Démos 3D sur Mac : un parfum d'Amiga/Atari

chroukin a dit:
Ha c'est donc de cela que tu parlais :bebe:

De toute facon je savais meme pas ce que c'etait quand meme :D:D

Moi non plus, je pensais qu'il voulait dire "Amigo" comme les motos :love:

Si, si, ça existe, mais c'est très confidentiel. Il faut dire que n'importe quel jeu vidéo explose la moindre démo aujourd'hui.
Y'a quelques années, certains concepteurs de démo sur Mac trouvaient affreux d'utiliser OpenGL pour tirer partie de la carte graphique... c'est dire à quel point ils sont restés bloqués dans les années 80...

Un début de réponse par ici:
http://mac.scene.org/

Après, recherche "Mac demomaking"...

Céroce a dit:
Si, si, ça existe, mais c'est très confidentiel. Il faut dire que n'importe quel jeu vidéo explose la moindre démo aujourd'hui.
Y'a quelques années, certains concepteurs de démo sur Mac trouvaient affreux d'utiliser OpenGL pour tirer partie de la carte graphique... c'est dire à quel point ils sont restés bloqués dans les années 80...
...

oui, ça me rappelle le groupe FTA (Fre Tools Association) sur Apple II GS, qui faisait notamment des démos, sans recours aux outils système (tout en langage machine en attaquant directement le processeurs)

Cela dit c'était très impressionnant (je me rappelle notament de leur système de boot hyper rapide... Apeine la diquette était-elle glissée dans le lecteur que la démo démarrait)

Bonjour.
Ne sachant ou poster ce sujet, je me permet de le mettre ici....;)

Existe t'il des démo sur Mac, comme celles qui tournaient sur Amiga ?
Des sortes de démos technologiques ? bref..existe t'il des groupes de demomaker sur Mac, et Mac Intel ou est ce que tout cela est mort avec l'Amiga ?
Si il existe ce genre de choses sur Mac ou puis je en trouver à télécharger svp ?

Merci d'avance, en espérant que ma question soit à peu près claire ;)

Salut Moonside,

ancien amateur de démos sur l'Amiga, je suis toujours année après année le peu de démos qui sortent sur Macintosh et que j'archive sur un de mes DD.

Tu peux trouver à peu près tout ce qui est disponible sur le site de pouet.net car mac.scene.org est HS depuis un moment.

Le groupe le plus intéressant est sans conteste Spontz. Mais il y en a quelques unes de sympa chez les autres ;)

Bref il n'y a jamais eu autant de démos sur Mac que ces quelques dernières années (grâce à OS X) ! :D

Je remonte ce sujet qui me tenait à coeur. :up:

Certes de l'eau est passée sous les ponts mais la production de démos sur Mac est en expansion. Hé oui, c'est la bonne surprise, il y a de plus en plus de portages de démos PC sur Mac et des créations sur Mac.

Comme je l'a indiqué en réponse à une question dans un autre sujet, le site qui contient le plus de démos est Pouet.Net

J'ai essayé les dernières réalisations et je vous recommande de jeter un coup d'oeil sur

- Ante Dominum par Traction*
- Mac My Bitch UP de bypass
- Die Anderung 2 par Spontz (le groupe que je préfère)
- Indigo par Traction *
- It's Full Of Star par Traction *
- Stercus Acidit par Fit (un bon vieux mode 320x240 !)
- Rajut Hevit (sympa)

Les étoiles sont pour les démos qu'il faut lancer en shell en se mettant dans le répertoire de la démo ...

Bon show !

P.S. : je ne sais pas si ce sujet doit rester dans développement ...

Merci Melaure, j'ai commencé à en télécharger et en visionner quelque une... aarrfff c'est trop bon :rateau:

ça me rappel le temps où je scotchais sur mon Amiga 1200 :D

allez hop...j'y retourne ;)

Merci Melaure, j'ai commencé à en télécharger et en visionner quelque une... aarrfff c'est trop bon :rateau:

ça me rappel le temps où je scotchais sur mon Amiga 1200 :D

allez hop...j'y retourne ;)

En fait j'ai remonté le sujet que j'avais crée il y a deux ans sur les démomakers en ajoutant quelques liens sur les démos que j'ai préféré. ;)

Une petite intro toute simple pour le début d'année : Discotro

Le début de l'année est pas très riche.

Mais une petite démo 64 K, ça réchauffe toujours un peu !!!

GREEN FLAG - SceneCON 2007 by Racers

Le fin fera certainement sourire les anciens amigaïstes comme moi ;) :D :D :D

Salut à tous me voici de retour pour vous faire découvrir quelques nouvelles démos sur Mac !!!

Démos :

- Pulzus by fresh!mindworkz : une grosse démo 3D qui tourne moyennement sur PB G4 1.67 et plante assez rapidement. Sur MacIntel par contre c'est mieux et plus fluide sur un MacBook (mais pas encore parfait). Cependant une vraie carte 3D devrait aider ;)

- The universe is few unsorted Blocks! by purple studios : une démo amusante pour ceux qui aiment Tétris. Tourne bien sur PB G4 1.67 et MacBook. Et un petit final pour les nostalgiques ;)

- Cosmosis: Remixed by spöntz : Spontz fait des démos excellentes sur Mac (les meilleures je pense). Cependant celle ci ne tourne ni sur mon PB G4, ni sur le MacBook (le dernier Core2Duo 2.16, c'est vexant !). Il faut un MacIntel avec une vraie carte 3D/128 Mo. Si quelqu'un peut la tester pour moi ce serait sympa.

- re:fritos by powerpuff girls : une petite démo sans grande prétention. Tourne bien sur PB G4 et MacBook.

Voila pour aujourd'hui !

ma question va peut - etre vous paraitre idiote, mais peut-on integrer ces démos dans un lecteur style "itunes"?
merci

Ha non désolé. Ce sont des applications autonomes. C'est le but d'une démo. Un groupe créé un programme qui montre ce qu'ils font de mieux en 3D et graphisme. Et bien ce n'est que du code, pas une vidéo ;)

Mais il existe des Plug-ins graphiques pour iTunes. Il n'y a pas un sujet la-dessus quelque part ?

• J’aime
Réactions: Pascal 77
Ca faisait un petit moment et je reviens vous parler de quelques nouvelles démos sur Mac !!!

Démos :

- hyvää ensi syntymäpäivää scene piste hu by e107 fan club : une démo sur le thème du gateau d'anniversaire. Amusant. Tourne nickel sur iMac Core2Duo 2,4 Ghz, mais ne se lance pas sur PowerBook G4/1.67Ghz. Le lancement se fait en shell unix, il faut aller dans le répertoire de la démo et taper ./demo

- Spheres Dream by Rebels : une démo sur le thème des spheres. Tourne nickel sur iMac Core2Duo 2,4 Ghz, mais ne se lance pas sur PowerBook G4/1.67Ghz

- Particle of Death by Spöntz : Toujours un bon cru chez eux, une bien jolie démo avec une musique sympa.Légèrement sacadée sur PB G4 1.67. Tourne parfaitement sur mon iMac Core2Duo MAIS certains objets ne sont pas affichés (Radéon HD 2600 mal gérée ?). Si j'active le filtre AA dans le fichier graphics.spo, j'ai les effets mais c'est deux fois plus lent que sur le PowerBook. Incroyable !
Note : incompatible GMA 950 ;)

Voila pour aujourd'hui !