T'as tout vu ?
Genre tout ?
Oui.
Je suis obligé contractuellement de rester jusqu’à la fin. C’est le prix de tous les matchs de football et des « L’équipe du soir » que je lui ai fait avaler l’année durant. Une fois que c’est passé, on se dit que ce n’est pas trop cher, mais sur le coup...
Il y avait « Ta grand-mère en cuir à l’Eurovision » (Finlande), « Élevage de baleines » (Danemark/Féroé), « Le Tagada de la rue Vavin » aka la grosse sur un ballon (Malte). Le mec façon pub Paco Raban (Arménie) qui courre comme un dératé, la « Cher en toc » avec son dragon (Pologne), la chanteuse du Luxembourg qui m’a rappelé que France Gall était bien morte et son auteur que Gainsbourg aussi.
La Grecque avec les lunettes à la « Nana Mouscouri » ce n’était pas une des pires, effectivement. J’ai bien aimé les Icelandais mais ils ont fait un bide auprès du jury (0 points).
L’Espagne… quel mauvais goût. M’enfin, la RTVE a diffusé un message de soutien aux Palestiniens avant le début du concours. Ils ont eu ce courage, eux.
Louanne, désolé mais je l’ai trouvée mauvaise, crispée. Elle chantait mieux l’autre fois au Stade de France. Là, je ne comprenais rien aux paroles, et puis cette chorégraphie… pas ma tasse thé. Bon, elle a tiré une place pourrie (24) et en plus, ils ont passé « Waterloo » juste avant sa prestation. Pas glop. M’enfin, moi, chaque année, comme le chef comptable de France TV, j’ai la hantise qu’on gagne. C’est un gouffre financier à organiser cette sauterie. Nous n’avons pas les moyens.
L’Estonien qui chantait en yaourt italien avait repiqué sa musique sur l’ouverture du Barbier de Séville de Rossini. Personne n’a moufté. Un tas d’ignares.
La victoire de JJ l’Autrichien, si elle me conforte dans ma foi des classiques, fussent-ils « Romantiques », me surprend quand même. « Ils ont voté pour quoi ? ».
(dont je n'ai pas vu la chanson et dont je n'ai cure)
Du coup, tu ne peux pas comprendre ma blague au poste précédent.
Sinon, « musicalement », tout cela sera oublié d’ici l’année prochaine et ce n’est pas dommage.
D’une manière générale, ce n’est pas un grand cru. L’impression qu’on était revenu parfois 30 ans en arrière au niveau musical, avec les vieilles ficelles Techno/Pop. Tout cela faisait poussiéreux, convenu, même dans l’excès. Quelle réalisation mollassonne et les trois présentatrices… pfff.
Pour moi, la « Battle Royale » entre les deux groupes anciens candidats fut la meilleure performance de la soirée.
L’annonce des points ça va vite. Ce n’est plus comme du temps de Marie Miriam. Vote des juges accéléré, ils n’annoncent que 12, le reste est affiché. Votes « géopolitiques » toujours présents. Ensuite, c’est le votre du public qui va bouleverser tout le classement. C’est parfois rigolo, comme le 0 points pour les Rosbifs.
Et puis, cette année, le vote public a propulsé d’un coup Israel à la première place (les raisons musicales ne me semblent pas évidentes). Il y a eu comme un gros malaise et un gros ouf! quand le dernier vote a donnée l’Autriche vainqueur.
Bon, je vais me laver les oreilles avec Chopin et puis j’irai me coucher en espérant ne pas faire de cauchemars.