Des chocs...

maceuse

Membre actif
6 Mars 2007
133
3
Je me demandais, Est ce que c'est normal que je prenne des petits "chocs" électrique, un peu comme de la statique, quan dmon ordinatuer est branché et que, par exemple je me déplace avec dans les mains...sa m'arrive asser souvent.
Aussi sa m,es arriver 2 fois dans les oreilles, j'avais les écouteurs de brancher dans l'ordi et mon ordid e brancher pour charger, et j'ai senti un petit choc...Est ce que c'est normal?

Ca m'arrivait aussi mais sur un MBP.

Je crois que ça vient du chargeur qui maintenant sur les MB et MBP contrairement aux ibook et PB est relié à la terre:

quand j'utilisais l'ordi avec son cable long (donc avec la terre) ca ne m'arrivait jamais
quand je l'utilisais sans la rallonge, avec la prose "directe", coup de jus assez fréquents.

maintenant est-ce normal ou pas, aucune idée... C'est pas dangereux en tous cas c'est certains si c'est la même chose que moi, juste très désagréable.

Evidemment pas normal... :mouais:​

Ba écoute évidemment, oui, mais pas pour apple, je me suis battu avec eux pour qu'ils le reconnaisse en vain (c'était il y a 2 ans). Et après changement de Carte mère pour une autre raison, c'était toujours là et ça disparaissait toujours avec la rallonge secteur.

Vérifie qu'il n'y a pas un courant de fuite : tu poses un tournevis testeur sur la carcasse de ton Mac, et tu regardes si la loupiote s'allume ou pas..​

sujet maintes fois traités !
Physiquement parlant, oui ! , c'est normal et logique ....
La prise de terre, ça sert à ça !

sujet maintes fois traités !
Physiquement parlant, oui ! , c'est normal et logique ....
La prise de terre, ça sert à ça !

oui, ca se tient, la carte mère n'étant pas isolée de la coque et encore moins des différentes prises.... logique!

Curieux quand même qu'il y ait des courants de fuite sur un portable... généralement avec un transfo d'alim, ça devrait limiter le phénomène...
Pas dangereux en tout cas, de toute façon, si jamais le courant de fuite dépassait 30mA, le disjoncteur de ton domicile sauterait pour éviter tout dommage.
Néanmoins, à quelques mA, on peut avoir des picotements désagréables...

Aucune solution pour s'en prémunir que de relier l'appareil à la terre.

A noter que les courants de fuite n'ont rien à voir avec l'électricité statique (dont on peut se prémunir avec différents dispositifs antistatiques) .
L'électricité statique fait 1 décharge ponctuelle lorsqu'on touche une partie chargée, alors que le picotement du au courant de fuite se produit systématiquement quand on touche (tant que celui-ci ne peut pas s'évacuer de manière "permanente" via la terre).​

Pour info :​

[SIZE=-1]Les appareils de Classe I[/SIZE]
[SIZE=-1]Appareils avec des parties métalliques pouvant entrer [/SIZE][SIZE=-1]accidentellement[/SIZE][SIZE=-1] en contact avec le circuit électrique.[/SIZE]
[SIZE=-1]Toutes les parties conductrices accessibles à l'utilisateur doivent être obligatoirement reliées à la terre.[/SIZE]
[SIZE=-1]Les appareil de Classe I I[/SIZE]
[SIZE=-1]Appareils dont le circuit électrique est confiné dans un boîtier isolant. [/SIZE]
[SIZE=-1]Aucune partie métallique accéssible à l'utilisateur ne peut entrer en contact avec le circuit électrique.[/SIZE]
[SIZE=-1]Il n'y a pas de liaison à la terre.[/SIZE]

Donc, un MacBook Pro étant a priori un appareil de classe 2 (quelqu'un peut confirmer ??) , il s'agit d'un problème d'isolation s'il y a un courant de fuite...​

Pour info :​

[SIZE=-1]Les appareils de Classe I[/SIZE]
[SIZE=-1]Appareils avec des parties métalliques pouvant entrer [/SIZE][SIZE=-1]accidentellement[/SIZE][SIZE=-1] en contact avec le circuit électrique.[/SIZE]
[SIZE=-1]Toutes les parties conductrices accessibles à l'utilisateur doivent être obligatoirement reliées à la terre.[/SIZE]
[SIZE=-1]Les appareil de Classe I I[/SIZE]
[SIZE=-1]Appareils dont le circuit électrique est confiné dans un boîtier isolant. [/SIZE]
[SIZE=-1]Aucune partie métallique accéssible à l'utilisateur ne peut entrer en contact avec le circuit électrique.[/SIZE]
[SIZE=-1]Il n'y a pas de liaison à la terre.[/SIZE]

Donc, un MacBook Pro étant a priori un appareil de classe 2 (quelqu'un peut confirmer ??) , il s'agit d'un problème d'isolation s'il y a un courant de fuite...​

Je suis d'accord avec toi. Mais il s'agit alors probablement d'un problème de conception et non isolé : cf nombre de sujets traitant de cela ici et sur d'autres forums.

Ok...bin je comprend pas tout...mais...Pour la carte mère, elle a été changé il y a environ un mois, sa le faisait avant et sa le fait toujours...
Et quand vous dites Cable long...c'est quand je met la rallonge pour le chergeur(pour avoir plus de fil, pour etre plus loin de la prise??)
En tout cas, si c'est sa, moi je n'utilise que sa...alors je sais pas...

c'est normal quand tu n'as pas le cordon long, ta machine n'est pas a la terre, et puis voila... tu fais cordon de terre (pour une fois que tu sert a quelque chose dans l'utilisation de ta machine :D)

pour ce qui est des Macbook, c'est du plastique, alors, meme avec le courant de fuite existant (sans le cordon long) bah, c'est con :D, le plastique etant isolant... (par contre, toucher les vis en dessous, c'est normal que ca fasse bzzzz :D)

• J’aime
Réactions: David_b
J'ajoute qu'avec le cable long, selon ton installation électrique, la terre n'existe pas dans toutes les prises (installation un pu ancienne comme chez moi) mais seulement dans cuisine et salle-de-bains.

Si la prise n'a pas de terre, cable long ou pas, ça change rien en effet.

pour ce qui est des Macbook, c'est du plastique, alors, meme avec le courant de fuite existant (sans le cordon long) bah, c'est con :D, le plastique etant isolant... (par contre, toucher les vis en dessous, c'est normal que ca fasse bzzzz :D)

Pas normal quand même qu'Apple ne soigne pas plus l'isolation de son boîtier...
Quelques rondelles en caoutchouc par ci par là devrait largement suffire...​

L'électricité statique fait 1 décharge ponctuelle lorsqu'on touche une partie chargée, alors que le picotement du au courant de fuite se produit systématiquement quand on touche (tant que celui-ci ne peut pas s'évacuer de manière "permanente" via la terre).​

:( C'est malheureusement mon cas. Dès que je touche une partie métallique sur un ordi, je prend une décharge. Et peu importe l'endroit : chez moi, chez d'autres personnes, en magasin quand je fais mumuse au stand Apple.

C'est dommage car je craque pour le MBP mais à chaque fois que je l'essaye, je prend une chataigne :rateau: . Quand à mon iMac Alu j'évite de toucher l'écran, par contre des fois je prend aussi une décharge avec le clavier plat alu.

Heureusement que j'ai mon iBook, il n'y a que lui qui m'aime. :D

oui, bien entendu, faut avoir la terre dans son installation... :siffle:

C'est pas si évident:
1. pas évident pck desfois t'as des prises avec terre mais reliées à rien niveau câblage.:rolleyes:
2. La terre dans certaines pièces et pas d'autres pour peu que ton appart soit issu d'une réunion de deux autres.

Et puis il faut aussi y penser ce qui n'est pas forcément évident -ça sent le vécu, oui- quand tu te fait choquer dans ton salon mais pas quand le mac est branché dans la cuisine (oui, je branche mon mac dans la cuisine desfois... :eek: )

J'espère ne pas être le seul dans ce genre de situation... :rose:

J'espère ne pas être le seul dans ce genre de situation... :rose:

je ne pense pas non...... les vieilles bicoques avec des installs électriques d'époque... il y en a encore beaucoup...malheureusement....

Par contre, il faut en parler au proprio ( si tu es locataire bien sûr).... je pense qu'il y a une obligation légale à avoir un réseau électrique conforme..... !

à +

edit: allez hop, un peu de lecture ça ne fait pas de mal !

Pas normal quand même qu'Apple ne soigne pas plus l'isolation de son boîtier...​

Quelques rondelles en caoutchouc par ci par là devrait largement suffire...​

euh..... ouais..... mais non

je me prenais des décharges avec mon lave linge ....p'tain Miele c'est plus c'que c'était :siffle: :mouais: :D

sans rire.... Apple n'y peut rien sur ton réseau électrique n'est pas conforme.....

je parlait d'installation au sens general 'ta maison, ton appart'
oui, tu peux avoir des bout d'installation relié a la terre (si tu viens de faire renover ta cuisine, l'electricien t'a tout refait propre... et tout le reste est encore dans l'etat d'originine ;)

je ne pense pas non...... les vieilles bicoques avec des installs électriques d'époque... il y en a encore beaucoup...malheureusement....

Par contre, il faut en parler au proprio ( si tu es locataire bien sûr).... je pense qu'il y a une obligation légale à avoir un réseau électrique conforme..... !

se prendre des chataignes, ca te reveilles... ca permet de bosser plus tard la nuit ;) :D

sans rire.... Apple n'y peut rien sur ton réseau électrique n'est pas conforme.....

si, le iLec, ca permet de t'isoler :D

• J’aime
Réactions: divoli