Démontage MacBook Air

L'ouverture avec un tournevis... Ça va nous changer du Mac mini et du Apple TV :D

merci !
elle a tout de même une forme étrange cette batterie, je ne sais pas si l'on pourra en trouver dans le commerce, disons en dehors du circuit Apple bien sûr :D

La forme allongée de la batterie doit permettre d'équilibrer le poids uniformément j'imagine. Sinon bonjour le surpoids d'un côté de la machine si ce n'était pas le cas !

Tout ça pour dire que le fait de rendre la batterie interchangeable laisse peu de possibilité. La seule chose qui me vient à l'esprit serait une batterie qui se logerait dans un cylindre comme le bourelet du nouveau clavier alu BT.

Pour ce problème de batterie, entre 266 grammes le chargeur et 406 grammes la batterie, qui se trimballe avec la batterie ?! (les masses sont pour le MacBook)

D'autant que l'on trouve des prises 220 V quasiment partout désormais : TGV, Téoz, TER Bombardier, idem pour les cafés et les bibliothèques universitaires. L'intérêt d'une batterie amovible est à mes yeux très limitée, en tout cas dans un pays comme la France.

De plus, avoir une seconde batterie, c'est ne pas regarder à la dépense : avec un prix de l'ordre de 150 €, et une durée de vie qui dépasse rarement 3 ans... Il y a mieux ! (la batterie s'use que vous l'utilisiez ou pas, car elle contient des produits chimiques qui finissent par se dégrader). Alors qu'un second chargeur, c'est 75 € en moyenne. Un au bureau, un à la maison, et là plus besoin de seconde batterie.

----------------------

Pour être tout à fait complet, j'ai essayé de prévoir les masses des éléments du MacBook Air, par proportionnalité avec ceux du MacBook :

- Batterie : 406 grammes pour 55 Wh pour le MacBook, donc 406/55*34=251 grammes pour 34 Wh pour le MacBook Air ;

- Chargeur : 266 grammes pour 60 W pour le MacBook, donc 266/60*45=200 grammes pour 45 W pour le MacBook Air.

Certes la différence est moindre qu'avec le MacBook, mais on est encore à l'avantage du transport du chargeur. Et ce calcul ne prends pas en compte que la batterie du MacBook Air doit être plus lourde que cela, étant toute plate, donc avec pas mal de masse perdue dans l'armature.

-----------------------

Pour les masses effectives, je serais vite fixé, et je mesurerais tout cela d'ici moins de 3 semaines. On va je l'espère être en dessous des 1,6 kg pour l'ensemble MacBook Air + Chargeur + Apple Remote, ce qui est d'avance très réjouissant.

:zen:

Si l'on regarde la batterie du MBA, on se rend compte qu'elle est très intelligemment conçue comme une poutrelle, une épine dorsale rigidifiant transversalement le MBA. En effet, pour un ensemble de cette finesse, en alu, et de ce poids, la rigidité n'est pas acquise. Le risque de flexion est bien réel.

De ce fait, il n'était pas possible de rendre la batterie amovible: elle se devait d'être fixée de façon très rigide au chassis auquel elle participe activement. Il s'agit du même principe (le "transaxle" utilisé pour rigidifier certaines automobiles de sport dans les années 70-80)

Cette idée brillante de batterie en forme de poutre transversale me fait penser qu'appliqué au MacBook et au MacBook Pro, il y aurait de quoi gagner quelques centimètres en épaisseur et quelques centaines de grammes.

Imaginez un MacBook Pro de 15" à 2 kg, pour à peine plus cher que le MacBook Air !

...
D'autant que l'on trouve des prises 220 V quasiment partout désormais : TGV, Téoz, TER Bombardier, idem pour les cafés et les bibliothèques universitaires. L'intérêt d'une batterie amovible est à mes yeux très limitée, en tout cas dans un pays comme la France.
....

donc effectivement , tu dois rester en France .... ;) car imagine , par exemple , les photographes en pleine pampa , il n'y a pas souvent de 220V sur les baobabs. Il n'y a pas de prises dans les avions en classe eco ( voyage de plus de 4 h ) .
Personnellement , j'en ai deux ( et heureusement :D:D )

• J’aime
Réactions: pim
J'aurais plutôt tendance à emporter plusieurs batteries pour mon appareil photo, camera ou autre grigri et de traiter informatiquement mes données une fois revenu dans un endroit proche du courant ;)

Sans vouloir enfoncer une porte ouverte, des prises de courant y'en a partout dans le monde, et même en dehors de France ! La preuve, la télévision qui touche une très grande majorité des Hommes, tous pays et tous niveaux sociaux confondus.

Il suffit juste de se procurer l'adaptateur adéquat pour brancher le chargeur du Mac, car d'un pays à l'autre, c'est seulement l'embout qui change : l'électronique interne accepte des tensions d'entrée de 110 à 230 V, et des fréquences de 50 ou 60 Hz, de façon indifférenciée.

:up:

Je vous dis, même sur une île déserte, entre seconde batterie ou chargeur, mon choix est fait :D

Bon, j'ai édité mon message, je ne veux pas me mettre à dos la gente féminine de MacGé :siffle:

D'autant plus que télévision pour moi ça rime surtout avec série à la con qui riment avec nana assise devant :D

Salut,

pour ceux qui seraient intéressés, iFixit publie une galerie photo de la dissection d'un MacBook Air.
Ca se passe ici.

On notera au passage la présence du même controleur tactile que celui utilisé dans l'iPhone et l'iPod Touch.
Ce qui remet en cause la possibilité de voir débarquer la fonction multi-touch sur les MacBook et MacBook Pro actuels.

@+
iota

Si l'on regarde la batterie du MBA, on se rend compte qu'elle est très intelligemment conçue comme une poutrelle, une épine dorsale rigidifiant transversalement le MBA. En effet, pour un ensemble de cette finesse, en alu, et de ce poids, la rigidité n'est pas acquise. Le risque de flexion est bien réel.

De ce fait, il n'était pas possible de rendre la batterie amovible: elle se devait d'être fixée de façon très rigide au chassis auquel elle participe activement. Il s'agit du même principe (le "transaxle" utilisé pour rigidifier certaines automobiles de sport dans les années 70-80)
Ah, les 944 et 968...

Sinon, c'est une bonne chose que ce MBA se laisse ouvrir avec un simple tournevis. Du coup, il gagne en intérêt ! :up: