De la vie des macgéens

Slt,

l'assistant migration Apple ne peut pas faire la maille ?

Je ne pense pas.
Premièrement parce que je vais me confronter à un souci matériel. L'ordi d'origine est relativement "vieux".
Il semble me souvenir qu'il y a quelques années j'avais déjà été empêché dans le même cas de figure.
Mais ce n'est pas la barrière la plus importante.
La barrière la plus importante est psychologique.
Je ne conçois pas de faire autrement qu'à la seringue.
Ça permet une installation "propre".
Je fais pareil quand j'upgrade un OS. Je ne me contente pas de cliquer sur un bouton "mise à jour".
À la longue, un dossier tout con comme les Prefs Système, est boursouflé. Plein de conneries inutiles qui vont bouffer de la place.
Même constat sur le dossier Applications. Tu ne peux pas te permettre de la transférer as is. La procédure implique obligatoirement de réintroduire les applis une à une. D'autant que sur une telle différence d'OS, tu en as forcément qui ne vont plus fonctionner. Autant racheter les bonnes versions et réinstaller plutôt que d'avoir à chercher et virer tous les fichiers relatifs à une appli qui ne fonctionne plus pour les effacer.
Bref, c'est peut-être un tort, mais je n'ai guère confiance dans les assistants migration.

Il n'y a pas de solution.
Si c'est ton ordinateur à toi, tu peux le patcher avec OCLP pour un OS plus récent sur SSD externe, mais si c'est quelqu'un d'autre que toi, ça sera la même difficulté que lui changer d'ordinateur, avec des bugs mineurs possibles.
Je crois qu'iPhoto tourne encore sous Mojave. Tu peux essayer de voir si tu peux via OCLP installer Mojave sur disque externe. Sauf que Photos risque de se lancer quand même par défaut et mettre le bouzou.
Ton père a le choix entre
  • un système trop ancien qui n'assure pas la totalité des consultations et des opérations sollicitées à l'heure actuelle en ligne
  • un bricolage dont on ne peut pas assurer qu'il donne satisfaction totale et nécessitera un changement important
  • une machine neuve avec un système récent qui nécessitera un changement d'habitudes
Bon courage.

Au point où nous en sommes, je dirais que mon père n'a aucun choix, nous allons décider pour lui.
Il reste arque-bouté sur le fait que c'est pas parce que l'ordi est âgé qu'il faut en changer.
Et du coup, casse les cacahuètes à tout le monde à chaque fois qu'il s'en sert.
Je pourrais m'en foutre, je n'y suis pas continuellement, mais le fait que ma mère m'appelle pour me demander d'acheter un ordi semble indiquer qu'elle a en marre de l'entendre.
J'élimine d'entrée le "bricolage". Je ne vais pas me lancer dans un truc que je ne connais pas, d'autant qu'il me faudra rendre des comptes.
Je me fais une raison, va falloir que je me colle à tous déplacer sur un nouvel ordi. Ce qui impliquera, certes, quelques changements d'habitudes mais pas des changements radicaux (changement d'OS mais pas changement d'environnement).

Et pour ces photos, je vais lui donner une procédure. Avec un peu de chance il s'occupera, de loin en loin, de sortir les originaux d'iPhoto pour les ranger dans des dossiers dûment nommés et classés. Suite à quoi, nous pourrons mettre tout ça sur le nouveau.
Selon la configuration, il est possible d'utiliser "Photos" en consultation uniquement (ce qui évite l'importation et le côté franchement pénible de ce programme, digne héritier d'iPhoto, qui consiste à te doubler les photos dans un classement pour le moins obscur).
Son ordi actuel n'est que vieux, pas mourant. Il est donc parfaitement possible de s'en servir pour régler le problème des photos.

Y a plus qu'à acheter un nouvel ordi.

Une machine de 2009 ? Au maximum ? C’est-à-dire au niveau macOS elle en est où ? El Capitan ?

Parce que pour iPhoto, il vaut mieux faire le transfert en version « jeune » de Photos, avant la migration vers la nouvelle machine.

La synchronisation iCloud peut servir aussi à éviter d’importants transferts. Hop! On se connecte sur iCloud avec la nouvelle machine et l’on retrouve un maximum de réglages, dont les mots de passe, le carnet d’adresse, les signets Safari, etc.

[OCLP pour Mojave ça n’a aucun intérêt. Le Mojave est le prochain après High Sierra à l’EPAD des macOS]

J’ai un peu le même problème à la maison, madame veut conserver l’iMac 2010 avec High Sierra alors que j’ai de plus en plus de mal à le maintenir. Heureusement, Firefox ESR assure encore le job.

Une machine de 2009 ? Au maximum ? C’est-à-dire au niveau macOS elle en est où ? El Capitan ?

Parce que pour iPhoto, il vaut mieux faire le transfert en version « jeune » de Photos, avant la migration vers la nouvelle machine.

La synchronisation iCloud peut servir aussi à éviter d’importants transferts. Hop! On se connecte sur iCloud avec la nouvelle machine et l’on retrouve un maximum de réglages, dont les mots de passe, le carnet d’adresse, les signets Safari, etc.

[OCLP pour Mojave ça n’a aucun intérêt. Le Mojave est le prochain après High Sierra à l’EPAD des macOS]

J’ai un peu le même problème à la maison, madame veut conserver l’iMac 2010 avec High Sierra alors que j’ai de plus en plus de mal à le maintenir. Heureusement, Firefox ESR assure encore le job.
Voui El Capitan.
Non, pas de transfert version jeune. Une seule solution, sortir du carcan iPhoto et autre Photos avec son espèce de classement totalement ésotérique. Les photos sont balancés à la vas-y comme je te pousse dans des dossiers aux noms obscurs, sans chronologie ni rien que dalle. Il faut tout sortir de là-dedans et n'y plus revenir. Je l'ai fait, ça m'a pris du temps mais je ne m'en porte que mieux.
De plus, il n'a jamais retravaillé ses photos. il n'y a donc même pas d'éventuelles retouches à récupérer.
Je m'occuperai donc de transférer ses photos, une fois qu'il me les aura toutes sorties de ce merdier.
Firefox ESR est déjà installé. Il faut croire que ça n'est pas la panacée, il n'assure pas toujours le job.
Ravi qu'il suffise à ta dame, mais il ne suffit plus à mon géniteur.
C'est peut-être la solution pour notre ami puisqu'il semble que son paternel se plaint surtout de la navigation internet rendu impossible.
Voir au-dessus.
J'avoue cependant que ça nous aura sauvé le coup un bon moment.
Mais si !

... changer de fils ! :innocent:
Chiche !
Si ça peut m'éviter d'être sa hotline personnelle, je prends.

Je serai toi, je testerais l'assistant de migration. Aujourd'hui, ça marche assez bien et au pire, tu peux formater la machine et refaire tout a la main si tu n'es pas satisfait. Et le passage de iPhoto à Photo as bien marché pour moi, tu peux tester également.

Ma foi, même si je doute vu l'écart entre les ordis, ça ne me coûte rien d'essayer.
Banco.
Et au pire, effectivement, je recommence avec ma méthode.

• J’aime
Réactions: Gwen
Pour m'éviter ce genre de problèmes avec les parents, je leur ai confié voici quatorze ans un PC Windows que je mets à jour au fil des nouvelles versions du système. Certes, ça n'est pas un mac, mais Windows reste plus facile à installer sur un PC non compatible que macOS. Windows 10 arrivant au terme de sa prise en charge, je vais bientôt leur mettre Windows 11, ça ne doit pas être sorcier. Je mets au défini quiconque d'installer facilement et sans souci macOS Séquoia sur un Mac de 2011...

• J’aime
Réactions: Raphael10
Pour m'éviter ce genre de problèmes avec les parents, je leur ai confié voici quatorze ans un PC Windows que je mets à jour au fil des nouvelles versions du système. Certes, ça n'est pas un mac, mais Windows reste plus facile à installer sur un PC non compatible que macOS. Windows 10 arrivant au terme de sa prise en charge, je vais bientôt leur mettre Windows 11, ça ne doit pas être sorcier. Je mets au défini quiconque d'installer facilement et sans souci macOS Séquoia sur un Mac de 2011...
En principe, Windows 11 sur un PC de 14 ans, tu ne pourras pas mieux que Séquia sur un Mac de 2011 ...
Ça sera aussi sans doute via OCLP.

En principe, Windows 11 sur un PC de 14 ans, tu ne pourras pas mieux que Séquia sur un Mac de 2011 ...
J'espère que Windows 10 leur durera le plus longtemps possible. Pour l'instant, ça fonctionne sans problème… A contrario, avoir un système d'exploitation à jour sur un Mac aussi vieux est bien loin d'une sinécure. Et puis, les bidouillages sont plus aisés sur windows, le matériel compatible étant plus large.

Firefox ESR est déjà installé. Il faut croire que ça n'est pas la panacée, il n'assure pas toujours le job.
Ravi qu'il suffise à ta dame, mais il ne suffit plus à mon géniteur.

C'est peut-être la solution pour notre ami puisqu'il semble que son paternel se plaint surtout de la navigation internet rendu impossible.

Moi, je parlais de High Sierra. El Capitan c’est mort comme un Ukrainien dans un camion frigo, même pour Firefox ESR.

Bof.

En fait, pour qu’un PC aussi vieux puisse accueillir convenablement Windows 11 il faut lui faire subir une upgrade matérielle. Du coup, c’est un autre PC.
Perso, je n’y connais plus rien en Windows depuis vingt ans, donc autant gérer des Mac, parce que de toute façon, comme @lamainfroide, j’en ai pris pour perpète. Arrivera le jour où plus personne n’appellera… ça fera tout drôle.

À l'instar du Moon, je n'ai plus touché à windows depuis des lustres (dans mon souvenir, il y avait encore windows 95). Après une vie professionnelle passée sur PC (fourni par l'entreprise) et dès lors que mon père a voulu son ordi à lui, nous avons investi dans du Mac.
Selon 4 critères.
Le fiston (moi) a le même et s'y connait (faux argument, je m'y connais uniquement parce que je l'utilise).
C'est moins gros (critère tout à fait relatif).
La batterie tient plus longtemps (c'était vrai à l'époque - est-ce que c'est encore vrai maintenant ? Je ne sais pas - bon, par contre, aujourd'hui, ce vieil ordi ne tient guère que 30 minutes sur batterie).
Il y a moins de virus sur Mac (certains affirmant même qu'il n'y en avait pas du tout - mais ça a bien changé). Un point de détail non négligeable, mon père ayant tendance à faire n'importe quoi. Quoiqu'à l'époque il ne manquait pas de me passer un coup à chaque fois qu'il voulait télécharger quoi que ce soit. En plus qu'il préférait que je sois le seul à lui installer des programmes.
Je ne sais pas si ça aurait été plus simple de rester sur windows. Je n'ai pas les bagages nécessaires pour avoir un avis.
Mais bref, nous voilà en tout Mac. Il faut faire avec.

Bon là ça y est, je viens d'acheter un macbookair (inutile d'investir dans un macbook pro, plus puissant mais plus cher, vu l'utilisation) chez la Fnac. Je l'aurais bien acheté chez Apple, mais c'est 100 balles moins cher. Et en plus (je ne cherche pas à faire de pub pour la Fnac, hein), je cagnotte 10 balles pour 100 balles dépensées ce week-end. Ça me permettra d'acheter des raccords pour lui, et quelques bouquins pour moi.
Je viens définitivement de foutre le bras dans le merdier qui m'attend.

• J’aime
  • Haha
Réactions: ScapO et peyret
  • J’adore
Réactions: thebiglebowsky
En fait, pour qu’un PC aussi vieux puisse accueillir convenablement Windows 11 il faut lui faire subir une upgrade matérielle. Du coup, c’est un autre PC.
Je lui ai mis il y a quelques années 8 Go de RAM et un SSD à la place du disque dur souffreteux (lorsque je l'avais mis à jour de Windows 7 à Windows 10), ça suffit pour l'instant. Lorsque je testerai Windows 11, on verra bien ce que ça donnera... Mais ce n'est pas pour tout de suite.

• J’aime
Réactions: lamainfroide