Deux SSD... comment configurer proprement ?

crazy_c0vv

Membre actif
25 Janvier 2005
675
16
40
Montréal
Hello

Je poste dans la catégorie OS X car je ne pense pas que cette question soit orientée exclusivement Macbook.

J'ai donc un Macbook avec une optibay. J'ai deux disques:
- un SSD 128go, insuffisant pour toutes mes données
- un 500go, neuf, mais excessivement bruyant.

En réalité, un 256go suffirait je pense à mes besoin, à condition de faire un peu de tri dans toutes mes affaires. Sur le 500 je stocke essentiellement des vidéos, de la musique et des téléchargements. Et encore, le disque est loin d'être plein.

Je voudrais acheter un deuxième SSD, de 256go donc, pour y stocker la totalité de mes données.

J'hésite ensuite sur quoi mettre dans le deuxième emplacement :
- garder le SSD de 128, pour avoir donc 128+256. Le 128 serait utilisé en renfort du premier, et contiendrait, par exemple, mon dossier téléchargement et quelques machines virtuelles.
- garder le 500go, à condition de trouver un moyen de le rendre silencieux, en le désactivant quand je n'en ai pas besoin. Actuellement, ce disque se désactive au bout d'une minute d'inactivité, mais se relance fréquement même si je ne l'utilise pas. C'est assez ennuyeux quand il s'agit de la seule source de bruit venant de l'ordi, excepté le ventilateur en cas de grosse utilisation CPU.

Bref, que feriez vous avec un SSD de 128, un de 256, et un 500go classique ?

Bonjour

Je garderais le 500 Go comme sauvegarde des deux SSD en le partitionnant correctement ; CarboneCopyClowner est parfait (version payante maintenant, pas très chère, qui a l'avantage de sauver l'invisible partition de restauration HD d'Apple)

Je mettrais le système et mon compte sur les petit SSD ; sauf les dossiers volumineux pas souvent utilisés qui serait sur l'autre SSD avec un alias sur le petit SSD.

Je fonctionne ainsi sur mon iMac qui a un SSD et son ancien disque de 1 Tera à la place du Superdrive.

Cordialement

Hello

Merci de ta réponse :)

J'utilise déjà des alias entre mon SSD de 128 et mon gros disque classique. Mais je n'aime pas trop les alias, je préfèrerais tout avoir au même endroit.

Du coup, je vais faire comme ça :
Toutes mes données et le système sur le SSD de 256, comme si je n'avais qu'un disque.
Je vais créer un dossier "Téléchargement" sur le 128, et y faire pointer les 2 ou 3 logiciels qui l'utilisent.

C'est tout :)

Je vais mettre le 500 dans un petit boitier externe, non pas en sauvegarde car j'ai déjà une Time Capsule. Je ne sais pas trop ce que je vais en faire, en fait. Peut-être simplement doubler ma sauvegarde Time Machine. Ce sera bien suffisant car le 128 ne sera pas sauvegardé.

J'y ai pensé aussi, je ne suis pas certain que ça vaille la peine.

J'ai pensé aussi acheter un 128 au lieu d'un 256 et faire un Raid 0 avec les deux 128.

Sinon est-ce qu'avec Mac OS X on peut choisir le point de montage des disques durs ? Le système étant un Unix je pense que c'est possible.