De la vie des macgéens

Avant de travailler chez Peugeot, j'avais une 504 ti. Vraiment bien. Surtout au niveau sièges couchettes (j'étais jeune). Tenue de route et confort bien au dessus des teutonnes de l'époque et propension à la corrosion tout aussi évidente.
J'ai eu une 505 SXD (voiture donnée), 0 emmerde. Tu montes, tu démarres et tu pars. Finition basique, la seule chose électronique était la montre. Vitres à manivelles, pas de clim, pas de gadget à la con dont jamais tu ne te sers et qui n'attendent que te pourrir la vie le jour où tu as l'idée saugrenue de t'en servir...
Maintenant une 504 Riviera me plairait bien...
Mon royaume pour une Dangel.

J'ai eu les pifises, les pois, la machine à faire des oeufs carrés et bien d'autres encore et même un Pinus Niger! Qui doit, s'il est toujours sur terre, se dresser fièrement entre deux collines.:grinning:

Avant de travailler chez Peugeot, j'avais une 504 ti. Vraiment bien. Surtout au niveau sièges couchettes (j'étais jeune). Tenue de route et confort bien au dessus des teutonnes de l'époque et propension à la corrosion tout aussi évidente.
J'ai eu une 505 SXD (voiture donnée), 0 emmerde. Tu montes, tu démarres et tu pars. Finition basique, la seule chose électronique était la montre. Vitres à manivelles, pas de clim, pas de gadget à la con dont jamais tu ne te sers et qui n'attendent que te pourrir la vie le jour où tu as l'idée saugrenue de t'en servir...
Maintenant une 504 Riviera me plairait bien...
Je trouve que certains des "gadgets à la con" simplifient grandement la vie. Par exemple, je ne saurais revenir à une voiture sans clim. Autant tout le reste relève du superflu, autant la clim peut parfois permettre de rester alerte en conduisant, s'il fait trop chaud. Le désembuage est, lui aussi, une fonctionnalité fort utile en temps d'hiver. Je veux bien louer la simplicité, mais jusqu'à une certaine limite.

La clim est vraiment le seul ajout que je peux apprécier sans le regretter vraiment, si je dois m'en passer. Elle abaisse le niveau sonore, empêche poussières et insectes de pénétrer l'habitacle.
Ma Cx gti t en était pourvue (R12), la Volvo aussi( R134), la Cad aussi (R12), la deux pattes avait l'option solarium.:grinning:

• Haha
Réactions: Raphael10
Un de mes gadgets préférés, ce fut le ballon dirigeable. Une sorte de grand sac poubelle noir que l'on gonflait d'air et qui, en le laissant au soleil, s'élevait dans les airs. Une application concrète des cours de physique.

J'ai toujours quelques gadgets de Rahan, mais plus beaucoup de PIF. Il me reste la main mécanique, qui m'a également permis de comprendre le fonctionnement des muscles. C'était finalement assez didactique comme approche.

J'ai eu ces magazines pour rien pendant des années. Je faisais l'enregistrement des publications au titre du dépôt légal. A chaque parution 4 exemplaires étaient adressés au "Bureau de l'Organisation Administrative ", un partait aux archives , un autre aux RG, un autre je ne sais plus où et le dernier dans mon sac si je le jugeai digne d'intérêt. Je glanais ainsi des revues de jardinage, d'élevage des oiseaux exotiques, de bulletins d'associations, de Univers Mac/Mac World des magazines auto ou avion (style Pégase ou trait d'union) et des publications X avec cassettes puis DVD qui faisaient la joie de mes collègues et donc ce fameux Pif Gadget... Puis, un jour, le dépôt légal fut aboli...
J'ai foutu le "coutelas d'ivoire" de Rahan à la poubelle il y a peu... Avec le collier de dents ou de griffes.

Un de mes gadgets préférés, ce fut le ballon dirigeable. Une sorte de grand sac poubelle noir que l'on gonflait d'air et qui, en le laissant au soleil, s'élevait dans les airs. Une application concrète des cours de physique.
Je m'en souviens très bien. Enfin, je me souviens surtout de l'excitation grandissante de jour en jour, créée par l'envie de découvrir à quoi ressemblait ce fameux ballon dirigeable ! En découvrant qu'il ne s'agissait que d'un genre de sac poubelle, comme tu le dis si bien, j'avais été extrêmement déçu. Je crois bien, d'ailleurs, que c'était l'un des gadgets m'ayant le plus déçu sur le moment, même si le résultat était intéressant.

J'ai foutu le "coutelas d'ivoire" de Rahan à la poubelle il y a peu... Avec le collier de dents ou de griffes.
Là, je viens de défaillir. ARGHHHHHHHHHHHHHHHHHH

• Haha
Réactions: aCLR et Louisjoudig
Mes gadgets préférés étaient les biogadgets d'Energiak, peu avant que je ne me lasse de Pif Gadget. Je les ai encore tous ; mon préféré était la centrale chimio-électrique, qui avait fait naître un engouement sans précédent parmi moi et mes copains de classe. Le chronomètre n'était pas mal non plus, d'autant qu'il était véritable et entièrement mécanique ! Cependant, il était aussi très peu précis…

Les nombreux déménagements de mon enfance et mon adolescence ont eu raison des rares gadgets que j'ai tenté de garder, comme de certains jouets (dont quelques-uns en état) et autres publications. À force qu'ils utilisent toujours le même argument, "ce sont les déménageurs qui ont perdu les cartons", nous avons fini par comprendre, mon frère et moi, que nos parents n'étaient pas étrangers à ces disparitions. Protocole de nettoyage par le vide qu'ils appliquaient également à leurs affaires, dois-je préciser.
Et quand je vois tout le bordel que je garde, je me dis que je ferais pas mal de faire de même.

Les nombreux déménagements de mon enfance et mon adolescence ont eu raison des rares gadgets que j'ai tenté de garder, comme de certains jouets (dont quelques-uns en état) et autres publications. À force qu'ils utilisent toujours le même argument, "ce sont les déménageurs qui ont perdu les cartons", nous avons fini par comprendre, mon frère et moi, que nos parents n'étaient pas étrangers à ces disparitions. Protocole de nettoyage par le vide qu'ils appliquaient également à leurs affaires, dois-je préciser.
Et quand je vois tout le bordel que je garde, je me dis que je ferais pas mal de faire de même.
J'impose la même rigueur à mes enfants : tout ce qui ne leur tient pas à cœur est donné à des amis ; ce qu'ils veulent garder mais qui ne leur sert plus est remisé au grenier. Ce dernier est bien isolé thermiquement parlant, donc ça ne pose pas de problème en ce qui concerne la conservation desdits objets.
Cependant, je reconnais que je garde quantité d'objets, parfois inutiles, desquels je ne saurais me séparer. J'ai énormément de mal à jeter les choses, je leur voue parfois des sentiments assez profonds pour des objets inertes.

Dans la série « à vos casseroles » j’ai envie de vous partager « ma recette » des pasta alla carbonara.

Vers la fin de l’hiver, j’ai voulu connaître l’histoire de ce plat italien mondialement cuisiné et apprécié. Créée à l’occasion de l’invasion américaine de l’Italie mussolinienne par un chef italo-américain en charge de nourrir les généraux du corps expéditionnaire, la recette initiale varia les décennies suivantes selon les goûts des hommes en toque. Jusqu’en 1990, année où les italiens ont voulu se réapproprier leur gastronomie. Il en ressort une version expurgée de crème et de bacon !

Sauf que pour le reste du monde, ces pâtes sont cuisinées à la crème et au bacon – vocable alternatif au lard fumé. Mais les hommes en toque italiens leur préfèrent un sabayon au jus de cuisson pecorino et de la guanciale – une salaison de joue et gorge de cochon.

Ces connaissances en mains, et après avoir cherché en vain de la guanciale chez mon charcutier, j’ai décidé de produire moi-même cette pièce de salaison afin de tester cette alternative au lard émincé, depuis toujours poêlé pour accompagner les pâtes à la carbonara.

Et comme je ne voulais pas installer un séchoir à cochonnailles dans le grenier, hé hé, la méthode gravlax ai-je préféré tout en conservant l’assaisonnement traditionnel de la guanciale. Autant dire que pour déguster « mes » pasta alla carbonara il ne fallait pas s’y prendre à la dernière minute !

Le gravlax :

Mélanger 400g de gros sel, 200g de sucre, une cuillère à soupe de thym haché, une cuillère à café de poivre et l’émincé d’un quart de fenouil ou une cs de graines de fenouil.
Étaler une partie du mélange dans un plat pouvant contenir six joues de porc.
Déposer les joues dessus et recouvrir avec le reste du mélange.
Filmer et réserver huit à dix heures au réfrigérateur.
Sortir les joues de la saumure, les laver à grande eau, les essuyer et les mettre à sécher quelques jours au réfrigérateur.

La recette :

//pour les puristes, ou disons les adeptes de la dernière variante autrement appelée « vraie recette », autant vous dire que vous allez vous étouffer, hé hé, parce qu’il n’est pas question que je donne dans le sabayon au pecorino et jus de cuisson. J’aime trop la crème pour déroger à ce plaisir gustatif.​

Sortir les joues une heure avant la préparation.
Tailler les joues en fines tranches et réserver.
Clarifier deux œufs dans un grand bol et réserver les jaunes.
Ajouter 30cl de crème fraîche aux blancs d’œuf, une cc de farine, quelques tours de moulin à poivre et fouetter le tout.
Faire sauter les chips de joues dans une poêle chaude et graissée selon votre préférence (beurre, huile végétale ou graisse animale).
Verser le mélange – à base de crème – dans la poêle.
Mélanger jusqu’à la coagulation de l’albumine dans la sauce.

Le dressage :

Égoutter les pâtes, faire fondre une noisette de beurre dans la casserole de cuisson et sublimer les pâtes en les remuant dans le beurre fondu.
Servir une portion des pâtes par assiette.
Couvrir de la sauce cuisinée.
Chapeauter avec le jaune d’œuf frais.
Râper du parmesan sur l’ensemble.
Servir !

Conclusion :

Je souscris totalement au changement de viande dans cette recette. Comparée au lard fumé et/ou salé, la joue est bien plus goûtue. La finesse de la chair donne une texture bien plus moelleuse en bouche. L’ajout d’albumine et de farine dans la crème fraîche limite sensiblement l’absorption de la sauce dans les pâtes (peu importe qu’elles soient fraîches, sèches, raffinées ou complètes). Le jaune d’œuf et le parmesan râpé agrémentent l’aspect et le goût de ce plat du quotidien. Même si un ciselé de persil ou de basilic achève l’esthétique visuelle et le plaisir gustatif.

Bref… Pas question de revenir au lard fumé pour me régaler de pâtes à la carbonara ! Et hors de question de donner dans le sabayon ! La crème fraîche c’est la vie ! <3

Dernière édition:
J’ai encore tous mes jouets et pleins de nouveaux aussi. Si les parents avait jeter les jouets je l’aurais très mal pris.
Ah mais, nous l'avons mal pris.
Fort heureusement, tout n'est pas non plus passé à la trappe.
Le reste est maintenant entreposé.
Quelques pièces furent ressortis pour amuser (vaguement, il faut avouer) mes gosses, puis rangées de nouveau.
J'ai énormément de mal à jeter les choses, je leur voue parfois des sentiments assez profonds pour des objets inertes.
Pareil chez moi.
Augmenté, pour une majorité de choses, d'un "tu peux parier que ça va me servir un jour". Ce jour arrivant pour très peu d'élus.
Dans la série « à vos casseroles » j’ai envie de vous partager « ma recette » des pasta alla carbonara.
J'en ai l'eau à la bouche.
Mais je n'aurais pas un once de ta patience à la préparation des joues.
@papadben : je serais ravi que tu nous fasses un petit exposé sur le dépôt légal (et son abolition, par la même occasion).
Ça m’intéresse d'apprendre.
Sans vouloir te forcer.
Je te remercie par avance.

J'en ai l'eau à la bouche.
Mais je n'aurais pas un once de ta patience à la préparation des joues
Cela prend moins de temps que faire des confitures ou des conserves des récoltes d’un potager ou d’un verger, qu’élever un cochon, de la volaille ou du lapin pour remplir un congélateur une fois tout ce petit monde passé sur le billot, ou que pêcher à pied, à la ligne ou au filet… :D

C'est très simple, chaque publication éditée dans un département faisait l'objet d'un dépôt en préfecture qui enregistrait sur des fiches cartonnées le numéro et la date de réception. Les exemplaires reçus sont adressés aux archives départementales et pour certaines adressées aux RG (à l'époque), notamment les publications politiques surtout d' extrème gauche, les classés X...
Ce dépôt obligatoire bénéficiait de la franchise postale et fut abandonné vers 2010, la date étant variable selon les départements.
Le dépôt légal existe toujours mais se fait à la BnF. Il existait aussi le dépôt judiciaire qui se faisait au tribunal judiciaire .Pour le reste, j'ai tendance à oublier ce qui a trait au travail, surtout cette période qui m'emmer.... profondément.
Cela permettait surtout aux chefs de services d'avoir leur journal le matin pour attaquer courageusement leur café journée...