Déplacement de curseur très énervant...

martink

Membre enregistré
2 Mars 2010
6
0
73
Je viens de Windows (si, si...) et j'avoue que je trouve l'utilisation des boutons <ctrl> et "flèche" particulièrement énervant sur le Mac (Snow Leopard), que ce soit dans un logiciel comme OpenOffice, ou dans la saisie de texte dans une page web.
En effet, dans Windows j'ai l'habitude de faire un usage assez intensif des boutons suivants:
- "début" et "fin" pour aller au début ou à la fin d'une ligne
- <ctrl> "<" (flèche gauche) pour se déplacer d'un mot vers la gauche (et idem dans le sens inverse bien sûr)
- la même chose combinée avec <shift> pour sélectionner le texte en question.
Mais sur mon iMac, rien de tout cela semble fonctionner. Le bouton <ctrl> ne change rien dans le comportement, et les boutons fin et début ne m'amène qu'au début ou à la fin du texte ou de la page.
Est-ce que j'ai raté quelque chose? Ou pas compris? Ou doit-on chercher dans la configuration?
Je serais très reconnaissant pour un peu d'aide...

Ne jamais perdre de vue qu'à l'origine, la touche "Contrôle" de Windows n'est qu'un ersatz de ta touche "Commande" du Mac. De nombreux raccourcis avec cette touche (anciennement "Pomme") ont été transposés avec la touche "Contrôle" de Windows.

Je ne sais pas précisément dans le cas d'OOo (où l'adaptation au Mac n'est pas toujours parfaite) et des raccourcis que tu cherches à y appliquer mais le plus souvent, tu peux utiliser la touche "Commande" en priorité pour les raccourcis. En général, "Commande-Majuscule-flèche gauche" te sélectionnera le texte à gauche du point d'insertion, par ex.

Dernière édition:
Comme l'explique Aliboron, il te suffit en effet d'appuyer sur <cmd> au lieu de <ctrl> dans tes combinaisons, et tu retrouveras l'énorme majorité des raccourcis que tu avais l'habitude d'utiliser sous Windows (et en tout cas tous ceux de Microsoft Office).

Sur LiBo, et je présume que sur OOO ce doit être pareil, il est possible de personnaliser tes barres d'outils...

Navigation, contenu de la barre d'outil > Ajouter...
et vous trouvez dans la fenêtre une triclée de commandes disponibles... sous ''Naviguer'':

Aller a la fin ou au début de la ligne, du paragraphe, de la phrase,...
Aller au paragraphe précédent ou suivant..., à la marque d'index, à la note de bas de pages...

Trop long pour continuer...:siffle:

J'espère que vous trouverez votre bonheur...;)

JiPé