Pour ce problème de batterie, entre 266 grammes le chargeur et 406 grammes la batterie, qui se trimballe avec la batterie ?! (les masses sont pour le MacBook)
D'autant que l'on trouve des prises 220 V quasiment partout désormais : TGV, Téoz, TER Bombardier, idem pour les cafés et les bibliothèques universitaires. L'intérêt d'une batterie amovible est à mes yeux très limitée, en tout cas dans un pays comme la France.
De plus, avoir une seconde batterie, c'est ne pas regarder à la dépense : avec un prix de l'ordre de 150 €, et une durée de vie qui dépasse rarement 3 ans... Il y a mieux ! (la batterie s'use que vous l'utilisiez ou pas, car elle contient des produits chimiques qui finissent par se dégrader). Alors qu'un second chargeur, c'est 75 € en moyenne. Un au bureau, un à la maison, et là plus besoin de seconde batterie.
----------------------
Pour être tout à fait complet, j'ai essayé de prévoir les masses des éléments du MacBook Air, par proportionnalité avec ceux du MacBook :
- Batterie : 406 grammes pour 55 Wh pour le MacBook, donc 406/55*34=251 grammes pour 34 Wh pour le MacBook Air ;
- Chargeur : 266 grammes pour 60 W pour le MacBook, donc 266/60*45=200 grammes pour 45 W pour le MacBook Air.
Certes la différence est moindre qu'avec le MacBook, mais on est encore à l'avantage du transport du chargeur. Et ce calcul ne prends pas en compte que la batterie du MacBook Air doit être plus lourde que cela, étant toute plate, donc avec pas mal de masse perdue dans l'armature.
-----------------------
Pour les masses effectives, je serais vite fixé, et je mesurerais tout cela d'ici moins de 3 semaines. On va je l'espère être en dessous des 1,6 kg pour l'ensemble MacBook Air + Chargeur + Apple Remote, ce qui est d'avance très réjouissant.
:zen: