Déconnexions intempestives ethernet

lolo56

Membre enregistré
26 Septembre 2007
4
0
Hello.

Petit problème bizarre sur un MacPro neuf.... Il perd fréquemment son adresse IP et celle-ci n'est plus mise à jour via le DHCP. Tous les autres postes du réseau fonctionnent correctement (15 machines).

La seule solution pour l'instant est de passer d'une carte réseau à l'autre (car il possède deux cartes). ça marche 30 minutes et ça lâche à nouveau.

Est-ce-que quelqu'un a une idée?

Merci d'avance.

et est-ce qu'il peut toujours se connecter au routeur ?

et sinon, Bienvenue sur MacGé :coucou:

Bonjour et bienvenue sur MacGé' :coucou:

C'est probablement le bail délivré par le serveur DHCP qui expire sans pouvoir être renouvelé.

Dans le principe, quand le bail de l’adresse IP arrive à échéance, le MacPro émet des requêtes DHCP pour obtenir une renouvellement du bail. S’il n’obtient pas satisfaction et que le bail arrive définitivement à échéance, il supprime son IP et recherche une nouvelle adresse IP disponible.

Tout ça pour dire que le problème peut également venir du serveur DHCP utilisé, ou de la qualité de la liaison entre le client et le serveur (dans le cas du passage par une liaison sans-fil, notamment).

Comment le serveur DHCP est-il configuré ?

Le renouvellement manuel du bail fonctionne-t-il ? (voir dans "Préférences système">"Réseau" sous l'onglet "TCP/IP" de la configuration de ton adaptateur)

Les deux cartes réseau sont-elles branchées en même temps sur le réseau ?

N'y aurait-il pas deux adaptateurs réseau possédant la même adresse MAC sur le réseau ?

Merci pour vos message de bienvenue, en effet c'est la première fois que je viens...car pour ce problème...je sèche...

alors

- les deux cartes ne sont pas connectées en même temps
- En ce qui concerne le bail DHCP en effet ça peut venir de là, mais ce qui est bizarre, c'est que toutes les autres machines fonctionnent très bien (renouvellement de l'adresse IP fournie par le DHCP)
- La liaison est filiaire (Gigabit)

Et comment serait-il possible que 2 machines aient la même mac adresse???Faut que je cherche...Mais ça va être long ;-).

Et comment serait-il possible que 2 machines aient la même mac adresse???Faut que je cherche
Sur les adaptateurs modernes, l'adresse MAC peut être modifiée. Mais si toutes les machines sont sur le même réseau physique (l'Ethernet Gigabit) et qu'elle sont déjà arrivées à fonctionner toute en même temps, ça ne peut pas venir de là, et la piste peut être abandonnée.

On peut peut-être aussi chercher du côté de la qualité de la liaison. En Gigabit, il n'est pas rare d'avoir des soucis avec des câbles ou des connexions mécaniques n'offrant pas les caractéristiques électriques souhaitées (il faut du câble de catégorie 5E minimum, la catégorie 5 courante n'étant pas suffisante). On peut également vérifier qu'il n'y a pas de source de parasites à proximité du câble, des appareils ou de la source d'alimentation électrique de ces derniers.

Sinon, le renouvellement manuel du bail fonctionne-t-il bien ?

Sinon, le renouvellement manuel du bail fonctionne-t-il bien ?

Non le renouvellement manuel ne fonctionne pas.​

- J'ai essayé avec d'autres câbles (croisé les câbles entre plusieurs machines), ça ne change rien. Le macpro qui pose problème perd la connexion de manière aléatoire, et les autres Macpro fonctionnent très bien avec ce câble.

- J'ai vérifié la table DHCP, l'adresse MAC n'est pas présente 2 x sur le réseau.​

C'est un peu pénible cette histoire....​

Le MacPro arrive-t-il à fonctionner avec une adresse IP fixe ?

Sinon, en mode DHCP, ouvre le Terminal, et tape la commande:

ipconfig getpacket xxx

où xxx est le nom de ton adaptateur (en0 , en1 , etc...). Ça donne les informations actuelles du système DHCP. Essaye quand la liaison fonctionne, puis réessaye quand elle ne fonctionne plus.