Merci pour ton message Niconemo. Mais ce qui n'est pas clair pour moi c'est que hormis les différentes compétences impliquées dans la réalisation d'un projet (approche + marketing pour l'agence de pub), les deux métiers font de la communication, non? Lorsqu'un graphiste réalise une identité visuelle pour un client, ne doit-il pas également identifier le public cible, réfléchir en terme d'impact, de visibilité, et souvent de conseiller son client sur son positionnement? Qu'est ce qui distingue un graphiste qui réalise une identité pour un client qui vends un produit (et qui conçoit les objets suivants: identité générale, affiche, annonces, catalogue produit) des services d'une agence de publicité?
Sur un petit projet c'est valable. Pas sur un très gros.
Si je suis (en tant que graphiste moi-même) contacté pour faire une affiche pour une association, je ais les amener moi-même sur le terrain de la com. Leur dire qu'il y a un travail à faire en amont et les accompagner dans ce travail. Mais ça serait absurde pour eux de passer par une agence de pub : ils paierait 10 fois le prix pour le même résultat.
Par contre si je suis contacté pour travailler sur le site d'une très grosse société je vais avoir une seule tâche très précise à faire et ça sera très bien car je n'aurais jamais assez de temps dans une vie pour me former à toutes les compétences que ça suppose et pas le temps non plus d'accomplir le travail (les enjeux et concurrences ne sont plus du tout les mêmes). De plus je serais souvent juge et parti ce qui est très mauvais (c'est valable pour un collectif de graphiste, un bon graphisme ne fait pas forcément une bonne pub).
On trouve (de plus en plus) des agences qui se placent sur une position intermédiaire sous la définition "communication graphique".
Les boites de pub et de communication se placent définitivement au dessus des graphistes. Parfois à tors (en parasite) mais souvent à raison (si le projet l'exige).
Le
graphiste se place dans le domaine de la
création (même s'il doit avoir des notions de com' les plus riches possibles), comme un designer ou un architecte. Et il n'y a pas un métier de graphistes mais des réalités très différentes : certains polyvalents, certains embauchés sur leur nom et leur style, etc. Ils travaillent pour de la com mais aussi pour d'autres domaines édition, déco, mode, etc.
Le
publicitaire se place dans les métiers de la
communication (même s'il doit avoir une sensibilité graphique), comme un consultant
Les définitions de métiers ne sont pas figés et les évolutions de l'informatique bouscule régulièrement la donne. Mais il y a des bouquin assez bien fait sur tous ces métiers aux éditions Le guide de l'étudiant (l
es métiers de la communication et
Les métiers de la création, de mémoire)