Différence entre agence de pub et atelier de graphisme

• Créateur du sujet Créateur du sujet Jary
  • Date de début Date de début

Jary

Membre confirmé
22 Mars 2007
13
0
Est-ce que quelqu'un arrive à me dire qu'elle est la différence fondamentale entre une agence de publicité et un atelier de graphisme? La frontière n'est elle pas un peu floue étant donné que les deux font du graphisme? Quels sont les mandats qui les différencient et sont-ils structurés différemment?
Merci de m'éclairer

Jary

Je dirais que sur un petit projet et du point de vue d'un petit client la frontière peut effectivement sembler mince.

Pour un gros projet par contre la différence structurelle est évidente : l'atelier de graphiste pourra être embauché en sous-traitance par l'agence de pub. Pas l'inverse.

Par défaut l'agence de pub a une vue d'ensemble de la com (et raisonne avec comme unité la campagne de pub), avec éventuellement des compétences de graphisme en interne (mais pas forcément). Une agence de pub mets en branle non pas un métier mais toute une chaine de métiers de la communication.

L'atelier de graphiste, c'est l'inverse : au départ ils ne sont sensés faire que du graphisme (avec comme unité la commande qu'on leur a faite : une affiche, le design d'un site) et le reste (intermédiaire avec les imprimeurs, conseils, etc.) c'est du service en plus.

Merci pour ton message Niconemo. Mais ce qui n'est pas clair pour moi c'est que hormis les différentes compétences impliquées dans la réalisation d'un projet (approche + marketing pour l'agence de pub), les deux métiers font de la communication, non? Lorsqu'un graphiste réalise une identité visuelle pour un client, ne doit-il pas également identifier le public cible, réfléchir en terme d'impact, de visibilité, et souvent de conseiller son client sur son positionnement? Qu'est ce qui distingue un graphiste qui réalise une identité pour un client qui vends un produit (et qui conçoit les objets suivants: identité générale, affiche, annonces, catalogue produit) des services d'une agence de publicité?

Merci pour ton message Niconemo. Mais ce qui n'est pas clair pour moi c'est que hormis les différentes compétences impliquées dans la réalisation d'un projet (approche + marketing pour l'agence de pub), les deux métiers font de la communication, non? Lorsqu'un graphiste réalise une identité visuelle pour un client, ne doit-il pas également identifier le public cible, réfléchir en terme d'impact, de visibilité, et souvent de conseiller son client sur son positionnement? Qu'est ce qui distingue un graphiste qui réalise une identité pour un client qui vends un produit (et qui conçoit les objets suivants: identité générale, affiche, annonces, catalogue produit) des services d'une agence de publicité?

Sur un petit projet c'est valable. Pas sur un très gros.

Si je suis (en tant que graphiste moi-même) contacté pour faire une affiche pour une association, je ais les amener moi-même sur le terrain de la com. Leur dire qu'il y a un travail à faire en amont et les accompagner dans ce travail. Mais ça serait absurde pour eux de passer par une agence de pub : ils paierait 10 fois le prix pour le même résultat.

Par contre si je suis contacté pour travailler sur le site d'une très grosse société je vais avoir une seule tâche très précise à faire et ça sera très bien car je n'aurais jamais assez de temps dans une vie pour me former à toutes les compétences que ça suppose et pas le temps non plus d'accomplir le travail (les enjeux et concurrences ne sont plus du tout les mêmes). De plus je serais souvent juge et parti ce qui est très mauvais (c'est valable pour un collectif de graphiste, un bon graphisme ne fait pas forcément une bonne pub).

On trouve (de plus en plus) des agences qui se placent sur une position intermédiaire sous la définition "communication graphique".

Les boites de pub et de communication se placent définitivement au dessus des graphistes. Parfois à tors (en parasite) mais souvent à raison (si le projet l'exige).

Le graphiste se place dans le domaine de la création (même s'il doit avoir des notions de com' les plus riches possibles), comme un designer ou un architecte. Et il n'y a pas un métier de graphistes mais des réalités très différentes : certains polyvalents, certains embauchés sur leur nom et leur style, etc. Ils travaillent pour de la com mais aussi pour d'autres domaines édition, déco, mode, etc.

Le publicitaire se place dans les métiers de la communication (même s'il doit avoir une sensibilité graphique), comme un consultant

Les définitions de métiers ne sont pas figés et les évolutions de l'informatique bouscule régulièrement la donne. Mais il y a des bouquin assez bien fait sur tous ces métiers aux éditions Le guide de l'étudiant (les métiers de la communication et Les métiers de la création, de mémoire)

Les agences de pub ont une réflexion stratégique globale sur les problématiques d'un client et la création graphique n'en est qu'une composante parmi d'autres. Une agence ne produit pas forcément de création graphique mais peut fort bien proposer d'autres voies de communication telles qu'études de marché, spots radio, événements etc. Les studios et les graphistes produisent systématiquement des créations graphiques et s'ils mènent une réflexion en amont c'est toujours dans le but orienté de vendre une créa. On va donc consulter un studio pour des besoins précis, inscrit dans une stratégie globale (ou pas ;) )

Mais il y a des bouquin assez bien fait sur tous ces métiers aux éditions Le guide de l'étudiant (les métiers de la communication et Les métiers de la création, de mémoire)

Merci pour ces réponses, je serais interessé d'approfondir le sujet par le livre que tu me recommande Niconemo, mais je n'ai pas trouvé la référence sur le net. Aurais-tu une info + précise stp?

D'ailleurs si quelqu'un connait d'autres livres interessants sur le sujet, je suis preneur!

Moi pour simplifier je dirait que l'agence de pub a les idées et le graphiste les réalisent. Même si souvent les 2 métiers sont sous le même toit.
Ce qui ne veut pas dire que le graphiste n'a pas d'idée, mais c'est "l'artiste". :p

Moi pour simplifier je dirait que l'agence de pub a les idées et le graphiste les réalisent. Même si souvent les 2 métiers sont sous le même toit.
Ce qui ne veut pas dire que le graphiste n'a pas d'idée, mais c'est "l'artiste". :p

"Artiste" sous-entend pour moi "création débridée sans volonté première de faire du commercial". Ton post est donc contradictoire : si le graphiste réalise techniquement les idées de l'agence, c'est tout sauf un artiste. ;)

Les agences de pub ont une réflexion stratégique globale sur les problématiques d'un client et la création graphique n'en est qu'une composante parmi d'autres. Une agence ne produit pas forcément de création graphique mais peut fort bien proposer d'autres voies de communication telles qu'études de marché, spots radio, événements etc. Les studios et les graphistes produisent systématiquement des créations graphiques et s'ils mènent une réflexion en amont c'est toujours dans le but orienté de vendre une créa. On va donc consulter un studio pour des besoins précis, inscrit dans une stratégie globale (ou pas ;) )

Bon résumé !

Un atelier de graphisme a t-il les compétences (connaissances) pour l'élaboration d'une reco stratégique englobant l'ensemble des outils de communication (achat d'espace presse, affichage, TV ou radio) ? Sa créativité s'applique t-elle également en création de messages publicitaires filmés ou radiophoniques ? Etc, etc...
Une agence de pub a (doit avoir) une approche et connaissance technique globale des médias ou outils de communication, pas un atelier de graphisme.

Vu sous cet angle, tu as tout à fait raison :eek: