Débutant en développement Mac

xphuture

Membre confirmé
13 Avril 2006
33
0
www.simplercode.com
J'envisage de m'acheter un Mac d'ici peu, en je pense faire du développement dessus. J'aurais donc quelques questions :

1. Est-ce que un Mac Mini Core Duo avec 1Go de RAM suffit pour développer correctement ?
2. Quels livres me conseilleriez-vous pour débuter (aussi bien en anglais que en français) ?

Merci
 
xphuture a dit:
1. Est-ce que un Mac Mini Core Duo avec 1Go de RAM suffit pour développer correctement ?
Largement, encore heureux :D :D :D
2. Quels livres me conseilleriez-vous pour débuter (aussi bien en anglais que en français) ?
Pour débuter en Cocoa : "Cocoa par la pratique", de Aaron Hillegass. :up: Mais il faudra peut être avant se mettre au C et à la programmation objet. :zen:
 
Je plussois en ce qui concerne "Cocoa par la pratique". Je suis en plein dedans (cf mon nouvel avatar) et franchement, il est très bien fait. A noter que XCode a un peu évolué depuis mais cela ne pose aucun problème.

En revanche, j'ai peur que ton mac mini soit un peu juste :siffle: Meuh non, je déconne :D Moi j'utilise surtout mon PowerBook Titanium (PPC 500 Mhz) alors...
 
Et avec les machines suivantes ça donnerais quoi :

  • Mac Mini Core Solo 512 Mo de RAM
  • Mac Mini Core Solo 1 Go de RAM
  • Mac Mini Core Duo 512 Mo de RAM
J'ai envie de switcher depuis pas mal de temps, mais je n'ai pas trop d'argent pour le moment, et j'aimerais quand même switcher dans de bonne condition. Je pense certainement changer mon portable d'ici 1 an (PC Centrino 2Ghz actuellement), je pense à ce moment là passer sur Mac Book pro à ce moment là.

En attendant, si le modèle de Mac Mini Core Solo de base à 649€ peut me suffire pour du dev Cocoa, de la lecture de DVD/Divx, et un peu de surf, ma commande sur l'Apple Store est faite ce WE ;)

Merci de vos réponses
 
xphuture a dit:
En attendant, si le modèle de Mac Mini Core Solo de base à 649€ peut me suffire pour du dev Cocoa, de la lecture de DVD/Divx, et un peu de surf, ma commande sur l'Apple Store est faite ce WE ;)

Tu es sûr que tu as lu ma réponse ? :mouais:

Si j'y arrive sans problème avec un PowerBook de 1999, tu devrais y arriver d'autant plus confortablement avec un MacMini de 2006 ;)

La plupart des développeurs bossent avec des machines moins puissant que le mini core-solo.

Bon switch donc ! :D
 
gibet_b a dit:
Tu es sûr que tu as lu ma réponse ? :mouais:

Si j'y arrive sans problème avec un PowerBook de 1999, tu devrais y arriver d'autant plus confortablement avec un MacMini de 2006 ;)

La plupart des développeurs bossent avec des machines moins puissant que le mini core-solo.

Bon switch donc ! :D

Oui, mais j'ai acheté quasiment tous les magazines Mac en Kiosk ce mois-ci, et ils critiquaient souvent les performances du Core Solo. Donc je préférais poser la question pour être sur à 100%.

J'enchaine donc avec une autre questions. Questions sont les programmes que l'on utilise pour du dev sur OS X. Sous Windows j'utilise principalement Context ou Scite, est-ce qu'il existe des équivalements OS X (en Universal et Open Source de préférence) ?

Merci
 
Ca dépend quel type de développement tu comptes faire sur notre belle plateforme... Si c'est pour du logiciel destiné uniquement à mac os x, le mieux est d'utiliser XCode pour faire du Cocoa/Objective-C.

Sinon, Eclipse est dispo également...

EDIT : XCode est fourni gratuitement par Apple :)
 
xphuture a dit:
Merci, en ce qui me concerne, ça sera essentiellement du dev Coca/Obj-C (pour découvrir), et sinon je suis essentiellement Python/Ruby/PHP et d'après mes recherches ça fonctionnent de la même manière sur OS X que sous Windows ou Linux.

Mac OS est un unix, ne l'oublions pas ;)

XCode (et le duo Cocoa/Objective-C) est parfois un peu déroutant, mais en fin de compte, c'est très bien fait :up:
 
xphuture a dit:
Et avec les machines suivantes ça donnerais quoi :
  • Mac Mini Core Solo 512 Mo de RAM
  • Mac Mini Core Solo 1 Go de RAM
  • Mac Mini Core Duo 512 Mo de RAM

Je te conseille d'avoir 1 Go de mémoire vive. 512 Mo c'est tout de même limite surtout lorsque tu veux utiliser des softs qui tournent avec l'émulateur PPC (Rosetta). Par contre, évite d'acheter la RAM sur l'AppleStore (prix exorbitants !) mais achète là ailleurs et fais attention au modèle utilisé.
 
Mon avis à 2 balles, c'est que t'auras l'occasion dans quelques semaines (anniversaire, petit boulot...) d'avoir une centaine d''euros à dépenser pour de la RAM... alors qu'il te sera impossible d'upgrader ton proc.

Donc, vous l'aurez compris, j'opterai pour le dual-core... mais ce n'est que mon avis à 2 balles ;)...
 
molgow a dit:
Je te conseille d'avoir 1 Go de mémoire vive. 512 Mo c'est tout de même limite surtout lorsque tu veux utiliser des softs qui tournent avec l'émulateur PPC (Rosetta). Par contre, évite d'acheter la RAM sur l'AppleStore (prix exorbitants !) mais achète là ailleurs et fais attention au modèle utilisé.

Pour la RAM sur l'Apple Store, tu parles du fait d'acheter de la RAM supplémentaire, ou pour en ajouter lors de l'achat de la machine. Parce que l'option pour passer à 1Go ne m'a pas l'air trop chère.
 
L'ajout de RAM lors de l'achat sur l'apple store présente les inconvénients du prix et du rallongement du délai de livraison (par rapport à une machine stock).

Par contre, il est vrai que c'est sans soucis pour l'acheteur (pas de question de compatibilité ou de montage) !

Enfin, il est bon de noter que l'ajout supplémentaire de RAM par ses propres soins ne fait pas sauter la garantie ;).


Pour résumer, et vu ta situation "financière", l'option Dual-Core 512 avec ajout le mois suivant d'une barette me paraît être un bon compromis...
 
Sinon chez CLG informatique :
http://www.clginformatique.com

Tu as souvent les machines avec de la RAM offerte (elles sont souvent avec 512 dès le debut et il y a une offre 512 de plus pour que dalle).
Voire si tu veux rajouter une barette très vite dès l'achat, ils te la fixent tout de suite.
En plus c'est souvent moins cher que L'appleStore !
:up:
 
gibet_b a dit:
Je plussois en ce qui concerne "Cocoa par la pratique". Je suis en plein dedans (cf mon nouvel avatar) et franchement, il est très bien fait. A noter que XCode a un peu évolué depuis mais cela ne pose aucun problème.

J'ai commandé le livre en version anglaise (qui est plus à jour) et je dois dire que les 3 premiers chapitres sont sympa. Pour les autres, je vais attendre d'avoir mon Mac ou voir si c'est possible de faire quelque chose avec GNUStep.
 
un des avantages du duo, et qu'on peut faire de la programmation //, enfin pour cela il faut quand même que le programme soit //, car y'a pas à dire on peux gagner un facteur 2 à l'exécution ... :cool:
 
Le premier avantage des biprocesseurs avec XCode, c'est déjà qu'il compile les fichiers 2 par 2, d'où un temps de compilation réduit d'autant. :up: