Quant au correcteur d'orthographe et de grammaire, il devrait limiter les dégâts théoriquement mais malgré tout, on voit passer tellement de fautes dans les mails. Et cela n'excuse en rien de se relire.
Les correcteurs intégrés ne sont pas suffisants pour assurer une quelconque réussite à un mauvais en orthographe (quand ça n'est pas qu'ils te trouvent des fautes qui n'en sont pas).
Je ne suis pas certain qu'un correcteur plus évolué leur soit bénéfique, non plus.
J'ai Antidote depuis fort longtemps. Ce dernier ne se contente pas de vérifier hors contexte les mots, il analyse les phrases pour donner un avis. Je dois avouer qu'il est assez fort pour m'alerter sur l'une de mes fautes récurrente (comme ce putain de mot que j'ai toujours tendance à écrire avec 2 c et un seul r), l'emploi de censé ou sensé.
Pourquoi je parle de ce correcteur ? Parce que je pense que malgré tout, il faut avoir un minimum de connaissances pour analyser chacune des alertes de ce correcteur et prendre la meilleure décision.
Et donc ?
Les correcteurs ne feront jamais d'un âne un cheval de course.
Ça c'est bien. Je déteste ce type d'écriture qui est juste une extension du langage SMS et exclut plus qu'elle n'inclut. Si on veut marquer les deux genres, on écrit : Madame, Monsieur, en toutes lettres.
Je ne suis pas un défenseur de l'écriture inclusive, loin de là.
J'y suis suffisamment mal habitué pour être perturbé par toutes ces cassures (de quel cerveau malade est venue l'idée d'employer le point en plein milieu d'un mot - le point, quoi - le point qui, de longue date, finit les phrases), et parfois ne rien comprendre.
Mais il convient de se poser une question. Est-ce là une tentative (encore à l'étude puisque visiblement imparfaite) d'avoir une écriture réellement inclusive (donc universaliste, puisqu'il s'agit de traiter le genre humain sur un même pied, et non comme deux entités, l'une avec des seins et l'autre avec des bijoux qui pendent) ou un cataplasme imaginé pour contenter quelque génération outragée ou quelque minorité bruyante ?
Dès lors qu'il sera établi qu'il s'agit là d'une véritable démarche, alors, comme avec tout, l'intégration, l'acceptation et la compréhension se fera avec le temps.
Par contre, non, ça n'est pas une extension du langage sms.
Etant un peu "énervé" ma réponse hier soir a été cinglante : "Ne vous en faites pas ... comme il a encore
SES boules, il n'a qu'à s'amuser avec !!!!!" ... le silence qui a suivi en a dit long ... ...
Très drôle mais parfaitement malhonnête.
Il ne doit pas être plus aisé pour un chat de s'amuser avec ses propres boules que pour un pétanquiste de s'affranchir d'une triplette sous le prétexte qu'il en a qui pendent (d'autant qu'il en faut 3).