Deux OS dans un seul ordinateur?

bompi a dit:
Bin oui, c'est pas mal ... ;)
Il y a des chances pour que, une fois Tiger installé sur une de tes partitions internes, tu puisses tranquillement refaire un CCC de ton externe vers la partition interne dédiée à Panther. Comme cela tu n'auras pas à réinstaller Panther. Je n'ai jamais essayé mais je ne vois aucune raison pour que cela ne fonctionne pas. Tu t'en tires à bon compte :D :D

Bon...
Je suis en train de terminer le clonage de mon disque dur interne (Macintosh HD) vers mon disque dur externe, soit Seagate HD, rebaptisé pour l'occasion "Macintosh HD clone".
Reste un point à trancher, relativement au partitionnement que je vais réaliser, en préalable à mon installation de mes deux OS, chacun dans sa partition : le nombre et la taille des partitions... :heu:
Si je conserve ma première idée, soit quatre partitions, à savoir une pour TIGER, une pour PANTHER, une pour mes applications, et une pour mes données, quelles tailles de partitions choisir?... :sick:

A titre indicatif, je rappelle que mon HD interne peut contenir en théorie 80 Go. En fait, c'est 74,4 Go d'espace utilisable.
Et je précise qu'il reste actuellement 45, 25 Go d'espace disponible, pour 29,14 Go d'espace utilisé.

En réalité, quand le clonage du HD interne vers le HD externe sera achevé, ne serait-il pas plus simple de partitionner de la façon suivante : non pas quatre partitions comme je le pensais, mais seulement deux, soit une pour TIGER, avec par exemple 45 Go, et une pour PANTHER, avec 30 Go?... :sick:
Et une fois que j'aurai réalisé ces partitions, me sera-t-il possible d'en changer la taille, si je constate que telle partition est inutilement grande, et telle autre trop petite? :heu:

Considérant que je vais installer TIGER sur une partition vierge, je suppose qu'il faut que je choisisse l'option d'installation "effacer et installer" parmi les fameuses trois options proposées sur le DVD TIGER, et que l'on retrouve aussi sur le site d'Apple... Non?... :siffle:
http://www.apple.com/fr/macosx/upgrade/

Il existe un outil pour redécouper les partitions sans tout refaire : il est de toutes façons limité par l'espace occupé.
Quatre partition n'est sans doute pas utile.
À mon avis, trois partitions, c'est pas mal. Une pour Tiger, une pour Panther et une pour les données.
Disons que si tu comptes passer de l'un à l'autre, il est utile de mettre tes données dans une partition intermédiaire. Comme ça, quand tu voudras virer Panther, ce sera plus simple.
Mais la partition intermédiaire est destinée à recevoir des documents "neutres" (images, textes, films) pas des dossiers comme "~/Library"

bompi a dit:
Il existe un outil pour redécouper les partitions sans tout refaire : il est de toutes façons limité par l'espace occupé.
À mon avis, trois partitions, c'est pas mal. Une pour Tiger, une pour Panther et une pour les données.
Disons que si tu comptes passer de l'un à l'autre, il est utile de mettre tes données dans une partition intermédiaire. Comme ça, quand tu voudras virer Panther, ce sera plus simple.
Mais la partition intermédiaire est destinée à recevoir des documents "neutres" (images, textes, films) pas des dossiers comme "~/Library"

OK.
Merci beaucoup.
Mais, pour la taille des partitions?... :siffle:
Enfin, la taille à prédéfinir, en tout cas...

Je vais suivre ton conseil : trois partitions, donc.

Et si je constate dans quelques temps que je n'ai pas très bien défini mes tailles de partitions, pourrai-je alors modifier la taille de chaque partition au sein de mon HD interne?... :heu:

(PS : Je ne suis pas du tout pressé de virer PANTHER. Je compte garder mes deux félins le plus longtemps possible. :D )

bompi a dit:

Désolé.
Je crois que j'avais mal lu ta réponse. :siffle:
Si je comprends bien, tu veux dire que lorsque j'aurai fait mon premier partitionnement, je pourrai dans quelques temps modifier la taille des partitions de départ grâce à un outil, de type utilitaire de disque, ou quelque chose comme ça...
C'est ça?... :heu:

Human-Fly a dit:
OK.
Merci beaucoup.
Mais, pour la taille des partitions?... :siffle:
Enfin, la taille à prédéfinir, en tout cas...

Je vais suivre ton conseil : trois partitions, donc.

Et si je constate dans quelques temps que je n'ai pas très bien défini mes tailles de partitions, pourrai-je alors modifier la taille de chaque partition au sein de mon HD interne?... :heu:

(PS : Je ne suis pas du tout pressé de virer PANTHER. Je compte garder mes deux félins le plus longtemps possible. :D )

Comme je te le disais, ce n'est pas forcément gagné de réajuster le formatage du disque sans rien virer. Si ton disque est plein, tu n'y parviendras pas. Et il te faudra de toutes façons défragmenter :heu:
À mon avis, 30 + 30 + le reste (env. 14 GB) me paraît un choix raisonnable. Cela dépend un peu de tes habitudes.
Moi, par exemple (j'aime parler de moi ... :D :D) : je traficote plutôt les applications. J'en télécharge, j'en installe, désinstalle, compile, recompile etc. Donc je n'ai pas trop de données (env. 10 GB).
Mais si on aime s'occuper de vidéo ou de photo un peu pro, il vaut mieux avoir de l'espace. À la limite, dans ce cas, deux partitions peuvent être préférables (à chaque fois que tu as une partition tu as une certaine déperdition "mathématique" plus un effet de bord).

Mon HD interne est cloné sur le HD externe.
Je vais donc effacer mon HD interne pour le partitionner, et pour ensuite installer TIGER, avant de rapatrier le contenu du HD externe.
Si je réussis à avoir mes deux félins sur mon iMac G4, je reviens aussitôt pour laisser au moins un post dans ce thread.
:coucou:

bompi a dit:
Bin oui, c'est pas mal ... ;)
Il y a des chances pour que, une fois Tiger installé sur une de tes partitions internes, tu puisses tranquillement refaire un CCC de ton externe vers la partition interne dédiée à Panther. Comme cela tu n'auras pas à réinstaller Panther. Je n'ai jamais essayé mais je ne vois aucune raison pour que cela ne fonctionne pas. Tu t'en tires à bon compte :D :D

Cette fois-ci, c'est fait!... :D
Je suis devenu un chevalier Jedi!...

J'ai ma panthère et mon tigre dans mon bon vieil iMac G4! :up:

En fait, les choses ne se sont pas passées comme je le pensais. :heu: Je me suis trompé au moment de partitionner. Au moment de partitionner, j'étais encore dans le cadre de ma sessions PANTHER, qui était alors mon seul OS. Une fenêtre m'a demandé de redémarrer avec le disque d'installation, et pas une seconde je n'ai pensé au DVD TIGER. J'ai utilisé le CD PANTHER. Et quand j'ai compris que j'étais à deux doigts de partitionner, et de réinstaller PANTHER après effacement, il était trop tard. :eek: Je ne pouvais malheureusement plus installer TIGER en premier. :rateau: J'ai donc réinstallé PANTHER sur la partition qui lui est dédiée, et qui s'appelle "PANTHER". J'ai opté pour un effacement complet du volume de destination avant installation. Dommage, parce que j'aurais aimé réinstaller PANTHER avec "Macintosh HD clone", soit le contenu de mon disque dur externe. Cela m'aurait bien plu, une "dirty install". :rolleyes: Ne serait-ce que pour voir, et parce que Bompi ne l'a jamais fait, et que l'entreprise ressemblait même pour lui à une expérience amusante; rapatrier l'OS initial en même temps que tout le contenu de la sauvegarde stocké sur le HD externe, cela aurait pu être amusant!... :D Mais bon... J'ai bêtement réalisé un genre de "clean install involontaire"... :siffle:

Il me reste maintenant à réinstaller mes périphériques externes, et à rapatrier le contenu de mon HD externe. L'idéal serait d'alléger le contenu avant de le rapatrier dans la partition PANTHER. De toute façon, sans l'alléger, il ne tiendra pas, il est trop volumineux. Avec son volume actuel, il faudra le répartir, avec Carbone Copy Cloner sur deux de mes trois partitions au moins: la partition "PANTHER", et la partition "FILES", qui devrait contenir des éléments à partager entre PANTHER et TIGER.
D'où la nouvelle question que je me pose: comment alléger de la façon la plus pertinente le contenu de mon HD externe? :euh: Bien entendu, je pourrais supprimer des fichiers, dossiers, copies de DVDroms, et autres éléments que j'ai installés sur mon HD interne avant de partitionner. Je le ferai peut-ête, mais j'aimerais commencer autrement. Puis-je par exemple sélectionner le clone de ma vieille panthère pour le pas la rapatrier? Ma panthère a été remise à neuf; je n'ai donc pas besoin de l'ancien exemplaire. Puis-je aussi sélectionner des éléments dont je ne me sers pas et qui occupent peut être pas mal d'espace en octets? Je pense à des langues. Je ne parle que le Français et l'Anglais. Le reste ne me sert donc à rien. Puis-je éliminer toutes les langues sauf le Français et l'Anglais (cela vaut d'ailleurs pour mes deux disques durs, et les trois partitions de mon disque dur interne, ainsi que mes deux OS; éliminer ces langues me serait bien utile, avec ma nouvelle configuration software, pour ne pas trop charger le HD interne!...)

Si certain(e)s d'entre-vous connaissent ce genre de problèmes, tout conseil sera bienvenu.
Et merci à toi tout spécialement, Bompi, pour l'aide précieuse que tu m'as déjà apportée. :coucou:

¡ Con mucho gusto ! (comme tu ne parles pas l'espagnol : avec plaisir !)

Pour enlever des paquetages : il faut utiliser Desinstaller. Pour enlever des langues inutiles, il y a Youpi Optimizer.

Attention, toutefois : je n'ai testé ni l'un ni l'autre sur Tiger.

Bon. Faut que j'aille bosser, moi (soupir ...)

bompi a dit:
¡ Con mucho gusto ! (comme tu ne parles pas l'espagnol : avec plaisir !)

Pour enlever des paquetages : il faut utiliser Desinstaller. Pour enlever des langues inutiles, il y a Youpi Optimizer.

Attention, toutefois : je n'ai testé ni l'un ni l'autre sur Tiger.

Bon. Faut que j'aille bosser, moi (soupir ...)

Je viens de télécharger et d'installer sur mon ordinateur DesInstaller et Youpi Optimizer.
Ils sont rangés l'un et l'autre dans un fichier contenant des logiciels que je considère comme "dangereux". :affraid: C'est d'ailleurs ainsi qu'est défini DesInstaller sur le site à partir duquel on peut le télécharger.
Par prudence, je n'utiliserai donc pas DesInstaller ni Youpi Opimizer avec TIGER.
Je reviendrai éventuellement sur ces deux logiciels dans un autre post, si je rencontre des difficultés pour trier les "paquets" à détruire (ceux qui contiennent des doublons, des clones d'élément encore présent dur mon ordinateur, ou des éléments inutiles pour moi), et ceux que je voudrais conserver.

ADSL USB versus ADSL Ethernet.

Peut-être pas pas un sujet directement lié au contenu de ce thread... Encore que...

Il n'était pas forcément facile d'installer un modem ADSL USB avec PANTHER. Un modem tel que la fameuse "Raie Manta', soit le modem USB ADSL Alcatel Speed Touch, par exemple.
Il était encore plus délicat de vouloir réinstaller ce modem après effacement du disque dur, et réinstallation de l'OS.
Par ailleurs, aucun pilote n'est à ce jour prévu pour installer la Raie Manta avec TIGER.
Cela fait plus d'un an que les Mac users savent qu'il est déconseillé d'utiliser un modem ADSL USB avec un Mac. Aujourd'hui, la question ne se pose même plus. Pour les utilisateurs de TIGER qui ne veulent pas attendre des mois pour un pilote approximatif pour la Raie Manta, il faut donc passer à un autre type de connexion à Internet.
J'ai personnellement installé hier un modem ADSL Ethernet, et j'en suis extrêmement satisfait. :D Il fonctionne à merveille avec PANTHER, comme avec TIGER.

Tout le monde le savait sans doute, mais aujourd'hui plus que jamais, les Mac users qui n'ont pas encore switché de l'USB vers l'Ethernet devraient le faire sans plus attendre.

En découvrant mon nouveau bureau, après partitionnement et installation de mes deux félins, j'ai pu voir plusieurs images disques. D'une part, trois images disques correspondant au résultat du partitionnement de mon HD interne, soit respectivement les partition appelées : "PANTHER", "TIGER", et "FILES".
Mais ce qui s'affichait avant tout, c'était un message d'erreur. :eek: Aussi bien après un démarrage avec PANTHER, qu'après un démarrage avec TIGER. On me disait que j'avais introduit un disque dont le contenu ne pouvait être lu avec cet ordinateur. C'était le disque dur externe, qui n'était pas détecté détecté correctement. D'où une grosse frayeur ; je craignais que le contenu de ma sauvegarde ait définitivement disparu. :affraid: J'ai donc ouvert mon utilitaire de disque. J'y ai cette fois-ci découvert l'image disque de mon HD externe, qui n'apparaissait pas sur mon bureau. J'ai analysé l'image disque en question, et le diagnostic m'a révélé que le disque était endommagé et qu'il fallait le réparer. Une demande de précision de ma part, et je découvrais que les réparations nécessaires étaient en fait mineures.
Après réparation de mon HD externe, j'ai enfin pu voir son image disque non plus seulement dans la fenêtre de l'utilitaire de disque, mais aussi sur le bureau, de même que dans le Finder.
D'après mes premières recherches dans ce clone de l'ancien contenu de mon HD interne, il semblerait que toutes mes données d'avant mon partitionnement de mon HD interne aient été sauvegardées. :hosto:
Je ne sais pas exactement ce qui a nécessité cette réparation (très facile à exécuter, en un simple clic de souris). Mais il s'agit peut-être d'un problème de format de disque dur. Avant ma sauvegarde, j'ai du reformater mon disque dur externe, qui s'était lui-même reformaté par défaut en MS DOS. Pour le reformater, j'avais le choix entre trois formats:

Mac OS
Mac OS étendu
Mac OS étendu journalier

J'avais choisi le Mac OS étendu journalier, mais je ne sais pas si j'ai eu raison. :heu:
Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre ces trois formats? Et comment en choisir un pour reformater avant une opération telle qu'une sauvegarde (ou dans certains cas un effacement "simple", ou un partitionnement).

Et quelles sont les incidences si l'on se trompe de format au moment de reformater? :heu:

bompi a dit:
j'ai été cinéphile (avant d'avoir mes p'tits loups) mais aussi j'adorais quand j'étais minot "Kung Fu" avec un des Carradine. Top génial (combien de fois ai-je rêvé être maître de kung-fu ...). Et par la suite les Guignols ont repris le truc entre Gildas et de Caunes.
:zen: :D

Ta modestie t'honore.
Mais tes contributions aux forums de Mac Génération prouvent que tu es un véritable maître de Kung Fu.

(Je ne parle pas un traître mot de Chinois, mais il parait qu'en Chinois, le mot "Kung Fu" désigne souvent une compétence, un talent, une aptitude. Ainsi, il parait qu'on peut, par exemple, dire à quelqu'un qu'il a "un bon Kung Fu" pour parler de ses qualités professionnelles, quel que soit son secteur d'activité, ou encore relativement à son efficacité dans n'importe quel autre domaine.)

:zen: :zen: :zen: :zen: :zen: :zen: :zen: :zen: :zen: :zen: :zen: :zen: :zen: :zen: :zen:

Human-Fly a dit:
eformater, j'avais le choix entre trois formats:

Mac OS
Mac OS étendu
Mac OS étendu journalier

J'avais choisi le Mac OS étendu journalier, mais je ne sais pas si j'ai eu raison. :heu:
Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre ces trois formats? Et comment en choisir un pour reformater avant une opération telle qu'une sauvegarde (ou dans certains cas un effacement "simple", ou un partitionnement).

Et quelles sont les incidences si l'on se trompe de format au moment de reformater? :heu:

Reprenons dans l'ordre :
1) si un disque n'est pas "démonté" proprement avant d'éteindre ou rebooter la machine (que ce soit un disque interne ou externe), il est marqué "à vérifier". le système fait passer alors la commande "fsck" (pour "file system check"). Généralement ce n'est pas très grave mais on peut éventuellement perdre quelques octets.

2) Mac OS = HFS doit être le système de fichier "historique" d'Apple. HFS+ : je ne suis pas sûr mais c'est le système de fichier promu par Apple dans le cadre de Mac OS X.
Quant à la journalisation : l'idée est d'écrire dans un fichier journal ce qui doit être fait dans un système de fichiers. L'avantage est qu'en cas de reboot sauvage, au démarrage, le système réapplique toutes les opérations en attente dans le journal et c'est souvent suffisant. Et du coup c'est bien plus rapide que sans journalisation (qui demande une analyse fine obligatoire de tout le disque).
La journalisation, dans le cas de HFS+, vient PAR-DESSUS le système de fichiers. Donc on peut activer ou désactiver la journalisation sans reformatage.

3) Je te conseille donc HFS+ journalisé (c'est ce que j'utilise)

4) Je sais tu n'avais que trois points ... HFS+, dans Panther, était faussement "case-sensitive".
Autrement dit, si tu crées un fichier "toto", tu ne peux y accéder qu'en l'appelant "toto" (pas "Toto", pas "tOtO" etc.) MAIS tu ne peux pas créer de fichier "TOTO" ou TOto" (etc.) au même endroit ...
Bizarre.
Mais il semble bien que Tiger propose maintenant un système réellement "case-sensitive" Donc je me demande ce qui se passe dans les partitions que l'on partage ???

5) Le système de fichier UFS (Unix File System) est issu du système de base de Tiger, Darwin, qui est pour une bonne part une version de FreeBSD, lequel utilise UFS par défaut. Apple ne pousse pas trop en avant ce système donc autant ne pas l'utiliser.

Hop ! J'ai fini.

bompi a dit:
Reprenons dans l'ordre :
1) si un disque n'est pas "démonté" proprement avant d'éteindre ou rebooter la machine (que ce soit un disque interne ou externe), il est marqué "à vérifier". le système fait passer alors la commande "fsck" (pour "file system check"). Généralement ce n'est pas très grave mais on peut éventuellement perdre quelques octets.

2) Mac OS = HFS doit être le système de fichier "historique" d'Apple. HFS+ : je ne suis pas sûr mais c'est le système de fichier promu par Apple dans le cadre de Mac OS X.
Quant à la journalisation : l'idée est d'écrire dans un fichier journal ce qui doit être fait dans un système de fichiers. L'avantage est qu'en cas de reboot sauvage, au démarrage, le système réapplique toutes les opérations en attente dans le journal et c'est souvent suffisant. Et du coup c'est bien plus rapide que sans journalisation (qui demande une analyse fine obligatoire de tout le disque).
La journalisation, dans le cas de HFS+, vient PAR-DESSUS le système de fichiers. Donc on peut activer ou désactiver la journalisation sans reformatage.

4) Je sais tu n'avais que trois points ... HFS+, dans Panther, était faussement "case-sensitive".
Autrement dit, si tu crées un fichier "toto", tu ne peux y accéder qu'en l'appelant "toto" (pas "Toto", pas "tOtO" etc.) MAIS tu ne peux pas créer de fichier "TOTO" ou TOto" (etc.) au même endroit ...
Bizarre.
Mais il semble bien que Tiger propose maintenant un système réellement "case-sensitive" Donc je me demande ce qui se passe dans les partitions que l'on partage ???

5) Le système de fichier UFS (Unix File System) est issu du système de base de Tiger, Darwin, qui est pour une bonne part une version de FreeBSD, lequel utilise UFS par défaut. Apple ne pousse pas trop en avant ce système donc autant ne pas l'utiliser.

Hop ! J'ai fini.
OK.
Merci beaucoup. :)

bompi a dit:
Reprenons dans l'ordre :

Bizarre.

Hop ! J'ai fini.

Juste un truc, en passant...

Sur mon bureau actuel, j'ai quatre images disques.

Trois correspondent aux trois partitions de mon disque dur interne en ce moment, soit :

"TIGER" (image disque HD grise standard)
"PANTHER" (image disque HD grise standard)
"FILES" (image disque HD grise standard)

Une autre correspond à mon disque dur externe, soit:

"Macintosh HD clone" (image disque HD orange, avec logo)

Il se trouve qu'en effectuant un contrôle clic sur chacune de ces images, pour obtenir les informations à leur sujet, j'obtiens pour chacune des quatre images : "Mac OS étendu (journalisé)".
Donc, plutôt une bonne chose, si j'ai bien compris le contenu de ton dernier post. :)

Par contre, si j'ouvre "Macintosh HD clone", je trouve une image disque blanche (que l'on trouve souvent pour figurer des disques virtuels), et qui s'appelle "Macintosh HD". Elle correspond à ce qu'étaient mon disque dur interne et son contenu avant effacement et partitionnement. Et avec un contrôle clic puis "Lire les informations", je ne trouve pas "Mac OS étendu (journalisé)", mais "Mac OS étendu".

Est-ce embêtant?... :heu:

bompi a dit:
Je me pose également des questions au sujet de ce file system.
Par exemple, comment Classic gère-t-il cette soudaine apparition de la gestion de la casse ?

brome a dit:
Ce que t'a répondu Bompi est juste : il est tout à fait possible de faire cohabiter deux OS sur un même ordinateur, à condition de les installer sur deux partitions différentes.

Tes deux partitions peuvent se trouver sur un même disque dur, ou bien sur des disques différents, comme tu préfères.

Tu peux choisir sur quelle partition tu veux démarrer en gardant la touche ALT appuyée au démarrage.

Depuis que j'ai effacé mon disque dur interne, que je l'ai partitionné, et que j'y ai installé PANTHER et TIGER, chacun sur sa partition, je n'arrive pas à réaliser ce démarrage.
Que la dernière session ait été réalisée avec PANTHER ou TIGER, cela ne fonctionne malheureusement pas. :rateau: J'appuie sur "alt", je maintiens cette touche enfoncée, puis j'appuie sur l'interrupteur pour allumer mon ordinateur, et je laisse la touche "alt" enfoncée jusqu'à l'ouverture de session, mais c'est toujours l'OS de la session précédente qui est sélectionné.
Pour passer d'un OS à l'autre, et donc d'une partition de démarrage à l'autre, il faut que j'aille dans "Préférences Système", puis dans "Démarrage", puis que je sélectionne une option dans le choix suivant :
"Démarrage en réseau"
"Mac OS X, 10.3.9 sur PANTHER"
"Mac OS X, 10.4 sur TIGER"

(PANTHER & TIGER étant ici, le nom de mes partitions)
Puis, je dois cliquer sur "redémarrer", et cliquer sur "redémarrer" encore une fois, dans une nouvelle fenêtre.
Et si j'ai sélectionné un OS différent de celui que je quitte, je passe donc d'un OS à l'autre.

Ceci dit, cela ne prend pas trop de temps. :)

Par ailleurs, existe-t-il, sur le Net ou ailleurs, une liste complète de tous les raccourcis clavier et de tous les démarrages spéciaux pour PANTHER, et pour TIGER? L'excellent magazine "A vos Macs", par exemple, essentiellement consacré aux "trucs et astuces", propose souvent des raccourcis clavier, ou des démarrages spéciaux, mais existe-t-il, dans un manuel ou un livre, ou sur un site web, une compilation exhaustive de tout ça? :heu:

Je ne peux tout simplement plus utiliser TIGER... :eek:

La partition "TIGER" de mon disque dur interne apparaît sur mon bureau, mais elle n'est plus bootable du tout... :hein:
Le démarrage par défaut de mon ordinateur se fait sur la partition PANTHER.
Si je force un démarrage sur la partition principale avec la touche C enfoncée au démarrage, mon ordinateur démarre sur la partition PANTHER.
Si je tente un démarrage avec choix de la partition de démarrage, avec la touche "alt" enfoncée au démarrage, la fenêtre de démarrage ne me propose que la partition PANTHER...
Et si, enfin, je vais dans les Préférences Système --> Démarrage pour redémarrer en sélectionnant un volume de démarrage, il ne m'est proposé comme volume de démarrage que ... la partition PANTHER...

Que faire pour pouvoir redémarrer sur la partition TIGER???... :confused: