me sens frustré par l'évolution d'Apple.
C’est ton droit. Pour ma part, je ne ressens aucune frustration.

Toutes les fonctions d'Android se retrouvent sur les iPhone. Apple a lancé les photocopieuses depuis un moment alors qu'avant c'était plutôt Microsoft ou Google qui copiaient.
Ces histoires de « c’est moi qui pisse le plus loin » ça me laisse de marbre.

J’ai un iPhone 15, pas un 15 Pro, ni un 17, avec iOS 26 et ce qu’il fait, il le fait bien et cela me convient. Idem pour mon iMac M3 avec macOS Tahoe.

Le déclin d’Apple… je crois que je m’en cogne. J’ai vécu longtemps l’informatique sans Apple, ça fait vingt ans que je « mange » de la pomme. Je passerais à autre chose et puis c’est tout. À moins que ce soit moi qui décline le premier. † :scream: