Dev iPhone : Besoin aide pour démarrer

Bonjour

Je viens de télécharger le SDK iPhone et de l installer, mais voila par ou commencer ?

je n'ai jamais développé sous mac, uniquement sur pc en Delphi, C# etc...

Comment démarrer, car on me demande de développer une appli pour iPhone

Y a t il un petit tuto quelque part ?
un livre à commander ? mais pas un book en anglais de 500 pages

merci de m'aider a demarrer
 
je n'ai jamais développé sous mac, uniquement sur pc en Delphi, C# etc...
Ca commence mal :rateau:
Comment démarrer, car on me demande de développer une appli pour iPhone
J'espère que tu as du temps devant toi parce que ça ne se fait pas comme ça surtout en partant de zéro.
Pour l'iPhone, c'est comme pour Mac OSX : Objective C pour le langage et Cocoa pour les API
Y a t il un petit tuto quelque part ?
Objective C la doc est sur le site d'Apple
un livre à commander ?
Pour Cocoa, tu peux commencer par ce livre.
Mais avant de poser ce genre de question, commence stp par faire une recherche sur le forum, tout y a déjà été abordé :zen:
 
Bonjour

Je viens de télécharger le SDK iPhone et de l installer, mais voila par ou commencer ?

je n'ai jamais développé sous mac, uniquement sur pc en Delphi, C# etc...

Comment démarrer, car on me demande de développer une appli pour iPhone

Y a t il un petit tuto quelque part ?
un livre à commander ? mais pas un book en anglais de 500 pages

merci de m'aider a demarrer

sachant que ca require un bon background C/C++ pour toutes les API connexes OpenAL/GL/CoreFoundation, une comprehension de la compilation ecetera

ou commencer par le language et les examples sur le site iPhone dev, l'interface builder le MVC la couche multi-touche ecetera, je veux pas te decourager mais tous les killers apps que tu vois ont ete dev par des cocoa-dev veteran
 
un vétéran est il né vétéran ou a t il débuté un jour ???

non ils sont tous ne comme cela car tu ne les as jamais vu poser de question aussi newb, :p
une certaine verité ds ce que je dis dans cette premiere phrase,

ils ont certainement debuté par le debut et avec leur annees d'exp peuvent devel sur ces devices, tel est mon cas et de vague base avec c# sont loin d'etre suffisantes
 
un vétéran est il né vétéran ou a t il débuté un jour ???
Maîtriser Cocoa pour faire une application qui tient la route et que est diffusable au grand public nécessite un certain apprentissage, et ça ne se compte pas en jours, mais plutôt en mois. Désolé :( Après si c'est pour un usage personnel, pas de soucis, c'est en forgeant qu'on devient forgeron :rateau:
 
@tatoutille : Très désagréable, je pense sincèrement que tu ferais mieux de t'abstenir par moment...

Pour ce qui est du bouquin je te conseil également celui conseillé par NTX, Programmation Cocoa sous Mac OS X de Aaron Hillegass. Tout simplement énorme ce livre !

A l'issue de cette lecture, si tu as de bonnes compétences de POO, tu seras capable de programmer un logiciel complet sur OS X.

Après pour iPhone, il te faudra te familiariser avec les technologies suplémentaires que celui-ci propose, car ce livre n'explique rien de la portabilité pour iPhone, ni de l'éxploitation des logiciels pour déployer l'appli sur iPhone.
 
@tatoutille : Très désagréable, je pense sincèrement que tu ferais mieux de t'abstenir par moment...

Pour ce qui est du bouquin je te conseil également celui conseillé par NTX, Programmation Cocoa sous Mac OS X de Aaron Hillegass. Tout simplement énorme ce livre !

A l'issue de cette lecture, si tu as de bonnes compétences de POO, tu seras capable de programmer un logiciel complet sur OS X.

Après pour iPhone, il te faudra te familiariser avec les technologies suplémentaires que celui-ci propose, car ce livre n'explique rien de la portabilité pour iPhone, ni de l'éxploitation des logiciels pour déployer l'appli sur iPhone.

non ce que tu dis est faux, il faut savoir debuguer le CoreGraphics, et lancer ton appli en debug sur le device savoir maitriser les clefs publics et privees, GDB, derriere ca il y a un monde, en ce qui concerne le dev obj-c sous iphone c'est parfois touchi et meme souvant, a cause de la memoire, par exemple il faut savoir virer un maximum les transparences... car ca coute cher, combien de watt depense un iphone? la plupart des api++ ne sont que du C ou du C++ alors ne dit pas n'importe quoi et c'est pas avec cocoa par la pratique et une semaine d'obj-c que tu montes sur l'iphone

combien as tu d'apps sur l'Apple store? combien on t'as ete paye pour faire tout ce travail, depuis quelle firmware developes tu sur l'iphone? quels sont les hacks les plus connus qui te servent tout le temps?
pourquoi le framework security est t'il different? pourquoi tu dois creer un timer sur les actions, done, save

pourquoi les tableviews sucks sur l'iphone? somme toute important car toute view sur app iphone si ce n'est pas de l'anim est une tableview enfin si tu veux respecter le guideline, comment surcharge tu une uiview pour faire une tableview

ecetera y en a des millions comme celle la, donc ne raconte pas n'importe quoi
 
http://theappleblog.com/2008/08/04/tutorial-build-a-simple-rss-reader-for-iphone/

Mais cela ne dispense pas de tout ce qui a été dit.


Le côté désagréable peut-être? :D
Je suis déjà loin...
:D il est ou le async download le system de cache? les http errors? va aller loin avec ca
comment tu geres les string html :up: super beau comme exemple :zen: puis en plus t'as des sections et tu peux classer whoua et ca gere les namespaces et rss et atom et rss+atom ds le meme document :p c'est aussi capable de gerer les nodes media et faire afficher les videos
 
Bien vu Mala, je pense que c'est le côté désagréable. Ca doit pas être facile tous les jours de travailler sur un Mac 12h/j dans une cave.

Il faut sortir un peu, il fait beau en Californie non ?! Peut être un peu froid...

Bref, effectivement il ne s'agit pas de faire un Windows Vista sur iPhone mais de gérer un flux RSS, quelques concept de base devrait suffir !

Je réitere, je te conseil grandement cet ouvrage, même si la correspondance ne sera pas direct Mac OS -> iPhone.

enjOy ;)
 
Bien vu Mala, je pense que c'est le côté désagréable. Ca doit pas être facile tous les jours de travailler sur un Mac 12h/j dans une cave.

Il faut sortir un peu, il fait beau en Californie non ?! Peut être un peu froid...

Bref, effectivement il ne s'agit pas de faire un Windows Vista sur iPhone mais de gérer un flux RSS, quelques concept de base devrait suffir !

Je réitere, je te conseil grandement cet ouvrage, même si la correspondance ne sera pas direct Mac OS -> iPhone.

enjOy ;)

et non guigui
 
Je vais commander le livre, mis ne l'aurait pas avant 10/15 jours, car ici, ce genre de livre n'existe pas, et en plus en ce moment, je ne pourrais meme pas me déplacer

Merci

Et pour le tutoriel en attendant ?, y a t il mieux ou plus facile pour demarrer ?
 
Je vais commander le livre, mis ne l'aurait pas avant 10/15 jours, car ici, ce genre de livre n'existe pas, et en plus en ce moment, je ne pourrais meme pas me déplacer

Merci

Et pour le tutoriel en attendant ?, y a t il mieux ou plus facile pour demarrer ?

enregistre toi comme developer iphone sur adc-iphone, tu auras acces aux sample codes apple mais si tu trouves l'exemple du blog difficile ceux d'apple vont te paraitre inaccessibles

ici des exemples plus ou moins bon de Erica
mais ca a l'avantage de faire un large tour de la techno

http://code.google.com/p/cookbooksamples/downloads/list

son livre dailleurs serait plus indique pour toi

http://ericasadun.com/ftp/CodeSamples/

http://search.barnesandnoble.com/The-iPhone-Developers-Cookbook/Erica-Sadun/e/9780321555458

pour l'obj-c je te conseille ca

http://www.amazon.com/Programming-Objective-C-Developers-Library-Stephen/dp/0672325861

et donc tu peux te rendre compte que cela necessite un apprentisage pas des moindre

demande a Flash Gordon, qui vient juste de decouvrir le systeme de cache de son Finder quand il creer un Bundle
, sans le savoir et comprendre, et qui est aussi loin de se douter qu'avec un simple applescript appelant le finder il peut remedier a cela en l'ajoutant a un script post-flight, et des loups comme cela il y en a une pellete comme sur chaque techno

ici c'est pas parce qu'on ne repond pas a tout les postes que l'on ne connait pas la reponse, et dire que dev sur l'iphone s'apprend en 2/2 c'est une connerie + grosse que jupiter, surtout venant de personnes qui ont du mal a faire du html correctement ou meme peine a maitriser un seul language OO

et de surcroit sans au moins 1 app meme simple sur l' apple store

that's it, si tu me trouves "Très désagréable", pour dire et exprimer les faits
ca te regarde, savoir estimer est le premier skill a avoir