Un type qui s’est dit que la surface du verre était la plus hygiénique pour l’électroménager grand public en remplacement des grilles acier recouvertes de rislan.
Ça ne me serait pas venu à l'esprit...
Je n'y voyais qu'un seul avantage. Quand t'as un truc qui coule, au moins tu pourris pas les étages inférieurs.
Au-delà de ça, vous avez bien compris que c'est surtout moi que j'accable.
Aller casser un truc relativement incassable, faut de la suite dans les idées.
Les GSB ont avec leurs fournisseurs des formats minimum de vente. En deçà le clients paye le même tarif que pour le format minimum. De mémoire pour le double-vitrage c’est 0,35 m², le verre trempé aka securit je ne sais pas mais ça doit tourner dans les mêmes surfaces. Regarde sur la centrale du verre dotcom mais ce sera forcément plus cher que chez le fabricant – qui lui commande des milliers de volumes identiques chez un fournisseur. Et il te le vend avec le jonc plastique lui !
Explication sensée.
Le vendeur m'a dit : "C'est pas que je ne veux pas vous le vendre, mais sur ce genre de produit il vaut mieux acheter chez le fabricant, ça vous reviendra moins cher. Je suis obligé de vous faire payer le prix de la surface minimum de vente".
Je n'ai pas trop voulu réfléchir là-dessus, pas plus que je n'ai cherché à savoir quelle était cette surface minimum, mais ça colle avec ce que tu dis.
Sur la centrale (je viens d'aller voir - merci pour l'info), peu importe les dimensions, c'est 1 mètre carré mini que tu dois payer.
Soit, dans mon cas, 32,46€ (je n'arrive pas à savoir si c'est HT ou TTC).
C'est quand même moins cher que dans mon magasin de bricolo (84€ TTC) - n'épiloguons pas (c'est sans intérêt).
Mais ça reste plus cher que chez le fabricant. 22€ TTC.
À savoir qu'ici je ne compare que ce qui est comparable, le verre nu.
Chez Indesit, ils détaillent (et ne vendent qu'au détail).
C'est pas plus con. À moins que purement et simplement tu perdes toute la clayette, tu n'a pas besoin de racheter le plastique devant et derrière.
PS : Si tu veux l'ensemble, là tu douilles.
20€ le plastique derrière, 17€ le plastique devant, 22€ le verre.
Sauf que les emmerdements te (enfin me) coutent autour de 1000 balles par an, et depuis 2 ans seulement (elle en a 16). Soit trente ans pour une chiotte neuve équivalente. Quand ça prendra des proportions inacceptables on verra. Je n'ai que 120.000 bornes
Je pense peu ou prou comme toi, mais le calcul n'est pas aussi simple.
Tout d'abord, au-delà de 200.000, ta chiotte te coûte bien plus que 1000 balles par an. Tous les organes de sécurité sont à remplacer (sauf si tu t'en fous) pour rouler en sécurité justement. La plupart des éléments du train avant et arrière, les supports, les éléments du circuit de freinage. Les pièces d'usure moteur (courroies, y compris distribution - distribution qui a déjà était faite idéalement autour des 100.000 - joints à la con, capteurs de toute sorte). Et je ne parle pas de ta consommation qui, malgré tout, augmente avec la vieillesse du moteur.
Bon et il ne faut même pas tenter les 300.000 (mais qui fait ça ? - demande le type qui roule avec une bagnole de 350.000), ta bagnole devient un gouffre à fric.
De plus, à la revente, soit au-delà d'un vingtaine d'années, soit au-delà de 200.00, peu importe, tu as une telle décote que tu en viens à douter de l'utilité de la vendre.
À la condition d'avoir des revenus suffisants, ça n'est pas un mauvais calcul de changer de voiture (attention, hein, on parle bien de n'acheter que du neuf et donc de revendre de l'occasion à bas kilométrage).
Tu as l'apport de la vente de l'ancienne (où il n'y a pas une décote abyssale) et le pognon que tu n'as pas dépensé pour palier aux petits emmerdements.
Ça ne s'entend évidemment que sur des gammes à des prix raisonnables (tant est que l'on puisse encore parler de prix raisonnable aujourd'hui). De la petite bagnole qui se vend encore très bien en occase. Si tu tabasses dans des voitures à 70k, il n'y a aucun espoir.
Tout ça en théorie, bien sûr.
Toutafé. Mon lave-vaisselle vient de (re)tomber en rade, je sais comment réparer et sait aussi que ça reviendra : c'est le détecteur optique de niveau d'eau qui s'encrasse, mais impossible de le nettoyer à fond vu qu'il est dans un coin impossible. Je pourrais bien sur en acheter un neuf (un lave-vaisselle, pas un détecteur optique) histoire d'avoir la paix étant donné qu'il a 16 ou 17 ans, mais franchement ça me gave de me conformer à cette société de consommation qui veut que l'on remplace au lieu de réparer.
Je ne combats pas la société de consommation car je m'en cogne. Les gens font ce qu'ils veulent. Ils veulent remplacer plutôt que (faire) réparer ? Leur problème.
Si en pesant le pour et le contre, je m'aperçois que réparer est moins cher (et c'est pas de la pingrerie), je répare ou fais réparer.
D'autant que je n'achète jamais du premier prix. Je mets des sommes suffisamment remarquables dans mes machines pour ne pas envisager de les maintenir en vie avec des réparations. Et j'affirme que ça n'est pas de l’acharnement thérapeutique.
Quand il faut changer, en revanche, il n'y a pas à tergiverser.
Reste à savoir ce que l'on fait de ce qui ne fonctionne pas.
Plutôt que jeter*, je préfère encore mener la machine chez Emmaus. S'ils sont prêts à la prendre parce que certaines pièces sont récupérables, je leur laisse. Sinon, pas le choix, je vais à la déchetterie.
*C'est pas le souci chez moi de préserver la planète de mes déchets. Je me fous de l'avenir de la planète, elle se relèvera de tout, elle. Elle l'a déjà fait.
Parce qu'en somme, c'est pas la planète que l'on flingue avec nos conneries, c'est nous-mêmes.
Si nous sommes suffisamment cons pour scier la branche, on mérite d'en crever.
Je sais, la planète c'est pas qu'une histoire d'accumulation de déchets, c'est aussi et surtout l'exploitation des ressources à outrance. Mais vous avez compris le concept de cette dernière tirade.