De la vie des macgéens

Statut
Ce sujet est fermé.
Dans la mienne aussi. Lorsque j'ai commencé, une majorité de profs étaient en costume-cravate, même les post soixante-huitards comme moi. Mais j'ai l'impression que même ceux de ma génération commencent à délaisser cet habit "traditionnel" pour privilégier quelque chose de plus confortable. Par contre, je suis le seul de mon établissement à porter encore le trois-pièces...
Jamais mis une cravate de toute ma carrière de prof.

Et les chaussures, cuir ou cuir ! À bas les modèles issus du pétrole !
Je m'autorise les chaussures en toile s'il fait chaud.

3 pièces ?
Tu veux dire, avec le veston ?
Oui.

Le port du veston (qui oblige la cravate), c'est encore autre chose à mes yeux.
À notre époque, je veux dire.
Dans certains milieux c'est encore un code obligé, mais là ça ne doit pas te rajeunir auprès des élèves.
En même temps que je le dis, je me rends compte que s'ils n'ont pas un minimum les codes, ça ne doit pas remuer grand chose chez eux.
Je ne le porte que si la météo s'y prête, c'est-à-dire en hiver, en automne et au début du printemps. Je trouve ça bien plus élégant, et puis je peux retirer la veste et garder juste le veston par-dessus la chemise si besoin est. C'est vrai que les élèves doivent me trouver vieux jeu, mais à vrai dire, s'il n'y avait que ça de désuet chez moi... Mon parler et mes habitudes sont également, je pense, bien loin de leurs standards :laughing:. Par contre, l'iPhone est chez eux un critère de distinction sociale (ce que je trouve stupide) : de ce point de vue là, je suis parfaitement à la page !

Je ne fais pas une généralité : tous les professeurs nés durant le baby-boom et avant ne portent pas nécessairement le complet-veston quotidiennement.

• J’aime
Réactions: lamainfroide
Un joli costume avec pantalon étroit sur le bas, un t-shirt coordonné ,une jolie paire de tennis blanche et ça roule...

Un joli costume avec pantalon étroit sur le bas, un t-shirt coordonné ,une jolie paire de tennis blanche et ça roule...
Naaaaaaaan !? :D :p :p

Je m'autorise les chaussures en toile s'il fait chaud
Tant que le pied n’est pas comprimé dans du plastique, c’est ok !
Concernant les chaussures, je sacrifie à la mode de la basket (mais pas de la godasse de running, quand même, des godasses qui ont un peu plus de tenue)
Pour un amateur de docmartens, louer le confort d’une paire de sneakers c’est moyen… très moyen ! Hin hin hin :D

Le t-shirt c’est version tricot de peau sous la chemise ou rien !? :p

Marcel et slip kangourou
Dim thermorégulateur pour le haut et Hom ho1 pour le bas ! Ou comment moderniser l’image d’Épinal du gros dégueulasse ! :D

Naaaaaaaan !? :D :p :p

Tant que le pied n’est pas comprimé dans du plastique, c’est ok !

Pour un amateur de docmartens, louer le confort d’une paire de sneakers c’est moyen… très moyen ! Hin hin hin :D
J'avoue. :laughing:
Mais je ne porte la Doc que dans le privé.
Le t-shirt c’est version tricot de peau sous la chemise ou rien !? :p
Rien sous la chemise.
Jamais.

Que ce soit dans le public ou dans le privé, je n'ai jamais vu un prof sans cravate, ni tutoyer ses élèves !

On aura beau dire : c'était (bien) mieux avant ! :grin:
En 9 ans de scolarité dans un même lycée (sans redoublement) dans les années 70, les seuls professeurs masculins avec cravate furent mes profs de français, de langues et d’histoire-géo. En maths et en physique-chimie, ils étaient majoritairement sans cravate, sauf deux : un en cravate, l’autre en nœud-pap.
Les profs d’EPS, c’était systématiquement en survêtement et ils portaient un chrono autour du cou.

• Haha
Réactions: Gwen
Et début 90, ce chanteur s'est pointé en croyant avoir inventé le nec plus ultra de la mode avec son horloge autours du cou.

Alors que bien avant lui...
Je soupçonne un cosplay de Yéyé, l’ami de Zembla dans les BD de ma prime enfance (oui, je lisais aussi Blek, Akim et autre Zagor…), le casque MP en moins et la veste en plus mais comme ici, il portait au cou un gros réveil-matin qui lui servait occasionnellement d’arme.
Mais bon, tout le monde n’aura peut-être pas la référence …

• Haha
Je soupçonne un cosplay de Yéyé, l’ami de Zembla dans les BD de ma prime enfance (oui, je lisais aussi Blek, Akim et autre Zagor…), le casque MP en moins et la veste en plus mais comme ici, il portait au cou un gros réveil-matin qui lui servait occasionnellement d’arme.
Mais bon, tout le monde n’aura peut-être pas la référence …
Va savoir.
Encore faudrait-il que Yéyé ait traversé l'Atlantique.
Co-chanteur du groupe Public Enemy (tout un programme), Flavor Flav s'est toujours fait voir avec des horloges autour du cou. S'il a cru bon d'expliquer pourquoi, je n'en ai aucun souvenir (et je crois bien que je m'en fous, finalement).

qu'est ce que j'ai pu écouter Public Enemy au lycée.
les Beastie Boys également.

Malgré un attachement au Punk Rock, je dois bien avouer que j'ai toujours essayé d'écouter multitude de musique.
Les B-Boys et Public faisait partie du lot.
Je garde une attirance pour B-Boys (que j'ai découvert bien avant Public), je me suis refait la disco pas plus tard qu'il y a 2 semaines.
Public Enemy, en revanche. L'impression sur chaque nouvel album de n'entendre qu'une redite du précédent (qui était déjà une redite du précédent, etc...) et tout le décorum faussement gangsta et politico-engagé a fini par me nifler.

PS : j'apprends sur wikipedia que Chuck D (le moins guignol du duo de Public) est pesco-vegétariste.
Démerde-toi avec ça.

• Haha
Statut
Ce sujet est fermé.