De la vie des macgéens V2.0

On ne demande pas à un cafetier s’il préfère les bavards ou les taciturnes, tant qu’ils consomment !?

• Haha
Réactions: Gwen
Entre un retraité qui s’arroge la paternité d’une expression et un entrepreneur qui dénigre une société de gestion des droits d’auteurs, la journée commence bien !
Ah mais ! Je revendique cette paternité haut et fort ... ! :joy: D'ailleurs, demande à @Louisjoudig ... il te le confirmera ! :sweat_smile:
C'est MON running gag et on n'y touche pas ! :cat:

@Gwen : faudrait savoir. L'I.A est un outil merveilleux qui permet de s'affranchir de la SACEM ou la machine à plagiat la plus coûteuse et la plus énergivore au monde ?
Finalement on en revient à ce que @Dead head considère comme un lieu commun, et qui ne doit pas l'être tant que ça ;).

@Gwen : faudrait savoir. L'I.A est un outil merveilleux qui permet de s'affranchir de la SACEM ou la machine à plagiat la plus coûteuse et la plus énergivore au monde ?
Les deux mon capitaine :-)

Et je suis sûr que la SACEM va entraîner une IA afin de débusquer les plagiats des "créateurs" utilisant d'autres IA pour pouvoir toucher encore plus de brouzoufs. Quel avenir merveilleux où l’on va voir débarquer le fisc et se faire confisquer sa maison car on aura demandé à une IA une chanson dans le style de X ou Y. Mais bon, on voit déjà intervenir les autorités pour d’autres cas liés à l’IA.

Franchement, je n’avais pas pensé à cette utilisation : produire en masse de la musique insipide pour supermarché.

Sinon, en passant, j'ai tendu l'oreille aux propos de comptoir des mecs attablés à la terrasse du bar à côté de chez moi. Leur constat : Les jeunes ne travaillent plus aujourd'hui. Ah ah, et lui, il est là à 10h42, à siroté son breuvage alors que je n'aperçois pas un de ces soi-disant jeunes flâner en ce moment. Ils doivent sûrement être chez eux en train de jouer aux jeux vidéo, je ne vois pas d'autre explication.

Dernière édition:
Sinon, en passant, j'ai tendu l'oreille aux propos de comptoir des mecs attablés à la terrasse du bar à côté de chez moi. Leur constat : Les jeunes ne travaillent plus aujourd'hui. Ah ah, et lui, il est là à 10h42, à siroté son breuvage alors que je n'aperçois pas un de ces soi-disant jeunes flâner en ce moment. Ils doivent sûrement être chez eux en train de jouer aux jeux vidéo, je ne vois pas d'autre explication.
Comme le gars dans mon quartier qui se plaint que certaines dépenses publiques soient payées avec SES impôts ! ... ça fait 20 ans qu'il ne bosse pas, qu'il est au chômage et qu'il va bouffer aux restos du coeur - le gars que j'aperçois parfois à 4H du mat en train de tituber en rentrant chez lui alors que je gamelle mes matous ! :rage:

Et hier, il s'est plaint du fait qu'il n'aurait plus d'indemnités de chômage à partir du 1er juin et il crie au scandale parce que son indemnité va être commuée en RIS (revenu d'intégration sociale) via le CPAS (centre public d'aide sociale).

Certaines personnes n'ont plus de limite dans leur débilité ! Ils osent tout!!! :face_with_rolling_eyes:

• Haha
Tiens, revenons à ces histoires de musiques créées de toute pièce par une intelligence artificielle, j'y vois un domaine plus qu'intéressant, la création personnelle, qui va ainsi permettre de se dédouaner de la SACEM. En effet, toute diffusion de musique enregistrée à la SACEM réclame, pour le commerce ou l'événement la diffusant de payer une redevance que j'estime parfois être du racket mafieux. Les commerces vont donc pouvoir s'affranchir de cette dîme en ne diffusant plus que de la musique créée au kilomètre par une intelligence artificielle qui pondra un fond sonore simple et agréable pour le chaland baguenaudant dans ses rayons. La SACEM va donc sûrement tenter de déceler les infractions au droit d'auteur en constatant les plagiats potentiels, cette institution ne servant qu'a ça, traquer, tel un bon petit soldat, le moindre son qui pourrait lui permettre de continuer a vivre grand train au détriment des véritables auteurs.
C'est moi ou ta saillie est matinée d'ironie ?
Et sous des faux airs de taper sur la SACEM, tu tapes en fait sur l'IA ?
Et je suis sûr que la SACEM va entraîner une IA afin de débusquer les plagiats des utilisateurs utilisant d'autres IA pour pouvoir toucher encore plus de brouzoufs. Quel avenir merveilleux où l’on va voir débarquer le fisc et se faire confisquer sa maison car on aura demandé à une IA une chanson dans le style de X ou Y. Mais bon, on voit déjà intervenir les autorités pour d’autres cas liés à l’IA.
Ça doit être moi.
Un commerçant arrivera un matin et avec un simple prompt pourrait diffuser de la musique dite classique le matin, du jazz l'après-midi et quelque chose d'un peu plus sirupeux en fin de journée, le tout avec juste un abonnement modeste a un outil d'intelligence artificielle. Ce qui nous évitera peut être aussi de devoir subir certains artistes modernes horripilants.
Je crois malheureusement qu'échapper aux artistes horripilants n'est qu'un vœu pieu.
La technique du matraquage de mélodies faciles (je dis "mélodies" c'est pas le mot mais vous comprenez le concept) dans l'intention de nous la faire acheter, ou consommer, est bien trop rentable pour s'arrêter. Car il faut bien avouer que, même merdique, à force de matraquage la mélodie facile nous reste. Il se peut même qu'on finisse par l'apprécier, selon le curieux concept de "plaisir coupable".
Ce qui me fait penser à un truc que j'ai vu à la télé : Théo le taxi (une sorte de remake du "plein de super" animé à l'époque par Yvan Le Bolloch et Bruno Solo).
Le type, Théo, reçoit Didier Varrod, directeur musical des antennes de Radio France et lui pose la question suivante :
Quelle chanson est votre plaisir coupable ?
Réponse (grosso modo) : Je n'ai pas de plaisir coupable. Je ne me sens jamais coupable d'avoir du plaisir.
Le type m'a plu.
On ne demande pas à un cafetier s’il préfère les bavards ou les taciturnes, tant qu’ils consomment !?
En parlant de ça. Ça va faire un paquet de temps qu'on traine en terrasse et qu'on alimente les lieux en discours et anecdotes. Parfois même on attire de nouveaux clients.
Malgré ça, on n'a toujours pas eu droit à la tournée du patron.
À qui faut aller se plaindre ?
Selon mes propres constatations, à 10h42 les jeunes ne jouent aux jeux vidéos, ils dorment.
À 13h30, ils se réveillent en demandant "kesse on mange ?" et, dans le même geste, allument la télé.
À 14h30, après avoir ingurgité des raviolis ou des coquillettes au beurre (le summum de la gastronomie française, dixit eux-mêmes), ils se vautrent sur la canapé pour regarder d'une oreille distraite une série insipide, téléphone en main pour scroller des vidéos toutes aussi insipides et se marrer à chaque fois qu'un "influenceur" lâche une caisse ou rote.
À 2h00 du mat, ils retournent se coucher, fatigués de leur journée.
Et entre temps, mais ça n'est qu'un détail, ils ont trouvé moyen de lâcher les infos de leur CB sur un site, proposé par l'un de ces "influenceur" pétant, pour acheter (comprendre "se faire enfler") pour 10 fois moins que le prix normal un truc parfaitement indispensable (qui n'aura pas la chance de finir par prendre la poussière sur une étagère puisque, bien sûr, ça n'est qu'une arnaque).

C'est moi ou ta saillie est matinée d'ironie ?
Et sous des faux airs de taper sur la SACEM, tu tapes en fait sur l'IA ?
Les deux mon capitaine (tiens, je vais revendiquer l’utilisation de cette phrase sur macG puisque j'ai réussi à la placer deux fois en quelques heures)

Non, sérieusement, j'ai un problème avec la SACEM depuis près de 30 ans. En fait, depuis que j'ai compris que cet organisme ne travaillait pas pour les auteurs mais pour engraisser ses employés en employant des méthodes plus que mafieuse pour appliquer leur bon droit. Mais la est un autre débat. Mais en effet, si cela peut permettre de "créer" des musiques au kilomètre sans avoir à verser de royalties ça me va. Mais là où ça ne marche pas, c'est que l'humain, comme tu le constat si bien, en vient à aimer quelque chose du fait du matraquage et donc de la connaissance d'un morceau ainsi que de son acceptation par le plus grand nombre. En discothèque, ce qui va faire danser les gens, ce n’est pas le morceau obscur et tout nouveau sorti du chapeau par un DJ novateur, mais la ritournelle dont tout le monde peut fredonner les paroles si comme Philippe Catherine il coupe le son. Donc, la nouveauté propulsée par IA est loin de remplacer la bonne ville chanson d’antan.

La technique du matraquage de mélodies faciles (je dis "mélodies" c'est pas le mot mais vous comprenez le concept) dans l'intention de nous la faire acheter, ou consommer, est bien trop rentable pour s'arrêter. Car il faut bien avouer que, même merdique, à force de matraquage la mélodie facile nous reste. Il se peut même qu'on finisse par l'apprécier, selon le curieux concept de "plaisir coupable".
"Il est bo le lavabo" en est l'exemple ultime démontré par l'absurde.

Réponse (grosso modo) : Je n'ai pas de plaisir coupable. Je ne me sens jamais coupable d'avoir du plaisir.
Le type m'a plu.
C'est bien vu, et il a raison, pourquoi se sentir coupable et donc honteux de ce que l'on aime ?

Selon mes propres constatations,
Tu devrais faire des reportages animaliers, on s’y croirait :-)

• J’aime
Réactions: lamainfroide
En discothèque, ce qui va faire danser les gens, ce n’est pas le morceau obscur et tout nouveau sorti du chapeau par un DJ novateur, mais la ritournelle dont tout le monde peut fredonner les paroles si comme Philippe Catherine il coupe le son. Donc, la nouveauté propulsée par IA est loin de remplacer la bonne ville chanson d’antan.

"Il est bo le lavabo" en est l'exemple ultime démontré par l'absurde.

C'est bien vu, et il a raison, pourquoi se sentir coupable et donc honteux de ce que l'on aime ?

Tu devrais faire des reportages animaliers, on s’y croirait :-)

Jusqu'au jour peut-être où certains plus malins que d'autres arriveront à sortir des titres qui plairont et seront connus de tous.
Parce que finalement , en boite , la tronche du gars tu ne la connais pas ou du moins tu n'en as rien à faire sur l'instant , seule la musique est connue ou convient pour danser.
Je ne crois pas avoir connu tous les titres ou noms de ceux qui les interprétaient lorsque je sortais en boite il y a................. trèès longtemps.
Il y avait les incontournables,les tubes et puis les "nouveautés" qui sont devenues à leurs tours pour certaines des tubes et/ou des incontournables.

Ce qui "sauve" à l'heure actuelle je trouve , c'est que quantité de ces créas IA se ressemblent toutes que l'on parle audio ou vidéo.
Arrivera peut-être à un moment un gus ou fille d'ailleurs qui te créera un Alexandrie Alexandra qui sera chanté et dansé dans toutes les boites comme l'est (ou l'était) l'original.

Dernière édition:
Pour moi, la période la plus intéressante - en ce qui me concerne - se situe avec l'avènement de la "House music" et plus particulièrement de la "New Beat" pour laquelle la Belgique a été un précurseur ! C'était dans les dernières années de 1980 !

Qu'est ce qu'on s'est amusé à créer des trucs délirants et à danser comme des fous !!!! :joy: :joy: :joy:

:joy:

Pour moi, la période la plus intéressante - en ce qui me concerne - se situe avec l'avènement de la "House music" et plus particulièrement de la "New Beat" pour laquelle la Belgique a été un précurseur ! C'était dans les dernières années de 1980 !

Cela aurait pu tourner au cauchemar mais j’avais les oreilles moitié dans le Métal moitié dans Richard Wagner. Ça m’a sûrement sauvé.

• J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Pareil, je n'écoutais quasiment que des groupes obscurs (pour moi, jeune novice) à cette époque, je rejetais avec force ces musiques. Depuis, j'ai appris à apprécier certains morceaux, mais surtout pas celui-ci...

Pour ne pas gâcher ma journée avec une ritournelle entêtante dans les oreilles, j'ai décidé de ne pas cliquer sur la vidéo. Remarquer que moi, je ne vous ai pas mis le son de "Bo le lavabo" pour ne pas vous détruire le peu de neurones qui reste actif aujourd’hui.

• Haha
Réactions: thebiglebowsky
Cela aurait pu tourner au cauchemar mais j’avais les oreilles moitié dans le Métal moitié dans Richard Wagner. Ça m’a sûrement sauvé.
Allez ! Pour me faire pardonner, je vais te poster une photo de la main qui a serré celle de Jimi Hendrix (la gauche, bien entendu !) ... J'y étais en 67 !!! :joy:
Sacré Moon ! :+1:

Ma femme bosse chez un traiteur ouvert 365 par an...
Hier encore, ses horaires ont changé. Un jeune n'est encore pas venu travaillé, une autre ne se sent pas bien: résultat mémère est rentrée à plus de 22 heures.
Remarque, le jeune que nous appellerons Toufik* s'en fout, il fait comme la directrice, Rachida* qui ne vient que lorsqu'elle a envie.Et comme c'est elle qui valide les horaires de travail pour les chèques déjeuner, ben ce mois-ci; tintin! L'autre gamine Aminata*, 120 kilos les jours de diète est coutumière du fait, même pendant le ramadan, elle n'a pas perdu un gramme ni gagné une once de courage...

Par chance son magasin peut compter sur les vieux, une partira à la retraite à la fin du mois, ma femme et un autre collègue l'an prochain...
Il ne restera donc que des jeunes, qui refusent de bosser jours fériés et week-end demandent à être payés pour ce qu'ils estiment être leur dû.
Le renouvellement du personnel est affolant, personnel peu motivé, qu'il faut former alors qu'ils s'en foutent, ne sont pas respectueux de la clientèle qui n'est pas habituée à être traitée avec si peu d'égards ( essentiellement des vedettes, politiques ou de vieux bourgeois fortunés à force de travail et donc jalousés par les faignasses assistées depuis leur plus jeune âge).

Je vais encore passer pour un réac...
Le maire de ma ville s'appelle Babayoko, c'est le maire de la ville où je vis, ce n'est pas mon maire.

Modos chéris, caviardez, effacez ou excluez moi; cela ne changera rien à ce que je décris.

:innocent:

*Les prénoms ont été changés... Mais pas trop...

Punaise, je l'avais oubliée celle-là.
Peut-être aussi parce que ça n'est pas ma tasse de thé (il n'y a guère, en matière de new-beat que Front 242 que j'appréciais).
Le mec t'a foutu un bordel sur ce carrefour pour le tournage. Rien que pour ça, j'aurais aimé y être.
Remarquer que moi, je ne vous ai pas mis le son de "Bo le lavabo" pour ne pas vous détruire le peu de neurones qui reste actif aujourd’hui.
Parce que tu t'imagines vraiment que ça n'allait pas me revenir en tête ?!?
Malotru.

• Haha