Démarrage depuis disque installation impossible

• Créateur du sujet Créateur du sujet fmr
  • Date de début Date de début

fmr

Membre actif
4 Avril 2008
215
3
Paris
Mac blanc 2.33 GHz Intel Core 2 Duo. OSX 10.6.8.

Problème détecté après avoir été dans Utilitaires disque qui m'a dit qu'il fallait que je redémarre depuis le disque d'installation car le disque nécessitait une réparation.

Que ce soit avec le 1er disque (Tiger) ou le dernier (Snow Leopard), je n'arrive pas à faire cette procédure.
Avec le maintien de la touche C, ça se passe comme si je redémarrais l'ordinateur normalement. Car l'iMac marche par ailleurs.

Avec le maintien de ma touche "alt", je me suis trouvé avec un cadenas, j'ai rentré mon mot de passe, mais rien.

Avec le maintien sur "Maj" (même si je ne sais pas si c'était utile), rien de particulier. Le Mac redémarre normalement.

Je ne sais pas où est le problème. Ni ce que je dois faire.
Quand on veut redémarrer depuis le disque d'installation, en maintenant la touche C, qu'est-ce qu'on a à l'ouverture de l'ordinateur ?

La procédure habituelle (que j'ai du faire il y a quelque semaines, donc je confirme que ça fonctionne) est normalement d'insérer le DVD, et de bouter avec la touche alt enfoncée au démarrage.
Tu te retrouves alors sur le DVD d'installation, et tu n'as qu'à passer par la barre des menus pour passer sur l'utilitaire de disque, qui te permettra l'accès à la touche "Réparer le disque" qui est grisé lorsque tu es sur ta session.

Si ça ne fonctionne pas, c'est que tes DVD ont un problème!

Je suis dans la panade !
Après finalement avoir réussi à entrer après avoir maintenu la touche alt, rien n'est possible :
Le disque doit être reformater. Est-ce réinstaller tout le système ?
Ensuite j'ai essayé de faire une restauration à partir d'une sauvegarde Time Machine : pas de place.
Ensuite j'ai essayé d'installer directement OS X, il me met un triangle jaune et qu'il ne peut pas continuer.

Bref je ne sais pas ce qu'il s'est passé. J'avais eu problème avec iPhoto qui ne reconnaissait plus des photos visibles pourtant en vignettes. Je suis allé alors chercher dans les paquets d'iPhoto sans résoudre le problème. Est-ce pour ça ? Mystère.

---------- Nouveau message ajouté à 17h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h21 ----------

Ayant décidé finalement de tout réinstaller, il me dit que le contenu de ce disque (j'ai qu'un seul disque) ne peut être modifié. Et que j'ai 56 Go de libre sur 249.

Est-ce normal ?

---------- Nouveau message ajouté à 17h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h34 ----------

Est-ce que si je réinitialise mon ordinateur, je pourrais récupérer par la suite ma sauvegarde faite sur Time Machine ?

Tu devrais avoir plusieurs sauvegardes, et il se pourrait bien qu'il faille remonter pas mal dans le temps avant d'en avoir une saine, donc perdre un poil de données. Ceci dit ça peut très bien se passer aussi!

Si tu formates ton DD et que tu utilises le DVD pour réinstaller l'OS, alors tu pourras choisir de reprendre depuis une sauvegarde TM :zen:

Je n'ai pas avancé d'un poil, je suis bloquée, j'ai bien peur de tout perdre... Bref j'ai absolument besoin d'aide !
Donc y'a-t-il quelqu'un pour moi.
Je ne connais que Mac, mais je ne suis pas du tout une experte.

---------- Nouveau message ajouté à 19h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h32 ----------

N'avais pas vu le dernier message de MatthieuduNet. (n'est pas arrivé sur ma boîte mail, des fois quand une chose ne marche plus, plus rien ne marche. Désolée)
Donc si j'ai bien compris, je partitionne mon disque en deux (s'il y a de la place), j'installe SL, je récupère la sauvetage Time Machine (s'il y a de la place) et j'efface la première partition ?

Bon, le DD doit être formaté.
OSX refusera toute installation tant que ce ne sera pas fait.

Ta sauvegarde TM date de quand?

Si elle est suffisamment récente alors met-la bien au chaud et par sur le formatage de ton DD puis sur l'installation.

Quand tu seras sur ton nouveau système, ne désignes pas ton DD TM en tant que TM du nouveau système tant que tu n'as pas recup' tout ce que tu souhaites.

Les données TM ne sont pas forcément mauvaises, c'est le système de fichier du DD interne qui est foireux (quelques fichiers ont sans doute été squeezés à la sauvegarde TM car non lisibles) donc tu pourrais ensuite restaurer toute ta sauvegarde TM.

Par contre, si ça se reproduit avec ton DD interne, c'est qu'il sera bon à changer.

(Ça t'est arrivé de forcer l'extinction de ton Mac en maintenant le bouton power?)

Dans l'onglet 'Partitionner', qui n'a qu'une partition, c'est écrit que cette partition ne sera pas modifiée. Quand malgré tout je clique sur "+", il y a deux partitions égales puis choisis d'appliquer. Me répond qu'il est impossible de modifier la carte de partition car la vérification du système de fichiers a échoué.

Ah d'accord, j'efface.
Ouf, mais tu peux m'assurer que je pourrais récupérer ma sauvegarde qui doit être rattachée à la partition que je vais effacer ?

Dernière édition:
Non, pas activé FileVault.

Donc, j'efface dans Utilitaire de disque.
J'installe l'OS comme neuf.
Je vais dans Assistant de Migration et récupère ma sauvegarde Time Machine que j'ai fait ce matin.

Et c'est bon ?

Problème qui j'espère a sa solution.
Ai donc effacé.
Puis vérifié le disque vide et réparé.
puis installé le disque OSX Snow Leopard.
Mais échec après deux tentatives.
Ça dit : l'installation a échoué. Mac OS X n'a pas pu être installé sur l'ordinateur. Le programme d'installation n'a pas réussi à copier les fichiers de prise en charge nécessaires.
Cliquez sur redémarrer l'ordinateur puis tentez une nouvelle.

Que se passe-t-il ? Que puis-je faire ?

Suite des événements :
Donc pas pu installer l'OS. Ai pu restaurer à partir de la sauvegarde Time Machine = + de 16h !

Je vais voir ce que ça donne. Mais j'aimerais bien pouvoir réinstaller l'OS comme neuf.

Les choses ne s'arrangent Pas.
Restauration apparent réussie sauf qu'il n'y a plus de place.
Et impossible de faire quelque chose comme retirer des choses car pas accès au Finder, à iTunes.
J'ai debranché la Time Capsule.
Mais c'était pas mieux.
Et maintenant il y a plus rien. Au démarrage, il s'eteint.
En plus il m'a bousillé mon DVD Snow Leopard que j'ai voulu insérer au démarrage.

Si personne ne peut m'aider, je sais encore moins quoi faire.