Diaporama avec PowerPoint 12.1.3

JCM1945

Membre enregistré
26 Mars 2008
8
0
01160 PRIAY
Bonjour,
Je galères pour créer un diaporama qui ne soit pas "trop lourd" sur PowerPoint 12.1.3 :
- Comment faut-il faire pour compacter des photos et quel est la "taille idéale" d'une photo ?
- Comment insérer un morceau de musique sur un diaporama afin que les photos défilent sur cette musique ?
Merci d'avance pour vos conseils.

Et si c'était le juste moment pour essayer Keynote ( Apple ).
De loin, le plus simple, convivial et intuitif. ( ce n'est pas mois qui le dis ).
Au lieu de porter lourd, comme d'hab. avec M$

- Comment faut-il faire pour compacter des photos et quel est la "taille idéale" d'une photo ?
Au moment de l'enregistrement d'un diaporama tu as un bouton "Options" dans lequel on te propose entre autres de compresser. Mais cela n'empêche pas de les traiter tes images au préalable. Avec un outil du genre GraphicConverter, trouver le compromis entre qualité d'affichage et taille. En général, les formats .jpg ou .png donnent les meilleurs résultats de ce point de vue.

- Comment insérer un morceau de musique sur un diaporama afin que les photos défilent sur cette musique ?
Su la première diapositive (ou sur une autre évidemment) tu insères ton son (format .mp3) via "Insertion" > "Son et musique" > "A partir du fichier...". Quand il te le demande, tu dis que tu souhaites un démarrage automatique (enfin, si c'est ce que tu veux).

D'un clic droit ou via le manu "Diaporama" tu demandes "Animation personnalisée..." et dans la fenêtre de la boîte à outils tu sélectionnes ta piste son. Il t'est alors possible de choisir dans les "Options de média" entre arrêter l'animation "Après la diapositive active" ou "Avant les saut de ligne x diapositives". Ce dernier point est évidemment une boulette de traduction et le nombre choisi détermine bien le nombre de diapositives pendant lesquelles le son va durer. Par ex, si tu y mets "12", le son s'arrêtera à l'affichage de la treizième diapo (ou peut-être à la treizième animation si tu en mets plusieurs sur lesquelles il faut cliquer - pas testé).

Comme tout ceci semble évident, peut-être rencontres-tu des problèmes au cours d'une des étapes. Il serait alors souhaitable de détailler ce que tu fais, comment tu procèdes, etc. pour qu'on puisse se faire une idée...

JCM1945 a dû faire des recherches sur le forum... et m'a demandé par mail le Tuto que j'avais mis en pièce jointe sur un fil (et que j'ai dû effacé un jour de ménage dans mon profil !).

Comme ce n'est pas la première fois qu'on me fait cette demande, c'est bien volontiers que je le remet ici, si ça peut en aider d'autres ;)

Il y a sans doute d'autres méthodes, celle-ci fonctionne, faites votre choix :D

Excellente initiative, en effet ;)

Sauf erreur de ma part, c'est la méthode pour PowerPoint 2004. Les choses ont (légèrement) changé avec PowerPoint 2008. En particulier le format .mp3 est maintenant accepté, et c'est quand même nettement plus léger que le .wav. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester l'échange avec un PC mais je pense que ça ne devrait pas poser de problème.

Sinon, une question pour la route : dans ton document, la dernière étape (celle pour la transitin automatique) n'est-elle pas facultative (et sans lien direct avec la musique) ?

Excellente initiative, en effet ;)

Sauf erreur de ma part, c'est la méthode pour PowerPoint 2004. Les choses ont (légèrement) changé avec PowerPoint 2008. En particulier le format .mp3 est maintenant accepté, et c'est quand même nettement plus léger que le .wav. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester l'échange avec un PC mais je pense que ça ne devrait pas poser de problème.

Sinon, une question pour la route : dans ton document, la dernière étape (celle pour la transitin automatique) n'est-elle pas facultative (et sans lien direct avec la musique) ?

Effectivement, c'est pour Office 2004.
La dernière étape est un "petit plus" qui n'a rien à voir avec l'insertion d'une musique, tant qu'à faire, je suis allée jusqu'au bout de la création du diaporama :D

Merci à Boddy pour son tuto (mais pour Office 2004).

Et merci à Aliboron.
J'ai suivi ses instructions, j'ai enfin réussi à faire un diaporama musical (avec un fichier mp3)
et en plus qui fonctionne !!!
C'est super !!!
Merci encore.

j'ai enfin réussi à faire un diaporama musical (avec un fichier mp3) et en plus qui fonctionne !!!
Et, si tu mets ton diaporama et ton fichier mp3 dans un même dossier, tu zippes le tout et tu peux l'envoyer à un utilisateur de Windows, il aura le même résultat (enfin, sous réserve de ne pas faire trop complexe dans les transitions et effets avec le risque de rendre la chose incompatible).

Mais bon, à deux ou trois détails (liés à la version 2008) près c'est la même chose que ce qu'indique Boddy dans son document pour PowerPoint 2004.

Effectivement si le fichier .mp3 n'accompagne pas le fichier .pps, le diaporama est muet
Pourquoi ?
Les fichiers .pps que l'on reçoit sur le net sont musicaux et il n'y a pas de fichier .mp3 séparé.
Il n'y a pas la possibilité d'inclure la musique dans le fichier .pps pour n'avoir qu'un seul fichier ?