Démarrage de session impossible

TangiB

Membre confirmé
2 Novembre 2007
16
0
Bonjour,

Je n'arrive plus à démarrer mon MacBook (Leopard).
En effet, quand je le démarre, j'arrive correctement jusqu'à la fenêtre d'authentification.
Lorsque je met mon mot de passe, le fond d'écran s'affiche, le dock et la souris, ainsi que, de temps en temps, la barre des menus. Puis l'ordi s'arrête, et revient à la fenêtre d'authentification. Lorsque je me réauthentifie, j'ai un message d'erreur qui me dit que le Dock puis Finder ont planté.

J'ai tenté, via le CD d'installation, de réparer les autorisations, via l'utilitaire de disque.
J'ai des erreurs dans la librairie système sur Front Row, Private Frameworks/Back Row, et ça finit par "ACL trouvé mais non prétendu sur Applications/Utilities".
La réparation s'arrête là, mais ne corrige rien.

Que puis-je faire ? (j'ai essayer d'écumer les forums mais n'ai pas trouvé de solution).

J'aimerai ne pas avoir à formater que j'ai pas tout sauvegardé sur mon ordi... (le con :P)

J'ai tenté, via le CD d'installation, de réparer les autorisations, via l'utilitaire de disque.
et réparer le disque, as tu essayé ?

Si tu as accès à un autre Mac, essaie le mode Target pour d'abord sauvegarder tes donnée, puis mettre à jour ton OS en 10.5.8 via la màj combo.
Autrement l'achat d'un disque dur externe peut être une bonne option : tu installes Leo dessus, tu redémarres dessus, tu sauves tes données et cf supra (combo 10.5.8)

Essaie aussi un démarrage avec la touche SHift appuyée (jusqu'à ce qu'il affiche "Démarrage sans extensions"), puis une fois le démarrage terminé, tu refais un démarage normal

Sly54, j'ai essayé de réparer le disque, mais il apparaît comme en bon état.
Sinon, j'ai un iMac avec Tiger, mais je ne pense pas avoir la connectique pour brancher mon macbook en target. Comment faut-il faire ?

remy, j'ai déjà essayé en appuyant sur Shift, ça n'a rien changé.

Sinon, j'ai un iMac avec Tiger, mais je ne pense pas avoir la connectique pour brancher mon macbook en target. Comment faut-il faire ?
Il te suffit de brancher les 2 machines avec un cable Firewire (400, 800, en fonction de la connectique de tes 2 machines).

Puis tu appuies sur la touche T de ton MacBook jusqu'à l'apparition du symbole Firewire à l'écran.
Sur l'autre Mac (déjà allumé, ou alors tu l'allumes maintenant) tu devras voir juste le disque dur de ton Macbook sur le bureau.
Ce qui va te permettre de faire de la maintenance, le mettre à jour, sauver les données…

j'ai déjà essayé en appuyant sur Shift, ça n'a rien changé.
Réessaie en appuyant sur Shift au moment où tu valides ton mot de passe dans la fenêtre d'authentification (ça fonctionne en 10.6 : en 10.5, je ne sais pas)

= si tu arrives alors à te connecter, va regarder dans Préférences Système > Comptes > ton compte > Ouverture,
et dans ta Maison > Bibliothèque > LaunchAgents : tu devrais y trouver la source de ta déconvenue.

Bah en fait, j'ai fait un reset de la PRAM, et du coup, je suis bloqué à l'écran bleu pale entre le logo Apple et l'authentification....
J'ai beau avoir mis mon ordi en Target (j'ai choppé le bon cable FW), ça n'a rien réparé.

Donc là, je fais un back-up, on véra la suite une fois cela fait !

Je vous tiens au jus

EDIT : je suis bloqué signifie que j'ai droit à l'écran bleu pale, que s'affiche le petit logo rond du "réfléchis", puis ca relance l'écran sans le bleu, puis le petit logo "réfléchis" apparaît, ainsi de suite

J'ai beau avoir mis mon ordi en Target (j'ai choppé le bon cable FW), ça n'a rien réparé.
Une fois que tu t'es mis en mode Target et que tu as sauvé tes données, tu dois bien pouvoir télécharger et installer la màj combo 10.5.8 puis réparer les autorisations dans la foulée; ça pourrait régler ton pb…

Bon bah voilà, c'est fait :
j'ai pu (après beaucoup de galères), sauvegarder la quasi totalité de mes données.

Ensuite, j'ai tenté, via le CD d'installation (c'est pas la MaJ combo 10,5,8 mais bon), de réinstaller OS X (en sauvegardant les données systèmes ultérieurs).
J'ai du m'y prendre à deux fois.

L'installation a finie par marcher, mais : la même chose...
Je m'authentifie, le bureau s'affiche (le fond d'écran, le dock, l'icone du disque dur Macintosh HD) puis l'écran revient à l'authentification. Je me réauthentifie : plantage du Dock.

Est-ce que j'écrase tout, ou est-ce que j'ai une maigre chance ???

Mais quand tu es en mode Target, tu devrais pouvoir télécharger / installer la combo 10.5.8, non ?
Il y a peut être du ménage à faire dans les fichiers .plist également…

Mais quand tu es en mode Target, tu devrais pouvoir télécharger / installer la combo 10.5.8, non ?
Euuuhhh comment on fait ? J'ai mis mon MacBook 10.5 en target sur mon iMac 10.4.11. Cela peut-il poser problème ?

Il y a peut être du ménage à faire dans les fichiers .plist également…
Quel est l'impact des .plist ? Il sont stoqués dans Préférences, non ? Dois-je tous les supprimer ?

Je pose beaucoup de question, mais je ne suis pas très au fait de comment réparer un mac... En général, il(s) marche(nt) bien ;)

Euuuhhh comment on fait ? J'ai mis mon MacBook 10.5 en target sur mon iMac 10.4.11. Cela peut-il poser problème ?
Bonne question à laquelle je n'ai pas la réponse.
Télécharge la màj combo 10.5.8 sur ton iMac et lance l'installation : tu verras bien si tu peux ou pas.

Quel est l'impact des .plist ? Il sont stoqués dans Préférences, non ? Dois-je tous les supprimer ?
Les fichiers .plist enregistrent les préférences que tu définis pour tes applications, certains réglages réseaux ou autres… Mais pour ton problème je n'ai pas de fichiers précis à te conseiller de supprimer.

J'ai essayé, mais ça ne marche pas.

Tant pis, j'écrase tout... et après, j'investis dans un disque dur dédié Time Machine... :siffle:

Merci pour le coup de main, en tout cas, et je vous tiens au courant si ça n'a pas réglé le problème.

---------- Nouveau message ajouté à 14h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h06 ----------

Bon bah voilà... réinstallation complète effectuée...

Snif snif pour mes paramétrages, va falloir que je recommence tout. Enfin c'est un moindre mal, ça aurait pu ne pas marcher.

Merci à vous, Sly54 et r e m y.

Je met cette discussion en Résolue, même si c'est pas vraiment le cas...

Bon bah voilà... réinstallation complète effectuée...
Euuuuhhhh, je ne veux pas avoir l'air d'un emmerdeur, mais là, je viens d'installer la MaJ Combo 10,5,8, et euuuhhhh, ça déconne...

Là, je n'ai pas demandé l'authentification au démarrage, et je tombe sur la fenêtre bleue pâle de chargement (où on voit le petit cercle de chargement), puis la fenêtre passe au bleu "un peu plus roi", pour revenir à la fenêtre de chargement, et ainsi de suite.

Help !!! :hein:

---------- Nouveau message ajouté à 21h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h13 ----------

Je retire, ça marche... Jusqu'à quand ??? :mouais:

Edit :
Pour que ça marche, j'ai fais Pomme + S au démarrage, puis les deux commandes, /sbin/fsck -fy puis /sbin/mount -uw

Aurais tu par hasard insulté un sorcier vaudou récemment ? Ca pourrait expliquer plein de choses :D

Explique ce que tu as fait entre 14h45 et maintenant : formatté ? installé Leopard ? combo 10.5.8 ? migré tes données ? etc.

Parce que si le comportement bizarre que tu observes est dû à un pb d'autorisations foireuses/un fichier corrompu/autres et que, après avoir installé Leopard, tu as utilisé l'Assistant Migration pour récupérer toutes les données de ton compte, tu as sûrement l'explication du pourquoi ça recommence…

Bah j'ai installé Mac OS X 10.5.2 avec le CD d'installation, puis je suis parti de chez moi, puis je suis revenu (intéressant, hein ?), j'ai installé la MaJ combo 10.5.8 que j'avais téléchargé via mon iMac, et au redémarrage, ça a planté. C'est en faisant la manip dont j'ai parlé que je me suis débloqué.

Aurais tu par hasard insulté un sorcier vaudou récemment ? Ca pourrait expliquer plein de choses :D
Tu ne crois pas si bien dire, je suis fétiché par une congolaise depuis quelques mois maintenant...

Pour que ça marche, j'ai fais Pomme + S au démarrage, puis les deux commandes, /sbin/fsck -fy puis /sbin/mount -uw

C'est en faisant la manip dont j'ai parlé que je me suis débloqué.
Bien joué :up:

J'ai regardé ce que faisait la commande sbin/mount -uw et a priori ca remet des accès en lecture / écriture sur ? tout le disque ?..

Well, c'est une commande à garder écrite quelque part !

J'ai regardé ce que faisait la commande sbin/mount -uw et a priori ca remet des accès en lecture / écriture sur ? tout le disque ?..
Je peux pas te dire précisément. Je crois que ça donne les droits en écriture sur le disque root. Non ?

Oui : mount -uw ne fait que monter le Disque Interne en écriture
= ça ne permet que de passer ensuite d'autres commandes !

C'est fsck qui a réparé le Disque,
comme Utilitaire de Disque, ou le démarrage en mode sans échec, l'auraient fait.

En supprimant l'authentification au démarrage, tu as transféré le blocage au boot, au lieu de l'avoir à la fenêtre de login.
L'avantage, c'est que le mode sans échec pourrait maintenant fonctionner,
et te permettre de faire le ménage dans l'Ouverture de ton Compte, et/ou dans son dossier LaunchAgents, comme je te l'avais suggéré il y a quelques jours.

• J’aime
Réactions: Sly54