Personnellement je pense que cela fonctionne, mais seulement à condition que le le vent existe à l'extérieur et surtout qu'il soit strictement perpendiculaire au dispositif (si pas de vent ou si le vent se dirige vers l'extérieur ça ne peut pas fonctionner). Côté efficacité, je pense que c'est assez limité car les "frigories" apportées localement doivent très largement se diluer dans l'air chaud intérieur... Ça ne doit finalement pas être beaucoup plus efficace qu'un volet étanche et isolant que l'on poserait sur la même baie.Tu piques ma curiosité.
Sans pour autant vouloir me la raconter, ça doit pouvoir être dans mes cordes*.
Mais avant tout, je vais étudier la question. Je penche plus, comme @Romuald ou @gKatarn , sur une utilisation air chaud du côté du petit trou.
À tout le moins, le résultat d'un tel appareillage me parait scientifiquement explicable.
Edit : Ouais, ben, je viens d'aller voir sur le net.
@Romuald et @gKatarn : je pense que tout un chacun se goure un peu.
Les "inventeurs" du système en évoquant que l'air comprimé est plus froid que l'air non comprimé et nous qui évoquons la thermodynamique. Je pense que l'explication est plus simple que ça. L'air ainsi comprimé est accéléré, créant un courant d'air. Ce courant d'air donnant la sensation de fraicheur. En aucune manière l'air ne descend en température.
C'est mon avis et je le partage.
L'article ici en lien est mensonger quant à l'explication scientifique.
Les systèmes plus efficaces nécessitent d'utiliser la chaleur de changement d'état d'un fluide, par exemple, au plus simple, faire passer la veine d'air par un filtre humidifié avec de l'eau, mais cela commence à requérir de l'énergie pour maintenir l'humidité du filtre et pour forcer le mouvement d'air...