Débutant, ptites questions

Coucou c'est encore moi :D

Quelle est la différence entre:

une sauvegarde complète
une sauvegarde incrémentale
une sauvegarde différentielle
une sauvegarde miroir
une synchronisation

merci ^^

sauvegarde complete : bah euh... c'est une sauvegarde complete de ton DD, fichier de l'OS et tes data perso

sauvegarde incrementale : sa s'applique apres une sauvegarde complete, sa met a jour les fichier de ta sauvegarde complete, dc sa prend moins de tps a effectuer.

sauvegarde differenciel : euh connais pas

sauvegarde mirroir : sauvegarde a l'identique, exemple les systeme monté en raid1, les donnés sont repliqué automatiquement sur le 2eme DD dc evite la perte de data si y'en a un qui lache. exemple 2 DD de 500Go en raid1 seront strictment identique et ton OS ne disposera que de 500Go d'espace et non 1To.

Synchronisation : par exemple synchroniser 2 dossiers pour qu'il soit identique ou synchroniser ton iPod avec iTunes pour qu'il puisse avoir son contenu mis a jour... enfin se terme la est vague ^^

donc un clonage c'est la même chose qu'une sauvegarde complète

j'ai pas compris pour la sauvegarde miroir ^^

je n'arrive pas à distinguer les différences entre ces types de sauvegarde

la sauvegarde complete n'est pas bootable contrairement a un clonage. autrement dit tu peu generer un clone qui fera comme le DVD de restauration fournis par Apple, sauf qu'au lieu de reinstaller un systeme "propre" il va aussi remettre tout ton fourbi.

pour la sauvegarde mirroir, voit sa comme un clone mais un peu different, souvent c'est un terme utilisé dans les montages en raid1, permettant d'avoir 2 DD de meme capacité les meme donnés, mis a jour en tps reel. autrement dit qd un est modifier, l'autre aussi, chq bit est strictment identique sur les 2 DD. ce systeme a pour avantage de prevenir les defaillances car si un DD claque, l'autre pourra fonctionné tout seul sans perte de donnés. (apres tu remplace le defaillant, et le raid1 va se reconstruire dc recopier les donné du "survivant" sur le nouveau DD et tout repartira).

imagine un mirroir, qd tu bouge, l'image refleté par le mirroir change aussi, en tps reel, la c pareil ^^

contrairement a la sauvegarde complete ou incremental ou c'est toi ou une operation systeme majeur qui decide qd mettre a jour.
ici c'est plutot un appareil photo, tu prend un photo a un moment T de l'etat de ton systeme.

Donc si je fais un clone de mon DD pour prévenir toute éventualité, l'idéal est (une fois le clonage effectué) de faire des sauvegardes incrémentales?

en fait les sauvegarde complete/incremental se font par Time Machine, donc pas besoin de te casses la tete ^^

faire un clone c'est pratique surtout dans le cas ou tu veux changer de DD sans t'embeter a tout reinstaller.

enfin le clone n'a qu'une moindre importance car si tu utilise Time Machine, et que tu as formaté ton ordi, tu peu, une fois l'OS reinstallé (grace aux CD de restauration fournis) recuperer tes data depuis Time Machine.

en fait la Time Machine c'est la clé des sauvegarde sur Mac et est quasi indispensable lol

Ca y est je l'ai !
il est trop beau :love:

:D

J'ai même iWork, mais je me demandais, étant donné qu' iWork est payant etc, je pourrai quand même le réinstaller sur mon mbp en cas de besoin ou pas?

On veut d'abord les photos :o

Plus sérieusement, je ne comprends pas ta requête. Si tu as "acheté" iWork et qu'il était préinstallé, tu devrais avoir le DVD fourni avec ou une clef et pouvoir réinstaller en cas de besoin. . Si tu as téléchargé la version d'essai, il faudra payer si tu veux continuer à utiliser l'application.:)

Et félicitations pour ton achat! Amuse-toi bien :up:

Vous avez sûrement déjà tous vu un mbp :D

j'ai acheté la boite avec le CD (chez Cami, par sur l'applestore)
Mais normalement on ne peut installer le programme qu'une seule fois non? Sinon on pourrait avec un seul CD installer iWork sur plusieurs mac, ce qui rendrait leur édition familiale à 99 euros totalement superflue...

Vous avez sûrement déjà tous vu un mbp :D

j'ai acheté la boite avec le CD (chez Cami, par sur l'applestore)
Mais normalement on ne peut installer le programme qu'une seule fois non? Sinon on pourrait avec un seul CD installer iWork sur plusieurs mac, ce qui rendrait leur édition familiale à 99 euros totalement superflue...

Disons que Apple fait le pari d'avoir des clients plus honnêtes que ça, qui respecteront les conditions d'utilisations acceptées au moment de l'installation du soft :rolleyes:

Ben voilà :)

Tu ne peux légalement installer iWork que sur une seule machine (si ce n'est pas le pack familial) mais en cas de problème, reformatage, cramage de disque dur, tu pourras toujours réinstaller légalement ta suite sans avoir à la racheter.

Je pense également qu'en cas de séparation de ton MBP pour une autre machine, tu pourras légalement installer iWork sur ta nouvelle machine à condition de l'avoir désinstallée de ton MBP.

En gros, tu ne peux installer la suite que sur un seul ordinateur à la fois.

C'est vrai qu'Apple considère que ses clients sont "honnêtes" et ne s'embarrasse pas de clefs comme on peut les trouver dans les packs Office.