De la vie des macgéens

Quand nous habitions dans le Cambrésis, mon père élevait des papillons dans le salon, papillons qui vivaient en liberté pour la plus grande joie de ma mère:smirk:; il a fallut mettre un rideau à l'extérieur de la baie vitrée: les hirondelles s'assommaient contre les vitres en voulant bouffer les bestioles qui les narguaient.
Paon: en 2019 je récupère un jeune dans une encoignure de porte en rentrant du travail, la bête s'est évadée avant que je n'ai eu le temps de lui trouver un havre. Ma femme et ma fille ont contribuées à la fuite en ouvrant la porte de la cage.L'oiseau est resté quel temps sur le toit du bâtiment avant de trouver refuge (j'espère)) ailleurs. 2020, une perdrix rouge, puis une tortue grecque sans papiers et un lapin bélier, seul le poilu vit encore chez nous, les autres ont été donnés.

La pyrale du buis, lépidoptère introduit accidentellement* par des importateurs de végétaux peu regardants, a redessiné notre paradis vert. La version miniature et modeste des jardins de Villandry qu’on s’était évertué à créer fut réduite à néant par ces bouffeurs de feuilles de buis. De tous les spécimens jadis plantés et deux fois l’an taillés, il n’en reste que deux. D’abord sauvés à renfort de chimie puis maintenus grâce à un épouillage méticuleux, les chenilles continuent de prospérer et se régaler au grand dam du jardinier. Et l’autre matin, j’ai vu la pie aider à la sauvegarde de ces topiaires. Posée sur la ramure, elle picorait méthodiquement ces chenilles vertes pomme venues d’Asie. (pomme venue d’Asie, ça sonne bien sur un forum Mac ha ha ha)

*un conspirationniste en herbe verrait là l’occasion de déverser sa haine contre l’industrie phytosanitaire en renversant accident en volonté héhé.

Ma femme a décidé de boycotter carrefour! Bien fait pour eux.
Ils ne vendent plus d'ail Fraais !:flag-cp:
Une plante que même ces corniauds de méridionaux savent faire pousser!
Bon, déjà, être obligé d'acheter à prix d'or ces quelques gousses venues du sud (ail rose de Lautrec, je t'en foutrais, il lui poussait des cornes de taureau de corrida à leur ail!) alors que l'ail d'Arleux! Et en plus, bien plus écolo: regardez bien une carte Arleux est au dessus de tooloose? Et il est bien plus facile de descendre que de monter! Alors? Hein? Qui c'est qui a raison?

Ils ne vendent plus d'ail Fraais !:flag-cp:
Je me suis fait la même réflexion en voyant que l’ail, rose ou blanc, venait principalement d’Argentine et un peu d’Espagne hors saison. Interrogeant mon primeur sur le retour prochain de l’ail nouveau (rose de Lautrec), il m’a répondu que je devais attendre le mois d’août ! :scream: Alors que lors de mon séjour en Tunisie, mes hôtes m’ont confié avoir de l’ail frais toute l’année ! Là-bas la gousse est si tendre qu’elle s’épluche entre les doigts. :sunglasses:
Disant au primeur que j’allais finir par congeler des caïeux, il confirma que la plante se prêtait très bien à la congélation. Il ajouta que je pouvais même séparer les gousses et les sortir « à la minute » en fonction du besoin. Ce sera toujours mieux qu’une manouille pendue dans le cellier, héhé.

La pyrale du buis, lépidoptère introduit accidentellement* par des importateurs de végétaux peu regardants, a redessiné notre paradis vert. La version miniature et modeste des jardins de Villandry qu’on s’était évertué à créer fut réduite à néant par ces bouffeurs de feuilles de buis. De tous les spécimens jadis plantés et deux fois l’an taillés, il n’en reste que deux. D’abord sauvés à renfort de chimie puis maintenus grâce à un épouillage méticuleux, les chenilles continuent de prospérer et se régaler au grand dam du jardinier. Et l’autre matin, j’ai vu la pie aider à la sauvegarde de ces topiaires. Posée sur la ramure, elle picorait méthodiquement ces chenilles vertes pomme venues d’Asie. (pomme venue d’Asie, ça sonne bien sur un forum Mac ha ha ha)

*un conspirationniste en herbe verrait là l’occasion de déverser sa haine contre l’industrie phytosanitaire en renversant accident en volonté héhé.
Chimie ? Le bacille de Thuringe est efficace contre les chenilles, y compris la pyrale. Il faut traiter à temps.
Par ailleurs, les buis ravagés repoussent souvent. Il ne faut pas les supprimer hâtivement.
Dans la nature, y compris dans les zones calcaires sèches que le buis affectionne et qui ont été ravagées par la pyrale, j'observe des repousses, parfois au pied, parfois plus haut.
La pyrale ayant trop bouffé, elle a perdu sa virulence n'ayant plus rien à se mettre sous la dent. Mais les œufs ou les larves, je ne sais plus, sont très résistants et peuvent survivre plusieurs années. D'où des retours récents. J'ai un petit buis que j'avais négligé, il s'est fait bouffé l'an dernier, mais cette année il repousse quasi normalement? Je laisse faire, je n'y tiens pas à l'endroit où il est.

Dernière édition:
Dans la nature, y compris dans les zones calcaires sèches que le buis affectionne et qui ont été ravagées par la pyrale, j'observe des repousses, parfois au pied, parfois plus haut
Sauf que la source d’inspiration sur cette surface vivrière n’était pas les rocailles de Versailles mais l’un des rares jardin à la française dont les plantations régalent l’œil et la panse, Villandry ! Des buis alignés et taillés au cordeau venant délimiter des carrés de potager, si tu préfères. :p
La pyrale a dévoré la totalité des buxus sur plusieurs années. Au début on remplaçait par des ilex. Mais bon… trouver des spécimens à la bonne taille et au fil des saisons en plus grand nombre a fini par nous prendre de court. Le houx à feuilles de buis pousse plus lentement. Les plants n’ont pas compensé les trous laissés par cette dévoreuse exotique. Et quand il ne resta plus qu’eux, clairsemés parmi les bois morts, il était temps de déplacer les fruits et légumes. :p

Pour la chimie, l’intendance c’est ma partie donc je crois bien avoir tout essayé. Ou disons je pense avoir tout acheté. Des intrants aux composés plus ou moins chimiques jusqu’aux remèdes alternatifs, toute la panoplie à disposition du grand public est passée dans le pulvérisateur. Mais rien n’y a fait ! Ou disons on s’est fait à l’idée de perdre notre micro-Villandry.

Ayé, punaise, j'ai switché le vieil ordi de mon reup sur le nouveau.
Je vous passe les détails, ça n'a pas été une sinécure, mais ça fonctionne.
Ça m'aura couté :
l'achat d'une nouvelle version de carbon copy cloner (où tu finis par t'apercevoir au moment du paiement que le prix annoncé sur le site est HT - bande de margoulins)
mon raccord USBA-USBC (que j'avais pris au cas où, et j'ai bien fait, parce que nous n'en avons pas trouvé en magasin)
quelques cheveux blancs
et les sempiternelles remarques du paternel sur la soi-disant obsolescence programmée (mais bordel, ton ordi à 16 ans et son OS maximum a 8 ans, qu'est-ce que tu viens me parler d'obsolescence ?)
Bref, c'est reparti pour 16 ans.

• Haha
Réactions: Raphael10 et Gwen
Il n'y avait pas de version gratuite ?
J'avoue, je n'ai pas cherché à savoir ce que la version d'essai permettait au-delà des 30 jours.
Cela dit, l'achat me permet d'utiliser le logiciel sur plusieurs ordis ou plutôt, selon les termes du site, la licence est multiposte "à condition d'avoir une utilisation privée", donc non professionnelle. Je l'installerais donc aussi sur mon ordi (quand je me serais enfin décidé à upgrader l'OS, puisque pour l'heure mon OS n'est pas pris en charge).
Ce n'est pas une dépense vaine, d'autant que je l'utilise beaucoup.
... pour l'ordi ou le paternel ?
Les deux, mais en premier pour le paternel, j'espère.
Il a beau me les briser menu la plupart du temps, je pense tenir plus à lui qu'à mon éventuel héritage.

• J’aime
Réactions: Raphael10 et boninmi
J'avoue, je n'ai pas cherché à savoir ce que la version d'essai permettait au-delà des 30 jours
Je te trouve méritant d’avoir dépensé ton temps pour répondre à cette question conne !? :D

• Haha
Réactions: lamainfroide
Kesse tu veux, c'est dans mes gênes, je suis un dépensier.

À propos de dépenser, dis donc, j'ai appris la définition d'un mot pas plus tard qu'il y a deux jours (à la télévision, lors d'une émission de "haute teneur intellectuelle" - émission que je ne regarde pas, mais que mes parents regardent tous les midis et du coup, étant donné que j'étais chez eux...).
Ladre (mot connu de moi sans que pour autant je sache vraiment donner sa signification).
Un ladre est un avare (dans un domaine spécifique).
Bien entendu, c'est un peu plus compliqué que ça. C'est ce genre de mot qui, à l'usage, est détourné de sa signification première.
Mais dans l'émission "hautement intellectuelle" en question, il n'a pas été prévu de s'attarder sur les véritables origines du terme, ni sur l'avarice dont il est véritablement question*.
Je vous invite, si le cœur ou la curiosité vous en dit, à vous rapprocher du Littré (ou autre dictionnaire - ne soyons pas élitiste) pour plus amples information.

* J'en imagine déjà certains, fiers d'utiliser ce mot fraichement appris et se croyant fort à propos, le balancer connement.

• J’aime
Réactions: Mobyduck
Ne m'en parle pas. Combien de fois ai-je lu des mots "savants" qui ne voulaient rien dire dans les copies des élèves ? Et je ne parle même pas des adultes qu'il m'arrive de croiser, qui essaient de m'impressionner en sortant de ces mots à tout va. Même si la mode est maintenant plutôt aux néologismes anglais…
Je pense qu'il faut avant tout savoir s'exprimer clairement et simplement, sans chercher des mots compliqués. Bien entendu, rien ne vaut le vocabulaire précis et riche, à condition de le maîtriser parfaitement. Sans quoi, on se retrouve ridicule devant celui qui connaît son sens précis et son cadre d'utilisation. Toutefois, effectivement, ça peut faire bonne impression auprès du premier venu, mais mieux vaut considérer avoir toujours un génie en face de soi plutôt qu'un abruti fini.

• J’aime
Réactions: lamainfroide
Ne m'en parle pas. Combien de fois ai-je lu des mots "savants" qui ne voulaient rien dire dans les copies des élèves ?
Oui alors hé, je rebondis là-dessus à propos de mot savant et je préviens que je nierai vous avoir rapporté ce qui suit.
Ma belle-fille et son bouquin d'Ernaux.
Juste avant que je lui intime l'ordre de lire le bouquin avant de se prononcer, elle (ma belle fille pas Ernaux) a voulu me lire ce qu'elle voulait en dire. Je sens déjà chatte j'ai pété en approche.
"blablabla sans tomber dans le pataud blablabla"
Je tique : "Pataud ? Comment tu écris ce mot ?"
"Ben, P A T H O S"
"Ok, donc déjà tu n'emploieras pas ce mot-là. Le simple fait que tu ne saches pas le dire, me laisse penser que tu ne sais pas ce qu'il veut dire. Tu sais ce qu'il veut dire ?"
"Je suis pas sûre"
Doux euphémisme. Elle n'en a aucune idée.
Merci internet, j'te jure.

Bon, entre temps, j'applaudis des deux mains, elle a réellement lu le bouquin (merci bouquin d'être si peu épais). Elle me l'a annoncé avec fierté (j'ai préféré la féliciter plutôt que lui dire que c'était la moindre des chose et que c'était pas non plus un exploit).
Nous en avons discuté.
J'ai le sentiment maintenant qu'elle pourra, avec ses propres mots, défendre son steak auprès de l'examinateur.

... mieux vaut considérer avoir toujours un génie en face de soi plutôt qu'un abruti fini.
Je ne peux qu'être d'accord.

mais mieux vaut considérer avoir toujours un génie en face de soi plutôt qu'un abruti fini.

Je ne peux qu'être d'accord.
Quoique.
Si tu es examinateur et que le génie prononce pathos 'pataud', tu vas vite relativiser la notion de génie :joy:
Inversement si tu le prends pour un abruti fini, qu'il le soit effectvement ne changera rien, mais s'il t'épate ça va te mettre dans de bonnes conditions pour booster sa note.