Salut
Gotzon
j'ai désactivé FileVault mais que je voudrais le réactiver sans attendre que tout soit déchiffré (6h estimées).
J'espère que vous aurez des idées !
D'après mes expérimentations, des processus comme celui du
Chiffrement du volume de l'OS, ou, inversement, celui du
Déchiffrement du volume de l'OS, sont des opérations qui ne peuvent pas être « renversées logiquement à la volée », càd. en cours d'effectuation. Si un processus de
Chiffrement est en cours d'opération, il faut attendre sa complétion pour engager à rebours le processus inverse de
Déchiffrement ; si un processus de
Déchiffrement est en cours (ce qui était ton cas de figure), il faut attendre sa complétion également pour engager à rebours le processus inverse d'un
Re-Chiffrement.
☞ en résumé : l'impatience ne prévaut pas - il est impératif... d'attendre.
--------------------
Quand je parle d'expérimentations, je n'entends pas par là des actions graphiques dans le panneau
FileVault des
Préférences Système, car presser le bouton "
Désactiver FileVault..." si un processus de
Chiffrement est en cours retourne le message (courtois) de fin de non-recevoir suivant :
FileVault chiffre les données de votre disque
Attendez que votre disque soit entièrement chiffré avant de désactiver FileVault
À rebours, si un processus de
Déchiffrement est en cours d'opération, alors le bouton "
Désactiver FileVault..." est grisé et aucun bouton "Activer FileVault..." n'est disponible (procédé abrupt de non-recevoir pour une opération de « renversement de la vapeur » à la volée...
--------------------
Aucune action graphique n'étant donc permise dans ce panneau, c'est par le biais du «
Terminal» qu'on peut envisager des interventions de « renversement de la vapeur ». D'abord, la commande :
retourne l'affichage du Tableau du
CoreStorage en cours de
Chiffrement ou de
Déchiffrement, avec mention à la rubrique :
Logical Volume Family d'un
Conversion Status: Converting (forward vs backward) et à la rubrique du
Logical Volume d'un
Conversion Progress: 26% (par exemple) dans le sens mentionné précédemment (
forward = dans le sens du
Chiffrement vs
backward = dans le sens du
Déchiffrement).
À partir de là, on peut tenter un « renversement de sens » de l'opération en cours en appelant 2 utilitaires distincts. D'abord,
fdesetup (
filevault disk_encyption setup : paramétrage du chiffrement de disque
filevault), en passant la commande :
(pour tenter de
désactiver le
Chiffrement alors qu'il est en cours d'opération), et alors la commande passe sans message d'erreur, mais un nouveau
diskutil cs list montre que le processus antérieur de
conversion forward (
Chiffrement) se poursuit impavidement, sans avoir aucunement été affecté par la commande
fdesetup.
Soit la commande inverse :
(pour tenter d'
activer le
Chiffrement alors que le
Déchiffrement est en cours d'opération) et alors on obtient le message d'erreur suivant :
Bloc de code:
Error: FileVault is Off, but is busy reverting.
--------------------
Il en va exactement de même si l'on appelle l'utilitaire
diskutil. La commande qui tente de lancer le
Déchiffrement à la volée du volume en cours de
Chiffrement :
Bloc de code:
sudo diskutil coreStorage decryptVolume XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX -passphrase brol
(le processus du
Chiffrement étant en cours d'opération) retourne le message d'erreur :
Bloc de code:
Error: -69666: This Core Storage operation is not allowed on a sparse logical volume group
Inversement, la commande qui tente de lancer le
Rechiffrement à la volée du volume en cours de
Déchiffrement :
Bloc de code:
sudo diskutil coreStorage encryptVolume XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX -passphrase brol
(le processus de
Déchiffrement étant en cours d'opération) => retourne le message d'erreur :
Bloc de code:
Error beginning CoreStorage Logical Volume encryption: The target FileVault volume is already encrypted (-69696)
--------------------
Comme tu as posté à 1H 33' (personne n'étant en ligne pour te répondre), si donc tu as laissé opérer le
Déchiffrement en allant te coucher, actuellement (9 H) ce devrait être terminé. Lorsque le panneau des
Préférences Système/Sécurité et confidentialité/FileVault montrera alors que le
Déchiffrement est terminé (en affichant un bouton : "
Activer FileVault..."), je te conseille de commencer par
re-démarrer ton Mac, afin que le
kernel charge le nouvel état des lieux. Cela fait, tu pourras presser le bouton "
Activer FileVault" pour relancer le
Chiffrement du volume de ton OS