En faisant un peu de tri et de rangement l'été dernier dans le grenier de la maison de ma mère, je suis tombé sur des lettres de ses grands-parents et arrière-grands-parents. J'ai été impressionné : c'étaient des "petites gens", ouvriers agricoles, pêcheurs, durs à la tâche, aucun n'a été plus loin que le certificat d'études et pourtant, leurs lettres étaient exemplaires : aucune faute d'orthographe ou de grammaire. Et l'écriture élégante à la plume et l'encre violette, délicieusement surannées.
Pour la petite histoire, j'ai aussi appris à écrire pendant quelques mois avec plume, encre violette, buvard et corvée de remplissage des encriers dans une petite école de campagne, avant l'arrivée du Bic bleu.
Au collège, les dictées hebdomadaires étaient redoutables : les grosses fautes à -4 points ne pardonnaient pas. Le challenge pour beaucoup était de finir en positif. Pour d'autres, c'était de battre le record... négatif.
Plus tard, combien de "m'en fous des fautes de français dans mon devoir de maths, c'est pas important". Et bien si mon couillon !
Quant au correcteur d'orthographe et de grammaire, il devrait limiter les dégâts théoriquement mais malgré tout, on voit passer tellement de fautes dans les mails. Et cela n'excuse en rien de se relire.
Et pour finir, my2cents, l'écriture incluse est une hérésie sans nom. J'ai pour principe d'arrêter de lire au moindre
é.e.es et encore moins de répondre, y compris au boulot. Et si on me demande "Mais pourquoi n'as-tu pas répondu ?", je réponds que je n'ai pas compris. En général, on m'emmerde plus après.
Mais j'aime pas les gens, ça doit expliquer ;o)