desinstallation dite "propre"

erick_lcz

Membre confirmé
22 Septembre 2009
78
1
Bonjour,

Je reviens vers vous car je souhaiterais savoir comment faire pour être certain d'avoir bien désinstallé, et ce proprement, une application ou un logiciel.

Est ce que le fait de ne plus le trouver dans le spotlight signifie bel est bien que le logiciel en question à bien été desinstallé?

Lorsque l'on desinstalle une app, un logiciel, n'y a t'il pas des fichiers cachés qui s'installent au même moment? Comment le savoir? Comment les retirer?

Pour desinstaller ADIUM par exemple, j'ai procédé de la manière suivante:

1-je l'ai supprimé du dock
2-je l'ai supprimé du dossier applications
3-J'ai supprimé le fichier .dmg qui était dans le dossier téléchargements

Merci d'avance.
E

n'aurais tu pas été un peu trop traumatisé par microsoft et son windaube?
Nan sérieusement, c'est l'avantage de osx, en prinicipe en virant le prog concerné du dossier application et parfois du repertoire bibliothéque ça devrait suffire.
Sinon il y a CleanApp un petit prog payant qui se charge de désinstaller "proprement"...

(essaie peut-être de voir dans les forums applications et macosx plutôt...)

Le plus important pour désinstaller est simplement de déplacer l'application dans la corbeille (donc l'étape 2 dont tu parles.)

L'étape 1 n'a aucune réelle incidence, mais c'est plutôt de la logique dans l'organisation du Dock. Quant à l'étape 3, tu peux garder le .dmg si tu souhaites réinstaller plus tard l'application : sache que l'application est parfaitement inaccessible par le système quand l'image disque n'est pas ouverte par l'utilisateur.

Par ailleurs, si tu souhaites réellement supprimer toute trace de l'application de ton disque, des fichiers supplémentaires dus à l'utilisation de l'application peuvent parfois se trouver à ces deux emplacements :

/Bibliothèque/Application Support
/Utilisateurs/~/Bibliothèque/Application Support

Cherche un répertoire qui se nommerait comme l'application. Il n'en existe pas forcément, et c'est même plutôt rare (et spécifique).

Enfin, les dossiers :

/Bibliothèque/Préférences
/Utilisateurs/~/Bibliothèque/Préférences

contiennent généralement les préférences utilisées par les applications. Ce n'est pas très grave de les y laisser, au contraire (si un jour, on réinstalle finalement une application, on est heureux de trouver l'application déjà configurée comme avant.) Ce ne sont que des fichiers texte et ça ne pèse rien sur le système (contrairement à Windows avec son système de base de registre).

J'oubliais aussi les dossiers :

/Bibliothèque/Cache
/Bibliothèque/Documentation
/Utilisateurs/~/Bibliothèque/Cache
/Utilisateurs/~/Bibliothèque/Documentation

où il peut y avoir des restes de l'installation d'une application (sous réserve que celle-ci ait été installée par un installeur et qu'elle ne soit pas contentée d'être copiée dans le dossier “Applications”).

Voilà, je pense avoir fait un tour assez exhaustif de la question, mais sache qu'il n'est vraiment pas nécessaire de faire ça à chaque fois. Ce sont des petits fichiers qui restent en général sur le disque : ça n'alourdit pas le système, et ça ne pèse rien en terme d'espace disque.

• J’aime
Réactions: Amandine57
Le mieux, c'est évidemment d'obtenir une désinstallation complète.
Dire que les petits fichiers rémanents n'alourdissent pas ne me paraît pas logique.
Il y a des désinstallateurs incorporés au fichier Dmg de certains programmes, il existe aussi de petites applications soit gratuites, soit pas très chères et qui font très bien ce travail.
Je connais Appdelete et Appcleaner.

http://www.macg.co/news/cat/logiciels le 21/09 pour Appdelete

Hello,

Il faut privilégier les désinstallateurs fournis par le développeur.

S'il n'y en a pas, rechercher la bonne méthode sur le site du développeur.

Si rien du tout, alors oui, poubelle et recherche Spotlight des fichiers et dossiers répartis dans le système. Évite les désinstallateurs type AppZapper.

Perso j'utilise AppCleaner, gratuit et simple. Tu le lances et fais glisser ton App dedans et ça supprime tous les fichiers en rapport avec ladite application. Ca fonctionne à merveille :-)

Après je sais pas si ça tape dans les données stockées dans Application Support mais il me semble que oui.

Bon nettoyage !

Hello,

Il faut privilégier les désinstallateurs fournis par le développeur.

S'il n'y en a pas, rechercher la bonne méthode sur le site du développeur.

Si rien du tout, alors oui, poubelle et recherche Spotlight des fichiers et dossiers répartis dans le système. Évite les désinstallateurs type AppZapper.

Merci à vous tous pour vos conseils.
Schwebb, pourquoi selon toi faut-il éviter les désinstallateurs?
Merci d'avance.
E