deuxième disque dur interne

olaiivej

Membre enregistré
11 Juin 2015
4
0
48
Bonjour

Je rencontre un problème avec un disque dur interne placé en lieu et place du lecteur de disque. J'ai du le sortir pour le formater en externe.
Quand je les mis en place il a été et est détecté mais je ne peux y déplacer des dossiers, ni même fichiers....

- informations requises indisponibles lors d'une recherche interne

- impossible de démonter le disque

- respect des privilèges: non

Je mets les captures d'écran en PJ, le jour où je trouve comment faire...

Merci pour votre aide
 
Bonjour

Je l'ai formaté

Format : Mac OS étendu (journalisé) Disponible : 999,2 Go (999 197 241 344 octets)

Respect des privilèges : Non Utilisé : 663,7 Mo (663 670 784 octets)

Nombre de dossiers : 19 Nombre de fichiers : 63
 
Salut @olaiivej

Que te renvoie dans le terminal la commande :
Bloc de code:
ls -le@ /Volumes

En indiquant quel est le disque concerné.

@+
 
Bonjour jeanjd63

je ne sais pas comment faire: "renvoie dans le terminal la commande"

Peux-tu m'expliquer la démarche stp?

Pour répondre à Proto13:
Erreur: impossible de démonter le volume pour le réparer (en rouge!!)
 
Applications/Utilitaires/Terminal
Puis soit tu fais un copier/coller de la commande soit tu là tapes et tu valides par "Entrée"
Ensuite tu fais un copier/coller de la réponse et tu la colles dans ton message.
 
J'ai aussi un problème similaire, un 2e HD installé en interne dans mon mbp (13' mi-2012 sur Yosemite) que je tente de partitionner. Il contenait jadis mon OS et une partie Bootcamp. Après l'avoir effacé (mac os étendu et journalisé) en une partition sans titre, je tente de créer trois nouvelles partitions (tableau GUID), puis j'obtiens :
La partition a échoué. Erreur :
Impossible d’ouvrir le périphérique.
*Et je remarque que la partition "Sans Titre" reste démontée suite à mon essai, mais je peux la monter avec clic-droit-->Monter "Sans Titre".

Après vérification de l'outil SOS de l'utilitaire de disque, je tente de réparer "Sans Titre", mais obtiens encore une erreur, en bref; «le disque ne peut être réparer, re-formatez.»
J'essaie donc de réparer le disque, mais j'obtiens:
Informations requises indisponibles lors d’une recherche interne.

Lorsque je tente d'effacer "Sans Titre", j'obtiens:
L’effacement de volume a échoué. Erreur :
POSIX reports: L’opération n’a pas pu s’achever. Autorisation refusée

Lorsque je tente d'effacer le disque au complet, j'obtiens:
L’effacement du disque a échoué. Erreur :
Impossible d’ouvrir le périphérique.

Bref, rien de fonctionne, je dois passer à côté de quelque chose...
J'ai effectué la commande que @jeanjd63 proposait (sans toutefois expliquer pourquoi.. ;) ), au cas où...
HD:~ HD$ ls -le@ /Volumes
total 8
lrwxr-xr-x 1 root admin 1 20 oct 17:47 Macintosh SSD -> /
drwxrwxr-x 7 HD staff 306 20 oct 21:49 Sans titre

Voici l'info de mes disques:
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *256.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh SSD 255.2 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *750.2 GB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_HFS Sans titre 749.8 GB disk1s2




Merci!!
 
Salut @rogerhd
Tout d'abord la commande ls permet de lister les autorisations et dans ton cas tout semble OK sachant que ton utilisateur doit être HD.
Ensuite il faudrait démontrer le hdd et le mettre dans un boîtier. Puis tenter de le partitioner. Je soupçonne l'adaptateur de te jouer un tour.
@+
 
[Résolu]
Je me suis bien fait joué un tour car j'ai redémarré le lendemain et j'ai partitionné sans problème... Cependant, comme le disque en question est connecté dans le main bay (mon SSD contenant mon OS est dans l'optical bay), je doute que ça soit un problème d'adapteur. Mystère...
 
Très mauvaise idée. C'est le ssd qui devrait être sur l'emplacement principal et le hdd dans l'optical bay question de performances.
Attention quand même aux nappes qui flanchent parfois sur ces modèles. Avec un hdd ça arrive à passer mais avec un ssd c'est mort. Dans ce cas il faut la changer.
 
C'est peut-être pas idéal comme setup, mais dans la mesure où les chipset ATA sont identiques (6 Gigabits) dans les deux bay sur mon modèle de mbp, ça ne change rien côté performance. Et depuis 10 mois que c'est ainsi je n'ai pas vraiment de problèmes. La prochaine fois que j'ouvre mon ordi je ferai le switch
 
mhm je l'ai déjà changée il y a 10 mois
salut à tous je prends ce fil en cours de route ; je l'ai trouvé dans une recherche google en tapant "impossible d'ouvrir le périphérique" car c'est le message d'erreur qui me bloque
utilitaire de disques me renvoie ce message chaque fois que j'essaie de partitionner ou formater un disque externe, que ce soit une clé usb que jai ici, ou un HX-M101TCB/G Samsung 1To, ou même un WD Elements 2To tout juste sorti de son emballage
et j'ai essayé sur chacune des deux prises USB de mon Retina (sous Yosemite)
cela me désespéère car je ne peux utiliser aucun de ces DD externes ; mon but, et ce que j'ai essayé de faire, c'est de les formater en mac os étendu journalisé pour faire un time machine de l'un et un itunes de l'autre
je précise que le Samsung a été formaté sans problèmes en exfat par un ami Windows
Vincent
 
Salut @elodouwen
Quand tu connectes ton disque, que te renvoie dans le terminal la commande :
diskutil list
salut Jeanjd
j'avais pas vu ton message et entre temps j'ai lu que ça pouvait aider de virer DrCleanor, ce que j'ai fait
depuis tout marche bien
j'imagine que si je fais ce que tu m'as suggéré, ça n'aura pas trop d'intérêt à présent ?
merci en tous cas d'avoir répondu
Vincent