Démarrage impossible de Mac OS

supman33

Membre confirmé
29 Juillet 2009
17
0
Bonjour,
Je n'arrive plus à démarrer mon macbook pro sous mac os...
J'ai installé bootcamp avec windows dessus. Je peux donc démarrer mon mac sous windows mais impossible de le démarrer sous mac os (j'ai leopard) : il y a un écran gris avec la pomme apple et un "sablier" (en forme de cercle) qui tourne. ça continu comme ça sans démarrer.
Comment faire pour régler ce problème SVP ?
Merci.

Bonsoir,

Appui 10 secondes sur la touche OPTION au démarrage afin d'afficher les OS installés sur ta machine.

Es-ce que tu as touché au partition avec un autre logiciel que celui du bootcamp ?

Mon mac est configuré pour démarrer automatiquement sous Mac OS. Donc pour démarrer sous Windows via Bootcamp c'est ce que je fait (touche OPTION au démarrage afin d'afficher les OS installés sur la machine). Puis je sélectionne Windows. J'ai essayé en sélectionnant la parition Mac OS mais le problème reste le même...

Malheureusement je suis en déplacement et je n'aurais pas accès à mon DVD d'installation avant fin mars - début avril (ça m'embête d'avoir à attendre jusque là, j'ai besoin des données sur ma partition mac os pour mon boulot). N'y a-t-il pas une solution sans DVD ?

Pour réparer la partition OS X sans le DVD d'install :
tu fais un démarrage en mode sans échec, en réappuyant sur la touche Maj au moment où tu te connectes dans ta session (quand tu valides ton mot de passe),
(si tu parviens à booter sur OS X : tu y paramètres les Préférences Système de Démarrage sur la partition OS X),
et tu redémarres normalement

= http://support.apple.com/kb/HT1455?viewlocale=fr_FR
Mais c'est plus fait pour Réparer le Disque que changer la partition de démarrage…

Sinon, plus simple et plus efficace, changer la partition de démarrage à partir de la partition Windows =
Comment choisir le système d’exploitation qui démarre mon Mac ?

Une fois que vous avez exécuté l’Assistant Boot Camp et installé Microsoft Windows ainsi que les gestionnaires Boot Camp, maintenez la touche Option (Alt) enfoncée lors du démarrage pour basculer entre Microsoft Windows et Mac OS X. Utilisez le panneau de configuration Disque de démarrage de Windows ou les préférences Démarrage de Mac OS X pour définir le système d’exploitation par défaut à utiliser à chaque démarrage de l’ordinateur.

Mon objectif n'est pas de changer la partition de démarrage mais de résoudre le problème de démarrage de Mac OS. :)

J'ai essayer de démarrer en mode sans échec mais el problème reste le même : le logo gris d’Apple et l’indicateur de progression (qui ressemble à une roue tournante) s’affichent, mais cela continu sans s'arrêter (ça ne démarre pas en bref).

Sinon si je récupère le CD d'installation d'un autre mac (celui d'un collègue) cela peut-il fonctionner ?
Merci.

OK merci je vais voir si je peux récupérer dans ce cas un DVD Universel de Leopard. Par contre mes données seront-elles bien conservées ?

Autre question : si je n'arrive pas à récupérer un DVD universel de Leopard, est-il possible de résoudre le problème en achetant la mise à jour vers Snow Leopard sur le site d'Apple (à 29€) ? Ou faut-il que le problème soit résolu avant ?

Merci pour votre aide.

Il vaudrait mieux résoudre le problème avant.

Le DVD Leopard te servira surtout à Archiver et Réinstaller, puisque sa réparation du Disque est la même que celle du mode sans échec.

Tu as regardé les autres suggestions des liens que je t'ai donnés ??

Oui javais suivi tes suggestions qui ne requièrent pas de CD. Cependant je viens de récupérer mes CD. J'ai essayé une réparation du disque comme indiqué dans le lien que u m'as donné mais ça ne fonctionne pas. Je suis donc en train de faire un "Archiver et installer". Je te tiens au courant dès que c'est fini.
Merci. :)

"Archiver et installer" n'a pas fonctionné. J'ai donc récupéré mes donné présents sur ma partition mac à partir de ma partition windows via bootcamp. Et j'ai ensuite fait un effacer et installer.

Tout fonctionne normalement mise à part que j'ai un certain nombre d'application qui ne sont plus reconnues : il y a un espèce de rond barré sur l'icone et quand je clic dessus il me marque "Vous ne pouvez pas ouvrir l'application nomDeL'Application car elle n'est pas prise en charge dans cette architecture". Ces applications fonctionnait avant que je ne réinstalle mac os. Pourriez-vous m'aider SVP ?
Merci.

Qu'as-tu utilisé comme DVD ? (ceux d'origine, ou d'autres ?)

Tu as fait un effacement simple ? ou un effacement sécurisé en 1 passe ?

Tu as réparé les permissions après avoir réinstallé ? fait les mises à jour  ?

Quelles applications plantent ? (leur nom ?, PowerPC ou Intel/Universal ?)

J'ai réussi à récupérer mon DVD (un DVD gris, celui qui correspond à mon mac).
Je pense que j'ai fait un effacement simple, c'était la fonction "effacer et installer". J'ai fait les mises à jour mais je n'ai pas réparer les permissions. Je vais tester ça.

Sinon c'est toute les applications que j'avais téléchargé avant de réinstaller mac os (je les avais sauvegardé sur un disque dur externe) qui ont un problème.

Alors, il te faut peut-être les retélécharger et les réinstaller toutes neuves, toutes propres,

plutôt que de reprendre une copie qui se serait corrompue à un moment ou à un autre. :hein:

J'ai réparé les permissions avec Onyx (il y avait une seule erreur à priori). Mais j'ai toujours le même problème et pas seulement avec des logiciels téléchargés. J'ai par exemple installé les logiciels supplémentaires présents sur le DVD officiel d'Apple (celui qui correspond à mon mac, le même que j'ai utilisé pour réinstallé Mac OS) : tous les nouveaux logiciels installés ont le même problème...

Si ce sont vraiment les bons DVD d'install,

vérifie que ton Disque est bien en schéma GUID (dans Utilitaire de Disque),
qu'il te reste de l'espace disponible sur ta partition OS X (au même endroit),

et fais un Apple Hardware Test avec le bon DVD d'install : http://support.apple.com/kb/HT1509?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR (en mode prolongé, pour tester la RAM)

=> Au niveau des DVD d'install c'est bien les bons.

=> Schéma de carte de partition : Tableau de partition GUID

=> Au niveau de mon disque dur :
- Taille totale : 465,8 Go
- Macintosh : Capacité 314,9 Go / Disponible 103,9 Go
- BOOTCAMP : Capacité 150,6 Go / Disponible 60,5 Go

Je vais faire un Apple Hardware Test.
Merci.

---------- Nouveau message ajouté à 14h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h52 ----------

C'est bon j'ai fait l'Apple Hardware Test (en mode prolongé) et il n'y a rien d'anormal...
D'autres idées ?

La seule idée que j'ai pu voir ailleurs est de reconstruire les Services de lancement (Launch services), avec Onyx ou autre.

Après, à part un test avec DiskWarrior, la seule idée précise qui me vienne est de réintialiser le Disque (= le repartitionner, et donc effacer aussi la partition Windows…). :hein:

C'est bon j'ai fait ce que tu m'as dis mais j'ai toujours le même problème. Donc j'ai "départitionner" mon disque, j'ai tout formater, tout résintaller, mais le problème persiste !!!
Que faire SVP ?