De la vie des macgéens

Tu piques ma curiosité.
Sans pour autant vouloir me la raconter, ça doit pouvoir être dans mes cordes*.
Mais avant tout, je vais étudier la question. Je penche plus, comme @Romuald ou @gKatarn , sur une utilisation air chaud du côté du petit trou.
À tout le moins, le résultat d'un tel appareillage me parait scientifiquement explicable.

Edit : Ouais, ben, je viens d'aller voir sur le net.
@Romuald et @gKatarn : je pense que tout un chacun se goure un peu.
Les "inventeurs" du système en évoquant que l'air comprimé est plus froid que l'air non comprimé et nous qui évoquons la thermodynamique. Je pense que l'explication est plus simple que ça. L'air ainsi comprimé est accéléré, créant un courant d'air. Ce courant d'air donnant la sensation de fraicheur. En aucune manière l'air ne descend en température.
C'est mon avis et je le partage.
L'article ici en lien est mensonger quant à l'explication scientifique.
Personnellement je pense que cela fonctionne, mais seulement à condition que le le vent existe à l'extérieur et surtout qu'il soit strictement perpendiculaire au dispositif (si pas de vent ou si le vent se dirige vers l'extérieur ça ne peut pas fonctionner). Côté efficacité, je pense que c'est assez limité car les "frigories" apportées localement doivent très largement se diluer dans l'air chaud intérieur... Ça ne doit finalement pas être beaucoup plus efficace qu'un volet étanche et isolant que l'on poserait sur la même baie.
Les systèmes plus efficaces nécessitent d'utiliser la chaleur de changement d'état d'un fluide, par exemple, au plus simple, faire passer la veine d'air par un filtre humidifié avec de l'eau, mais cela commence à requérir de l'énergie pour maintenir l'humidité du filtre et pour forcer le mouvement d'air...

J'adore ces articles de presse où le conditionnel est la conjugaison obligatoire...
C'est comme quand le présentateur du journal affirme de le malfrat encourt JUSQUE 2 ans de prison et 45 000 € d'amende... Et qu'il aura 1 mois avec sursis et 200 balles d'amende...

Ce principe fonctionne: mis en œuvre dans un camping car, ça améliore nettement les capacités de refroidissement, je vous laisse chercher de ce que je parle et qui a rapport avec la première question... Ventilos pour frigo...

Ce qu'il faut pour décoller le papier peint :laughing:
Il est vrai que le système basique tel qu'un voile humide sur la grille d'un simple ventilateur rafraîchit l'air (tant que le voile reste humide) mais, en contrepartie, il la charge en vapeur d'eau, alors qu'un climatiseur aura tendance, au contraire, à dessécher l'air intérieur par condensation de ce dernier sur la batterie froide.

Ce principe fonctionne: mis en œuvre dans un camping car, ça améliore nettement les capacités de refroidissement, je vous laisse chercher de ce que je parle et qui a rapport avec la première question... Ventilos pour frigo...
Le kit double ventilo Titan parait pas mal (quoiqu'un peu cher à mon goût) pour ce que j'envisage de faire.
Pilotable à distance, qui plus est.
Merci pour le lien.

Le kit double ventilo Titan parait pas mal (quoiqu'un peu cher à mon goût) pour ce que j'envisage de faire.
Pilotable à distance, qui plus est.
Merci pour le lien.
Cher? mais non!!! :stuck_out_tongue_winking_eye:
Quand je montais des camping cars le coût était divisé par 5, le frigo tri mixte avec congélateur **** me revenait à pas grand chose nonobstant le temps passé. La plaque de cuisson gaz avec sécurité, le chauffe eau, toute une installation en soudure dure (à l'argent) pour le gaz.
Maintenant, phénomène de mode oblige on surfe sur l'appétence des vieux qui soudain se sentent une âme de rebelle et veulent s'éloigner des sentiers battus. Prive les de leur portable et du 220 et on va bien rigoler! Je montais mes engins sur des J9 déménagement, Type H mini bus des master grand volume... Montés avec sérieux et un max de récup, tu passais de bonnes vacances, quelque soit la saison. Et en règle! Passage à la DRIRE à cause des 2 fois 13 kilos de propane, du système d'eaux usées ou du rejet des gaz de combustion...

• J’aime
Réactions: lamainfroide et aCLR
@trooper @Bélier Comme vous j’ai douté du truc. J’aurais naturellement orienté les bouteilles sur l’intérieur. C’est en regardant un schéma simulant le principe que j’ai basé ma réponse.
@gerapp apporte une précision non négligeable, il faut un courant d’air pour favoriser le principe.

Au-delà de l’efficacité ou la faisabilité de l’eco cooler, c’était l’occasion de détourner notre @mainfroide de ses ventilateurs de frigo en lui offrant une nouvelle piste pour rafraîchir sa cuisine.

Quand je montais des camping cars le coût était divisé par 5
Je suis admiratif de l’ingéniosité déployée pour transformer un utilitaire en mobile-home. Même si je déteste le camping et les espaces exiguës, je reconnais les efforts de conception. Faire tenir un maximum de confort dans un minimum d’espace, chapeau.

• J’aime
Réactions: lamainfroide
Avec en plus les contraintes liées aux mouvements des éléments où tu te promènes.

À moins d'être marinier de plaisance sur un canal... :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Concernant l'aménagement de fourgon, j'aimerais vous conseiller la chaine youtube de Petitcopeau.
Le nom de la chaine vous laisse imaginer qu'il sera question de travail du bois. Il n'est donc pas question de la conception intégrale d'un camping car mais c'est intéressant.
Ici un lien du teaser sur la série consacrée.
Le mec est épatant.
C'est un plaisir de le voir bosser et trouver des solutions.
Il fait aussi plein d'autres vidéos, toutes aussi intéressantes.
Le mec sait quoi faire de ses dix doigts, et en plus il a l'air sympa. Y a pas de justice.

Le plus compliqué est de se mettre aux normes. Tu achètes la "bible". Tu commences les travaux. Un an après, tu as fini et les normes ont changé. Donc ton meilleur nouvel ami doit être l'inspecteur de la DRIRE.

:innocent:

Dernière édition:
Y avait tout ça dans mon bateau...
Les contraintes sont plus élevées dans une coque de voilier. Sujet au mal de mer, tout ce qui flotte ne m’attire guère. Il n’y a que les péniches qui aiguisent mon intérêt pour la transformation en atelier/habitation. Mais bon, je suis trop vieux pour ces rêveries hi hi hi.

Euh, t'as 2 jours d'avance.

Dans mon village, pour le 14 juillet, on fait un grand repas chaleureux avec les amis et voisins, cette année, on sera 38. On y travaille depuis un mois.

Ce matin, c'est achat des saucisses pour le Barbecue et dimanche matin, c'est installation des barnums pour nous protéger de la pluie et du soleil. En général, c'est bon enfant, tout le monde emmène un truc à manger et on se partage ça. Ça fait une belle journée conviviale.

Vivement Lundi.

Peut-être que j'ai l'esprit mal tourné, mais... nom de nom, cette affiche...
D'habitude je suis bon pour voir les cochonneries là où elles ne sont pas, mais là, je ne vois rien du tout.