10.11 El Capitan Déverrouillage de volume CS et décryptage sur DD externe

Bonsoir macomaniac.
C'est exactement ce que j'ai fait en pensant immédiatement que mon mot de passe de Personnel était mal digéré par Terminal (relis d'ailleurs mon message précédent). J'ai donc refait la commande “diskutil cs revert 1AF1AFB3-CF99-43C6-8F10-24112E225ECB -passphrase“ sans rien ajouter comme tu peux le voir et tapé mon MdP administrateur aveugle dans la dernière tentative (voir la ma copie) avec une erreur -69749 en retour: unable to unlock the core Storage volume sans même me demander le MdP de Personnel. On en est donc revenu au départ.
Merci mille fois de passer du temps là-dessus. Pour ce soir je pense qu'on en a fait assez.
Bon dimanche.

Donc un :
diskutil cs revert 1AF1AFB3-CF99-43C6-8F10-24112E225ECB -stdinpassphrase
Puis tu valides par la touche "Entrée" et là il faudra :
-à la demande Passphrase entrer le mot de passe pour débloquer le Volume. Ce mot de passe peut être le même que celui de session ou un autre. C'est toi qui les connais.
Petite remarque, ce mot de passe ne s'affiche pas lorsqu'on le tape.

Bonjour jeanjd63. J'ai droit à la même réponse qu'habituellement:

Bloc de code:
Started CoreStorage operation on disk2 Personnel
Error: -69749: Unable to unlock the Core Storage volume
MBP-de-

J'ai cherché ce qu'était l'erreur -69749 mais n'ai rien trouvé sur les sites anglos-saxons.

Je pense qu'il faut que je copie les données de Personnel sur un autre support (sur l'iMac par exemple) et que je reformate la partition. Je ne vois plus comment me sortir autrement de cette histoire.

Bonjour jeanjd63. J'ai droit à la même réponse qu'habituellement:

Bloc de code:
Started CoreStorage operation on disk2 Personnel
Error: -69749: Unable to unlock the Core Storage volume
MBP-de-

J'ai cherché ce qu'était l'erreur -69749 mais n'ai rien trouvé sur les sites anglos-saxons.

Je pense qu'il faut que je copie les données de Personnel sur un autre support (sur l'iMac par exemple) et que je reformate la partition. Je ne vois plus comment me sortir autrement de cette histoire.
C'est certainement la solution la + simple.

Je vais donc faire cela. En tout cas merci à toi à macomaniac pour le temps passé. À+

Salut patple

Je suppose que pour chiffrer au départ ton volume Personnel, tu n'es pas passé par le «Terminal» mais par le Finder > à savoir : clic_secondaire sur l'icône du volume monté > affichage du menu contextel > option : "Chiffrer Personnel" > affichage d'un panneau graphique de saisie du mot-de-passe.

Pourquoi n'opères-tu pas ce processus à l'envers ? => clic_secondaire sur l'icône du volume Personnel monté > affichage du menu contextuel > option : "Déchiffrer Personnel" > affichage d'un panneau graphique de saisie du mot-de-passe.

=> Il me paraît clair, en effet, que les 3 espaces libres de ton mot-de-passe empêchent sa reconnaissance dans le «Terminal» > ce qui ne doit pas être le cas en mode graphique.

--------------------​

Sinon, dans le «Terminal» > pourquoi ne pas te payer le luxe de la commande suivante (tu ne risques rien) :
Bloc de code:
diskutil cs revert 1AF1AFB3-CF99-43C6-8F10-24112E225ECB -passphrase $\ 2R5%\ <Pro&0b1π\ >Sev*Bor

tu noteras que j'ai introduit dans la saisie en clair du mot-de-passe 3 barres d'échappement des espaces libres \ en tablant sur le fait qu'elles pourraient, en option -passphrase de saisie en clair, ne pas être lues comme des caractères appartenant au mot-de-passe, mais bel et bien en mode standard comme des échappements d'espace libres ne cassant pas la lecture.

Variante dans le procédé de l'échappement d'espaces libres :
Bloc de code:
diskutil cs revert 1AF1AFB3-CF99-43C6-8F10-24112E225ECB -passphrase "$ 2R5% <Pro&0b1π >Sev*Bor"
l'encadrement de la séquence par des "" jouant le même rôle que les \ d'échappement.

=> je serais curieux de savoir (ce serait instructif en ce qui concerne la saisie en clair d'un mot-de-passe incluant des espaces) comment cette commande est reçue : encore un message d'erreur ? Ou acceptation ?

--------------------​

• J’aime
Réactions: scoliaste
Bonsoir macomaniac.
Je n'ai qu'une envie c'est de me botter les fesses si j'étais assez souple. Comme tu me l'as indiqué j'ai fait un click droit sur Personnel, j'ai fait “déchiffrer Personnel“, le mot de passe et hop mon volume est redevenu un volume normal. J'ai perdu des jours, je vous ai em... avec ça, j'ai effacé le volume en question (après avoir copié son contenu quand même), bref je me suis pris la tête et un seul click a résolu le tout. J'ajoute que je me suis fait engueuler par Terminal qui, après un ultime diskutil cs list, m'a demandé si je n'avais pas trop bu car il n'y avait aucun cs dans le coin!!
Bon je vais donc agrandir mon grenier “Personnel“ qui a été bien nettoyé.
Vous savez quoi, je vais essayer d'approfondir mes connaissances en Terminal. Il n'est jamais trop tard et à 77 balais ça tient en forme. D'ailleurs ça fait marrant de retourner en “terminale“ (de mon temps math élem) en rétrogradant depuis l'École de physique-chimie, maths spé et maths sup, bref “back to the future“.
À+ Merci encore à tous.

Salut patple

Il faut dire que tu as un mot-de-passe drôlement tordu, aussi...
361608_original.png

je me suis fait engueuler par Terminal qui, après un ultime diskutil cs list, m'a demandé si je n'avais pas trop bu car il n'y avait aucun cs dans le coin!!

Quand tu chiffres un volume > il se met en place au préalable un format spécial CoreStorage sur la partition correspondante, car c'est ce dispositif logique qui permet de mettre en œuvre un chiffrement. Inversement : quand tu déchiffres > le format CoreStorage se trouve corrélativement déconstruit et tu te retrouves avec un format Apple_HFS standard dans la partition. Il est normal alors qu'une commande : diskutil cs list (où tu demandes à l'utilitaire diskutil de lister tout ce qui relève d'un format corestorage) te retourne un :
Bloc de code:
No CoreStorage Logical Volume Groups found

Salut macomaniac Je reconnais que mes mots de passe ne sont pas simples. Je ne sais d'ailleurs pas si c'est une bonne chose toutefois je m'en sers pour entretenir ma mémoire. J'ai très bien compris tes explications sur ce qui arrive quant on chiffre un volume.
Je ne sais pas si ça vaut un nouveau sujet mais après avoir regardé le moniteur d'activité (il y a déjà pas mal de temps) j'ai été impressionné par le nombre de “processes“ qui sont affichés, mangent de la mémoire et des octets. Ce qui m'énerve encore plus c'est que pour les 9,99 dixièmes je n'ai pas la moindre idée de ce qu'ils représentent et à quoi ils servent. Comment poser une question claire sur le sujet et même chercher si cela a déjà été posé ? Je ne sais pas comment s'appellent ces “processes“ en bon français ;) Ce que je sais c'est que je n'aime pas que l'on fouille dans mes affaires sans mon feu vert et là....
À+