Désactiver montage automatique disque externe

iSc0tty

Membre actif
28 Mai 2012
185
7
32
Québec
Bonsoir,
Je possède un disque usb externe 1to partitionné : une pour time machine, une en FAT32 pour des vidéos, et une autre petite pour une sauvegarde du Système 10.8.2 (clé de restauration). J'ai cherché pendant quelques temps mais je ne trouve pas de réponses adapté (trop vieilles ou alors c'était de problèmes avec des machines virtuelles). Existe-t'il un moyen de désactiver le montage automatique de cette dernière partition ?
Dès que je branche mon DD j'ai la partition du système qui m'ouvre une fenêtre du Finder, c'est assez chiant à force vu que je le (dé)connecte assez régulièrement. Les autres partitions se contentent de se monter et de s'afficher de manière classique juste. J'ai regardé les préférences du Finder et de décocher Disque dur externe mais ça l'enlève juste du bureau, la fenêtre s'affiche quand même. J'ai aussi essayé de décocher "dossiers et fenêtres à ouverture automatique" mais ça change rien. Donc je sais pas si c'est possible de carrément l'empêcher de se monter tout simplement automatiquent.. Si vraiment je la veux je la monterais moi depuis l'utilitaire de disque.

Merci d'avance pour les éventuelles réponses :)

Dernière édition:
Ah super je te remercie :)
Je vais regarder avec soin comme le modifier car je suis pas à l'aise avec le terminal ni avec les ligne de code ^^ mais merci c'est super :)

---------- Nouveau message ajouté à 00h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h14 ----------

Bon j'ai essayé comme tu disais, les 2 méthodes (avec le nom et l'UUID ) , même avec un redémarrage ça marche pas /: il se monte toujours automatiquement.

Par contre j'ai remarqué que dans le fichier fstab j'ai marqué en gros " IGNORE THIS FILE IT DOES NOTHING"

c'est normal ?

J'ai essayé aussi avec la fonction pico pour le modifier directement dans le terminal. Et idem.

Merci quand même !

Dernière édition:
Je pense que tu as modifié le fichier /private/etc/fstab.hd
Il faut modifier (le créer s'il n'existe pas) le fichier /private/etc/fstab

J'utilise cette méthode depuis un bon moment (j'ai retrouvé mon premier post sur le sujet, datant de 2006...) y compris sur Lion et Mountain Lion.

• J’aime
Réactions: iSc0tty
Ah effectivement !
Je peux le créer avec TextWrangler directement ? En crééant un fichier vierge puis rajouter juste la ligne qu'il faut ? et quid de l'extension dans ce cas ?

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas !

Pas d'extension. Le plus simple est de faire "Nouveau fichier", y mettre les lignes que tu souhaites puis enregistrer. Dans la fenêtre d'enregistrement, faire SHIFT+COMMAND+G pour aller dans le répertoire /etc.
Là tu donnes le nom (fstab donc) et tu valides. TextWrangler te demandera gentiment de donner ton mot de passe.

Un point à bien noter : ne pas utiliser de caractère accentué ou de caractère bizarre. Là, on est au niveau UNIX, et ce dernier préfères de l'ASCII, en général... ;)

Bon j'ai encore essayé. J'ai fait comme tu m'a dit, créer nouveau fichier, j'ai mis la ligne
UUID=251A188A-BFC9-3E56-BFB9-9A8116733963 none hfs rw,noauto,nodev,nosuid,noowners
(c'est mon uuid)
J'ai enregistrer dans etc/ comme fstab (je précise qu'il me rajoute une extension .txt)
Un reboot, puis bah marche pas encore^^ . QUand je branche mon DD externe la partition est toujours montée automatiquement

Bon je pense que je vais laisser tomber, je dois mal faire un truc ou je sais pas mais j'ai tout essayé et ça veut pas donc tant pis je ferais avec je sens.. Merci beaucoup quand même de l'aide et du temps accordé ! :)

EDIT : je remarque que le format de la partition et Mac os étendu, et pas journalisé. C'est toujours hfs qu'il faut marqué ? C'est peut-être ça (ou pas )

Dernière édition:
Il ne faut pas d'extension au nom du fichier. Le système utilise un fichier (/etc/fstab) et pas un autre. :)

Pour bien être sûr des paramètres, tu peux les connaître en tapant la commande mount et en regardant la ligne correspondant à la partition que tu ne veux pas monter.

ça marche !!
J'ai vérifié les paramètre c'était bon !
j'ai supprimer le fichier fstab.txt et j'en ai récrée un sans le .txt et là c'est bon !
Super merci beaucoup ! :D