De la vie des macgéens V2.0

Et y a pas un putain de génie pour se dire que ce serait moins con de foutre l'album dans une pochette plastique et de coller l'étiquette sur cette pochette ?
Attention, les pochettes plastiques sont souvent fatales aux vinyles. Réaction chimique.

Mais P de B de M, comment c'est possible que je ne puisse pas le lire sur un lecteur à pas moins de 300E et qu'un lecteur USB bas de gamme le lise ?
Ça a le don de m'énerver.
Ton lecteur à 300 € et + possède un DAC de marde qui ne sais pas corriger les erreurs de lecture. Bref, tu t’es fais avoir en l’achetant. C’est quelle marque ? que j’évite.

J’achète souvent des CD d’occasion sur la toile, et parfois j’ai reçu de drôles de trucs mais rien que mon lecteur ait rejeté.

Par contre, je n’aurais jamais traité un CD de la façon dont tu traites celui-là. Jamais aucun liquide et surtout pas de l’alcool. Rien que de l’huile de coude et un chiffon microfibre pour nettoyer les lunettes.

À 3 €, ça t'a au moins occupé et permis de faire des tests, ce n'est pas cher payé pour une journée d'activité. Bon, en plus, maintenant tu connais par cœur Heartland et Bullet the Blue Sky de U2 si j'ai bien compris.

Tu aurais dû filmer tout ça, tu aurais pu commencer une carrière prolifique de Youtubeur !
Je m'en suis écœuré de ces deux morceaux (qui, par ailleurs, m'étaient agréable, avant).

Youtubeur, non merci. Je passerais trop de temps à essayer de faire de la "belle image", et puis avec ma tronche, c'est tout de suite une trop grosse entreprise.

Attention, les pochettes plastiques sont souvent fatales aux vinyles. Réaction chimique.
Comment ? Zut de zut. Que me dis-tu là ?
Fatale pour les pochettes où pour le vinyl (au niveau de sa qualité de lecture, j'entends) ?
La plupart de mes disques sont sous pochette depuis longtemps et je n'ai pas remarqué.
Tu m'inquiètes.
Ton lecteur à 300 € et + possède un DAC de marde qui ne sais pas corriger les erreurs de lecture. Bref, tu t’es fais avoir en l’achetant. C’est quelle marque ? que j’évite.

J’achète souvent des CD d’occasion sur la toile, et parfois j’ai reçu de drôles de trucs mais rien que mon lecteur ait rejeté.
Yamaha CD-S303.
Plutôt bien placé aux niveau des avis.
Pas de haut de gamme non plus. Mais pas donné quand même pour le commun des mortels.
Je ne voulais pas taper dans du Marantz et je voulais éviter Sony sur ce coup-là (immanquablement, chaque lecteur Sony que j'ai pu avoir se sont mis à déconner assez rapidement - rapidement étant une notion relative).
Et bien oui, cet enfoiré me rejette ce CD. Que sur 2 pistes, mais ça suffit pour énerver.
Et pourtant j'ai, comme toi, quelques autres CD d'occase dont on ne donnerait pas cher visuellement, mais qui passent.
Et, j'avoue que ça m'a épaté, un autre CD ne passe pas non plus.
Un CD qui date de l'époque où les ordinateurs commençaient à se démocratiser et où, les fabricants n'hésitaient pas à proposer une expérience interactive sur leur galette (uniquement pour les possesseurs windows). Moralité, quand je monte ce CD sur mon ordi, j'ai 2 partitions (le genre de truc que je ne croyais pas possible sur ce genre de support).
Ben mon lecteur ne voit pas la partition musicale, alors il finit par bugger.
Par contre, je n’aurais jamais traité un CD de la façon dont tu traites celui-là. Jamais aucun liquide et surtout pas de l’alcool. Rien que de l’huile de coude et un chiffon microfibre pour nettoyer les lunettes.
3 balles !!!
C'est tout de même l'occasion d'aller martyriser un CD pour voir jusqu'où on peut aller (que si, pour finir, ça fonctionne...)
Et puis U2. On est pas dans de la rareté absolue. À leur grande époque, ils nous ont inondé. De ce CD là, doit y en avoir des millions sur terre.
C'est sûr que je ne me serais pas amusé sur un CD en édition limitée (encore que, qu'est-ce qui est limité finalement, l'emballage ? Le morceau de plastique, lui, il n'a rien de spécial).
Mais oui, je suis d'accord avec toi. Autant y aller avec un chiffon doux et de l'huile de coude.
Quoi que, hé, j'y pense, il fut passée une époque où certains techniciens proposait un surfaçage sur les CD abimés. Et c'était ni plus ni moins qu'un polissage abrasif.
Quand j'étais adolescent, c'était le réparateur à côté du magasin de ma mère qui faisait ça. Époque bénie où il y avait de vrais réparateurs (et où on ne jetait pas un gille pain quand il avait un faux contact). Dans 9 cas sur 10, il arrivait à te sauver ton truc. Je me souviens qu'ils réparait des vieux trucs trouvés à droite à gauche et qu'il les revendait en occase après réparation ou révision.
Chez nous il y avait un processus à suivre avant d'aller chez lui. C'est mon père qui démontait le matos et seulement après (pas tout le temps, quand même) ça allait chez le réparateur.

Yamaha CD-S303.
Plutôt bien placé aux niveau des avis.
Pas de haut de gamme non plus. Mais pas donné quand même pour le commun des mortels.
Oui, il n’a pas l’air trop mal. Je ne suis pas non plus sur les dépenses faramineuses question HiFi. C’est aussi ma gamme de prix.

C’est quand même étrange qu’il ait du mal à corriger une erreur sur un CD, d’autant plus quand un bête lecteur de PC y arrive. D’après la doc c’est même un des points fort de l’appareil.

J’ai compris d’expérience que les CD détestent les impacts. Parfois un coup de la taille d’une tête d’épingle suffit à te bousiller l’écoute. Les rayures ça va. J’ai deux trois CD qui ont connu un destin funeste et ils me servent de test. Normalement, on ne doit rien entendre à l’écoute.

Après, t’as les défauts de conception. Tu le vois sur le CD quand tu retournes et en faisant jouer la lumière. C’est une différence de couleur, comme si on avait mal appliqué une seconde couche.

Un CD qui date de l'époque où les ordinateurs commençaient à se démocratiser et où, les fabricants n'hésitaient pas à proposer une expérience interactive sur leur galette (uniquement pour les possesseurs windows). Moralité, quand je monte ce CD sur mon ordi, j'ai 2 partitions (le genre de truc que je ne croyais pas possible sur ce genre de support).
Ben mon lecteur ne voit pas la partition musicale, alors il finit par bugger.
Oui, j’ai aussi ce genre de CD. Jamais eu de problème sur un lecteur de salon, l’actuel (Denon) et son prédécesseur (Sony). Il ignore la partition « info » et ne s’occupe que du musical.

Peut-être une mise à jour firmware ?

Dernière édition:
Oui, j’ai aussi ce genre de CD. Jamais eu de problème sur un lecteur de salon, l’actuel (Denon) et son prédécesseur (Sony). Il ignore la partition « info » et ne s’occupe que du musical.
Ben chez moi, zobi.

Je n'ai aucune idée de comment faire une mise à jour sur un truc de ce genre.
Mais je vais chercher, si ça se trouve c'est simple.
Merci de l'info.

Oh punaise, il me vient une idée dégueulasse.
Sur le CD avec la partition de donnée, je vais creuser l'affaire pour voir si je ne peux pas masquer la partition qui pose problème.
Quand je dis idée dégueulasse, c'est vraiment dégueulasse. Je vais me choisir un CD pourri qui traine et je vais masquer une partie avec du marquer pour voir comment réagit le lecteur.
Ça va m'occuper un moment, plutôt que de débarrasser le lave-vaisselle.

PS : je viens de jeter un œil et on voit clairement la démarcation entre les deux partitions.
Je partirais bien du principe que la plus petite est celle des données.
Mais, et là attention idée de génie, je suis persuadé qu'il était dans le tas de CD d'occase, alors je vais aller claquer 3 balles pour le martyriser.
Je suis diabolique.

Dernière édition:
  • Haha
Réactions: Gwen
Putain j'ai envie de mourir.
J'ai fait la mise à jour du firmware (j'ai trouvé comment faire, flower sur moi).
Bon, alors, non seulement le U2 passe nickel maintenant.
Mais en plus l'autre CD passe aussi.
Vous avez idée du temps que j'ai perdu à faire des copies lossless de ces deux CD (que ça faisait tellement longtemps que j'en avais plus fait que j'ai du chercher comment qu'on fait et que vas-y que je tatonne et que, bordel, mais où j'ai foutu mes CD vierges et etc...) ?
Et le temps passé à tout tester sur le U2 ?
À ma décharge (faut bien que je trouve une excuse), je ne savais même pas qu'un lecteur CD pouvait avoir une mise à jour.
Alors, rendons au Moon ce qui appartient à César...
Grand merci mon ami.
Cotillons et feu d'artifice sur toi.
Et bravo.

Tu aurais dû filmer tout ça, tu aurais pu commencer une carrière prolifique de Youtubeur !
Revenons là-dessus.
Je vois déjà le titre, dans la série Les Tutos Inutiles, "How to fix a CD ou Comment passer 2 heures à se faire chier POUR RIEN".
Et bientôt disponible : "Comment passer 3 heures à essayer de lire un DVD 4K avant de s'apercevoir que son lecteur ne les lit pas*".

* une expérience que je ne vous livrerai pas ici car je pense que vous avez compris le concept.