J’ai été choqué par l’intervention d’un modérateur (
@magicPDF) dans un sujet technique (
Je recherche une police de caractère) qui s’en est pris avant-hier à un autre modo (
@Gwen) de manière qui m’a semblé être tout à fait inappropriée et inélégante.
Je tiens à dire d’abord qu’il aurait mieux valu que magicPDF envoie son opinion par message privé que de reprendre un autre modérateur de manière publique. Rien ne sert de dire que l’autre a manqué de retenue quand dans le même geste on ne fait guère preuve soi-même de retenue. Il m’est arrivé d’être en profond désaccord avec la manière de modérer de Gwen, et je le lui ai exprimé par message privé sans semer la pagaille dans un fil technique. Cela dit pour son inélégance.
Sous prétexte que « La France est une république démocratique dans laquelle on a le droit de croire et de penser ce qu'on veut », magicPDF oublie que dans ce pays démocratique qu’est la France, même si l’on a le droit de penser ce qu’on veut, exprimer des idées de racisme, d’antisémitisme, d’homophobie, etc. est puni par la loi, de même que la négation de crimes contre l’humanité par exemple.
Énoncer « je suis contre les extrêmes, de quel côté qu'ils soient » est très à la mode. Ce n’est pas de la neutralité, c’est une marque de l’orthodoxie politique actuelle où l’on met dans le même sac un parti politique fondé par d’anciens nazis et un autre qui, quoi que extrêmement critiquable, n’a pas à être mis dans le même sac, sauf par crasse ignorance ou par manœuvre politicienne. Cela correspond bien à notre époque, où l’Assemblée nationale instaure en son sein une minute de silence pour le meurtre de Quentin Deranque, meurtre bien évidemment odieux mais non pas commis pour ses « idées » mais au sein d’une bagarre, alors que depuis plusieurs dizaines d’années le camp de cet homme a fait 10 fois plus de morts que l’autre extrémité comme dit magicPDF, sans que cela n’ait ému à ce point, meurtres commis à cause d’une couleur de peau, d’une préférence sexuelle,… et j’en passe. Que je sache, ces meurtres ne font jamais l’objet d’une minute de silence à l’Assemblée nationale.
Si je tenais à dire ceci dans ce fil, c’est d’une part parce que cela touche ma « vie des macgéen » et c’est aussi pour dire ma sympathique à Gwen (malgré les désaccords que nous avons eus concernant son exercice de la modération), qui a exprimé ici son désarroi dans un silence que je trouve assourdissant.