De la vie des macgéens V2.0

L'important reste en effet la musique et ce qu'elle nous procure.

Finalemement OSEF, non ?
OSEF, OSEF... pas tant que ça. Regarde, on a appris des trucs.
Bon, certes pas facile d'aller rebalancer ça dans une conversation (encore que moi je bien suis capable de chercher à trouver le moyen de glisser dans n'importe quel échange que Plastic s'appelle Roger François, puis de dérouler toute l'histoire - d'autant que eux qui me connaissent savent que je peux parler des plombes de tout et de n'importe quoi, surtout n'importe quoi), mais on a appris des trucs.
Comme disait un certain Jacques C. : ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
What do you want, hein ? You want I go back to my plane ?

• Haha
Réactions: Romuald
Non, ce logo, c'est l'année prochaine, aujourd'hui, c'est celui-ci. Mais en effet, bon anniversaire Apple.

logo-Apple-1976.webp
Et le slogan Think Different, c'est dix ans plus tard que le logo en plus.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: lamainfroide
Toutes les explications :
Je reviens sur cette vidéo parce que le monsieur est franchement hallucinant.
Je n'hésite pas à me cataloguer comme mentalement dérangé à cause de mon besoin maladif de posséder tout ce qui a trait à tel ou tel artiste (faisons un lot - écrivain, dessinateur, réalisateur, acteur et musicien) aussi bien que tel ou tel sujet. Ceci se faisant au détriment de la place disponible chez moi, au détriment de mon pognon mais aussi, et surtout, au détriment de ma possibilité d'en profiter réellement (on le trouve où le temps de tout lire, tout voir, tout écouter, tout apprendre ?).
Je suis un petit joueur à côté du monsieur. Je veux bien que l'on s'intéresse à tous les genres musicaux mais là, on touche au sublime. Je n'en suis pas, moi, à acheter tout et n'importe quoi sous le prétexte que j'en ai l'occasion histoire de pouvoir augmenter ma collection.
À tout le moins, je peux me servir des vidéos de ce monsieur pour montrer à ceux qui, devant mon accumulation, me traitent de fou, ce qu'est un vrai fou (notez que je ne fais aucun jugement de valeur sur ce monsieur - essentiellement parce que je serais capable d'en arriver à son stade si je le pouvais).
Mais ça n'est pas le propos du message présent.
Le monsieur propose dans certaines de ses vidéos un procédé de nettoyage de disque vinyl assez particulier (d'après mes vagabondages, il n'est pas le seul).
Suffisamment particulier pour que me prenne l'envie d'essayer.
J'ai justement le candidat parfait pour ça. Un disque de King Crimson.
Pour la petite histoire, il était dans un lot de disques que j'ai récupéré par hasard. Un jour je croise le gardien de ma résidence et il me raconte qu'il a trouvé un paquet de disques dans un local à vélos. T'emmerdes pas, je lui dis, je vais t'en débarrasser. Dans le tas, il y a ce disque de King Crimson, orphelin, glissé dans la pochette d'un autre disque.
Le disque a une sale gueule, même après nettoyage. Il craque comme pas permis. Et, en plus, il est chiant comme la pluie.
La méthode de nettoyage du monsieur :
Appliquer de la colle à l'eau sur le disque, attendre 24 heures que ça sèche, décoller la pellicule qui est censée emprisonner toutes les impuretés et, waw, c'est merveilleux, le disque retrouve sa jeunesse.
Ça semble barbare, mais ça ne serait pas étonnant que ça fonctionne. Un disque ne sera jamais qu'un morceau de plastique.
J'achète la colle préconisée par le monsieur et c'est parti.
Je fais tout comme il dit.
Verdict.
Que dalle, ou presque.
Premièrement, le décollage de la pellicule de colle semble chargé le disque en électricité statique. T'as intérêt de passer un chiffon antistatique dans la foulée si tu veux pas que la poussière en suspension vienne se coller dessus.
Deuxièmement, même si je ne peux que constater qu'à l'écoute le son est moins sourd qu'avant, les craquements sont toujours là (et cet album est toujours aussi chiant).
Alors, peut-être que ce disque à beaucoup trop souffert et qu'il est irrécupérable, je sais pas.
Peut-être que je devrais essayer cette méthode sur un autre disque, un dont je connaitrais toute l'histoire.
Mais le procédé est tout de même contraignant et long.
Je ne conseille pas.

Aparté.
Truc de dingue (mais je suis peut-être le seul que ça enthousiasme), j'ai trouvé chez Emmaus le vinyl de la comédie musicale "L'Homme de la Mancha", la version Jacques Brel. Un album que je cherche à écouter depuis un sacré paquet de temps. Pochette passablement abimée et disque parfaitement dégueulasse, mais à 1€, je ne risquais rien.
Je l'ai nettoyé (pas avec le procédé du monsieur), renettoyé et rerenettoyé.
Les bras m'en tombent. Y a pas un craquement, rien.
Je suis tellement content.

Je pratique régulièrement le nettoyage à la « colle ». Alors, il existe de vrais produits de nettoyage pour vinyles qui applique un film qui en séchant forme une couche plastique que l’on peut peler en enlevant au passage toutes impuretés présentes sur le disque. Sur certains, ça marche sur d’autres, ça ne change rien car le problème est ailleurs. Et il m'est arrivé, quand je n'avais plus de produits spécifiques, de prendre de la colle blanche, dite à bois, et ça marchait aussi, mais il faut en mettre une bonne couche pour que tout parte bien au pelage.

Ce qui est amusant avec ça, c’est que tu obtiens un disque en négatif que tu peux écouter (si tu ne crains pas de flinguer ta platine où que tu en aies une exprès pour des tests débiles comme celui-ci).

Moi j'ai eu utilisé de l'eau distillée tièdasse avec du produit à vaisselle et chiffon micro fibres.

• J’aime
Réactions: lamainfroide
Je pratique régulièrement le nettoyage à la « colle ». Alors, il existe de vrais produits de nettoyage pour vinyles qui applique un film qui en séchant forme une couche plastique que l’on peut peler en enlevant au passage toutes impuretés présentes sur le disque. Sur certains, ça marche sur d’autres, ça ne change rien car le problème est ailleurs. Et il m'est arrivé, quand je n'avais plus de produits spécifiques, de prendre de la colle blanche, dite à bois, et ça marchait aussi, mais il faut en mettre une bonne couche pour que tout parte bien au pelage.

Ce qui est amusant avec ça, c’est que tu obtiens un disque en négatif que tu peux écouter (si tu ne crains pas de flinguer ta platine où que tu en aies une exprès pour des tests débiles comme celui-ci).
Ah mais bouge pas, j'en ai aussi de la colle à bois.
Je vais essayer, même si, au prix où ça coûte.

L'écoute en négatif, je veux bien voir. Par quelqu'un d'autre.
Je ne vois pas comment je pourrais faire (même si j'avais envie de flinguer une platine) étant donné que le trou central fait pas loin de 12 cm, pour la raison que je n'ai mis de la colle que sur le vinyl et pas sur l'étiquette centrale.

Moi j'ai eu utilisé de l'eau distillée tièdasse avec du produit à vaisselle et chiffon micro fibres.
Eau distillée, alcool isopropylique et agent mouillant (pour que ça pénètre).
Ou mélange tout fait.
Ça fait rien que j'en ai récupéré certains où il doit falloir y aller plus robustement.
Mais avant de faire des conneries, je martyrise le King Crimson.
Et comme le dit @Gwen, il en est pour lesquels plus rien n'est vraiment possible, parce que tu sais pas ce que les précédents propriétaires ont été foutre. J'en ai vu certains chez les broques où tu peux parier que les mecs ont testé le tampon jex.

Ah tiens, un truc (qu'il vaut mieux ne pas généralisé quand ta platine, et surtout ta cellule, n'est pas prévu pour).
Ma platine étant manuelle, je dois appuyer sur un bouton pour faire tourner le plateau. Je peux donc faire tourner le plateau à la main dans les deux sens sans flinguer le moteur. J'avais un disque qui sautait, sans que je vois exactement ce qui provoquait ça.
J'ai posé le diamant et j'ai fait quelques allers-retours. Il ne saute plus, mais ça ne devait pas être grand chose, certainement une impureté qui était suffisamment incrustée pour ne pas vouloir partir au nettoyage mais qui a rendu l'âme avec les allers-retours du diamant.