@thebiglebowsky @les_autres
Comme chaque année à la même époque, et à l'invitation du mail de l'observatoire des lucioles, j'ai rempli le formulaire d'observation de ces petits insectes luminescents. Arrivé sur le site, il m'informait d'un tout nouveau formulaire. Plus convivial, plus pratique, plus plus plus deux points zéro ! Super me suis-je dis, même si je n'avais qu'un vague souvenir de la version précédente.
Sur la première page, lieu, année d'observation et adresse mail, éléments remplis sans souci. Sur la seconde une carte pour la localisation, un champ pour la ville et un autre pour les coordonnées GPS, j'ai donc pointé sur la carte la position de mon observation. Sur la troisième le type de luminescence observée, la date exacte, le nombre d'individus, l'heure d'observation, une question : ai-je fais une photo du ver luisant ou de la luciole ? et un champ pour un éventuel commentaire. J'ai répondu non à la question tout en me disant qu'à la prochaine observation je pourrais joindre une photo bien sombre agrémentée de quelques points verts. Au bas de cette troisième page, un bouton pour valider l'envoi de mon observation.
Validation qui ouvre une quatrième page intitulée : identifier l'insecte observé. Et là… le drame ! Toutes les images d'insectes sont prises à la lumière du jour !? Ouais, ouais, ouais me suis-je dis… J'observe ces insectes la nuit quand l'éclairage public est éteint. Et vous, enfin l'observatoire des lucioles, vous voulez que je reconnaisse un insecte nocturne en me proposant des exemples diurnes. Vous, toujours l'observatoire des lucioles, voulez que je pointe la torche de mon iPhone sur la luminescence observée afin de révéler le type d'insecte émetteur de cette lumière ?! OK !?
Lors de mon observation suivante, j'ai donc pointé la torche sur le point vert. Tout en m'excusant auprès de la bestiole de cette brusque illumination, j'ai pu voir à quelle espèce j'avais affaire. L'individu ressemblait à l'un des deux ci-dessous photographiés.
Voir la pièce jointe 306313
Source
asterella.eu
Comme je m'étais souvenu que je pouvais joindre une photo de mon observation, j'ai donc tenté une prise de vue. MAP dans le noir total, coup de flash, clic-clac kodak, s'affichait sur mon écran un carré d'herbe bien net dans lequel j'ai mis un temps fou à dénicher un individu flou. Oui, flou ! Sauf que de retour dans mes pénates, j'ai repris le formulaire et lu que l'ajout d'images d'individus observés devait permettre une vision nette dudit individu. Las, j'ai abandonné l'idée d'ajouter une photo de mon observation. Mais, parce qu'il y a un mais, j'ai identifié l'espèce observée. Les individus sont de plus en plus nombreux année après année. Ma plus belle observation comptait cinq individus répartis sur un bout de trottoir herbeux de 20 m². Comme j'étais heureux !
#lampyretopeer