dilemme entre 160Go et 250 Go

merci pour vos reponses!!
mais suis tellement mauvais e informatique.savoir quel logiciel je vais utiliser?? je n'en sais rien!!!
pour moi un ordi ca me permet d'aller sur le net puis bossser taper des textes et voila... je pense que je dois en faire hurler certains!!!
sinon un disque dur ca vaut combien??

je suis un peu en contre courant avec certains autres posts de ce fil.

- la configuration avec le disque dur plus gros et le processeur plus puissant me semble être un meilleur choix.

La machine sera plus polyvalente, et pourra à mon sens avoir une durée de vie plus longue en termes d'usage. Le disque dur est plus gros, et c'est bien plus pratique, et comme cela il n'y aura pas à le changer avant plus longtemps. Les disques ont vu leur capacité augmenter de manière exponentielle, mais c'est aussi le cas des documents... et des fichiers. aujourd'hui on stocke des photos, de la musique et de la vidéo...

Maintenant si le budget est limité... il vaut mieux pendre la config en dessous avec une extension de garantie type Apple Care.

Pour ce qui est des sauvegardes il faut à mon sens avoir en plus 3 disques externes :

le premier pour Time Machine (sauvegarde automatique intégrée dans ton mac)
le second pour les fichiers médias complémantaires...
le troisième pour faire un clone, de temps à autre (une fois par semaine serait idéal), ce dernier te permettra de récupérer tes données... et ton système tel que sans avoir à tout réinstaller.

Pour ce qui est du clone deux logiciels en donaware (tu payes si tu veux et ce que tu veux...) Carbon Copy Cloner et Superduper.

Voilà bienvenue, il n'y a pas de questions stupides justes des réponses idiotes.

Oui mais là , pour surfer et taper des textes, la différence du processeur ne se justifie carrément pas (et la différence de prix non plus).

Quant au disque dur, si effectivement il ne sert qu'à faire fonctionner l'OS et à sauvegarder des documents textes, 160 Go suffiront amplement.

En ce qui concerne la pérennité de la machine liée au processeur au vu de l'utilisation décrite, je n'y crois pas non plus. Mon vieux HP qui me servait les mêmes services le faisait toujours aussi bien au bout de 5 ans. En revanche, pour gagner un peu de vélocité, je conseillerais plutôt 4 Go de ram dès le départ, histoire d'être tranquille un moment. Maintenant, il est vrai que le "pour bosser" est un peu vague :)

Quant aux DDE externe, j'avoue que j'en ai un dédié à Time Machine (sur chaque ordi) et j'en ai un troisième pour sauvegarder uniquement mes cours (déjà sauvegardés sur 2 ordis et deux DDE via Time Machine) mais tout dépend de l'importance que tu accordes à tes documents. 3 DDE pour un seul ordi, c'est peut être beaucoup ... encore une fois au vu de l'utilisation décrite.

Déjà deux DDE pour une machine je trouve que ça fais beaucoup: faut pas avoir de chance pour que le DDE et le DD internes lâchent en même temps!

Bon après je me trompe peut-être mais voila quoi :)

Déjà deux DDE pour une machine je trouve que ça fais beaucoup: faut pas avoir de chance pour que le DDE et le DD internes lâchent en même temps!

Bon après je me trompe peut-être mais voila quoi :)

On dit souvent deux précautions valent mieux qu'une :) Mais il ne faut pas tomber dans la paranon non plus.

Maintenant tout dépend de l'importance qu'on donne à ses documents. Et on peut aussi partitionner un DDE pour attribuer un espace à TM et un autre pour d'autres sauvegardes / bricoles. (c'est ce que j'ai fait avec le DDE de l'iMac)

Menfin il est vrai qu'un clone permet de faire repartir le mac dans la minute quand Time machine nécessite un nouveau disque et une réinstallation. Cependant c'est quand même pas fréquent les disques qui lâchent.

c'est quand même pas fréquent les disques qui lâchent.

Eh bien si ç'est fréquent, j'ai actuellement chez moi un emac, un ibook G3 et un imac G3 qui ont tous les 3 leur disque en train de lâcher.... erreurs I-O en pagaille et réparation impossible.... puis cela ne démarre plus....
Les disques durs sont des pièces hautement dégradables....

Entièrement d'accord......... le gain de puissance n'est jamais inutile, et la durée de vie s'en ressent out de suite....... Donc, si possible, privilégier la config la plus cossue..... Certes, acheter de la RAm par la suite, un HDD, etc, c'est possible, mais il le dit lui même, ce n'est pas un crack, ce qu'il a besoin, c'est de bosser, le reste................. Alors, place à la simplicité et à la productivité.......

Ah? J'ai un PC qui tourne depuis 2003 avec le disque d'origine qui a connu tous les SP de XP et deux installations d'Ubuntu (j'avoue j'avais fais une grosse bêtise sur la première installation) :p et bon la machine a quand même tourné facilement 4 à 10h par jour durant 5 ans (now c'est le MBP qui tourne autant :p).

PS: emac, imac G3 et ibook ont quels âges? 6 ans au moins non? 6 ans avec le même disque dur c'est pas si périssables que cela non?

Pour l'utilisation annoncée, même le macbook blanc serait suffisant.

Ensuite, il s'agit de savoir si on veut et on peut se faire plaisir. Mais pour du traitement de textes et du surf , la différence ne sera pas visible ni maintenant, ni dans les mois (années ) à venir. Il reste à prendre en considération les besoins qui peuvent toujours évoluer et là, on peut effectivement prévoir plus large. Mais avec la configuration de base, on peut déjà faire de la photo ou du montage vidéo :) ... mais il vaut mieux 4 Go de ram

Fais-toi plaisir et si tu en as les moyens évidemment achète donc le mbp 13" 2.53 Ghz 250 Go 4 GO de Ram ... voilà tout !

A+

Ah ça, si on a les moyens, toujours prendre le MacBook Pro, ne serait-ce que pour le trackpad.

Enrin ne me contredira pas ;)

Allez, bonne nuit!

Ah ça, si on a les moyens, toujours prendre le MacBook Pro, ne serait-ce que pour le trackpad.

Enrin ne me contredira pas ;)

Allez, bonne nuit!

Oh que non , ce trackpad vaut largement la différence de prix à lui tout seul :love:

Plus objectivement, l'écran de meilleure qualité, l'autonomie également meilleure, le clavier rétro éclairé etc ... rendent le MBP également plus intéressant :)

Et bonne nuit également :) :sleep:

Et bah +1 pour le trackpad ^^! C'est le seul portable de ma vie ou je ne ressens pas le manque d'une souris lors de mes déplacements, et meme parfois je lache la souris...

Certe pour tu traitement de texte la premiere configuration suffit mais si on reste dans cet objectif autant prendre un asus 10"

Un macbook c'est un investissement et il faut regarder sur le long terme, dans 1 ou 2 ans peut etre que les besoins de notre amie vont changer ! le plus important je crois que c'est la ram !

bonne nuit !!

Oui mais là , pour surfer et taper des textes, la différence du processeur ne se justifie carrément pas (et la différence de prix non plus).

Quant au disque dur, si effectivement il ne sert qu'à faire fonctionner l'OS et à sauvegarder des documents textes, 160 Go suffiront amplement.

En ce qui concerne la pérennité de la machine liée au processeur au vu de l'utilisation décrite, je n'y crois pas non plus. Mon vieux HP qui me servait les mêmes services le faisait toujours aussi bien au bout de 5 ans. En revanche, pour gagner un peu de vélocité, je conseillerais plutôt 4 Go de ram dès le départ, histoire d'être tranquille un moment. Maintenant, il est vrai que le "pour bosser" est un peu vague :)

Quant aux DDE externe, j'avoue que j'en ai un dédié à Time Machine (sur chaque ordi) et j'en ai un troisième pour sauvegarder uniquement mes cours (déjà sauvegardés sur 2 ordis et deux DDE via Time Machine) mais tout dépend de l'importance que tu accordes à tes documents. 3 DDE pour un seul ordi, c'est peut être beaucoup ... encore une fois au vu de l'utilisation décrite.

quelques questions!!!!
1-qu'appeles tu des ram? cela correspond a la rapidité de la machine?
2-il est vrai que j'aurai pas mal de photos et de musique.est ce que cela prend beaucoup de places
3-y a t il des logiciels essentiels a acquerir des l'achat de mon mac
4-c'est quoi time machine??

quelques questions!!!!
2-il est vrai que j'aurai pas mal de photos et de musique.est ce que cela prend beaucoup de places
3-y a t il des logiciels essentiels a acquerir des l'achat de mon mac
quelques réponses !!!! :)
Oui, mais pas seulement, la RAM est la "Mémoire Vive" aussi volatile, car si elle n'est pas alimentée électriquement, elle perd les informations qu'elle contient. Cette mémoire sert à traiter les demandes de l'utilisateur en fonction des logiciels qu'il utilise. Les logiciels vont utiliser cette mémoire pour remplir leurs tâches avec le microprocesseur. La vitesse d'exécution est liée à la vitesse du BUS qui lui est géré par un contrôleur sur la carte mère.

2-il est vrai que j'aurai pas mal de photos et de musique.est ce que cela prend beaucoup de places.
Tu vois, au début, on dit "bof, une 'tite config suffit" et au bout de 3 mois, on peste parce que ça va pas assez vite quand on traite des photos. Notre mode de vie change, changeons aussi notre mode de consommation....

3-y a t il des logiciels essentiels a acquérir des l'achat de mon mac.
Ben là, je ne peux pas répondre avec précision, mais le Net regorge d'utilitaires en tout genre qui facilite bien la vie quand on ne veut pas se tapper de la ligne de commande, ex : AppCleaner, Onyx (attention tout de même), Growl, etc.. etc...

C'est un système logiciel Apple qui te permet de faire une sauvegarde régulière de ta machine (et donc des fichiers qu'elle contient) sur un support externe filaire ou WIFI. La fréquence est modifiable, mais de mémoire, cela doit se faire toutes les heures. Cela permet par exemple, quand tu rentres dans TimeMachine, de récupérer un fichier supprimé par erreur la veille, l'avant veille ou 1h avant. Comme la sauvegarde se fait par "incrément", tu as un historique confortable pour remonter "Dans le Temps de ta machine" = "Time Machine". En cas de crash complet du MAC, elle peut te le restaurer à la dernière sauvegarde avec tous les paramètres que tu avais( softs, passwords, mails, etc...).

Mais j'ai du en oublier, si d'autres ont des précisions..........

Je crois que pas mal de réponses ont été apportées.

Comme tu as l'intention de sauvegarder ta musique et tes photos il vaut mieux effectivement un disque dur plus important.

Quant à la vitesse du processeur, je continue à penser que la différence ne sera pas perceptible mais si tu dois prendre un disque dur de 250 Go ainsi que 4 Go de ram, autant prendre directement la configuration à 2,53 GHz :) histoire d'être vraiment à l'aise .

Pour les logiciels à acquérir, tu verras à l'usage, le mac est déjà bien fourni. Mais il te faudra certainement un traitement de textes. Tu peux tenter OPenOffice, gratuit qui permet de lire pas mal de formats.

En ce qui concerne Onyx, rien ne presse , surtout si tu dis ne pas être calé en informatique. mais c'est vrai que beaucoup l'apprécient (en ce qui me concerne, mes deux machines ronronnent et n'en ont pas encore eu besoin) . Sur mac, pas besoin d'antivirus et anti joyeusetés qui ralentissent ta machine et qui sont néanmoins indispensables sous Windows.

Si tu utilisais MSN, tu pourras le remplacer par Adium (qui ne gère pas la visio conférence) ou aMsn (qui gère l'audo et la vidéo) ou skype.

Hormis les jeux, on peut tout faire sur un mac même si parfois la façon de procéder diffère :)

Entre 2.26 et 2.53 la différence sera perceptible si tu utilises intensivement le Mac, ou si tu joue.

OUI on peux JOUER sur Mac: y a trois façons: directement sur Mac, y a de plus en plus de jeux, parfois c'est même le même DVD que Windows, car y a de la place sur les galettes actuelles ;), sinon Bootcamp mais payer Windows pour joueur à quelques jeux je trouve ça inintéressant, et puis y a Crossover. C'est payant aussi mais si tu veux que jouer ça ne coûte que 37€ et apparemment 200 jeux fonctionnent déjà. Je l'ai pas encore testé (manque de temps) et apparement ça marche surtout avec les jeux de quelques années bien que certains jeux récents fonctionnent déjà (Left4Dead). L'intérêt c'est de pouvoir récupérer les jeux qu'on avait sur PC donc.
Comme j'en ai une ribambelle, je trouve ça raisonnable de payer 37€.

Mais il y a suffisamment de jeux sur Mac pour occuper la plupart des utilisateurs sans devoir passer par BootCamp ou Crossover;)

Je crois que pas mal de réponses ont été apportées.

Comme tu as l'intention de sauvegarder ta musique et tes photos il vaut mieux effectivement un disque dur plus important.

Quant à la vitesse du processeur, je continue à penser que la différence ne sera pas perceptible mais si tu dois prendre un disque dur de 250 Go ainsi que 4 Go de ram, autant prendre directement la configuration à 2,53 GHz :) histoire d'être vraiment à l'aise .

Pour les logiciels à acquérir, tu verras à l'usage, le mac est déjà bien fourni. Mais il te faudra certainement un traitement de textes. Tu peux tenter OPenOffice, gratuit qui permet de lire pas mal de formats.

En ce qui concerne Onyx, rien ne presse , surtout si tu dis ne pas être calé en informatique. mais c'est vrai que beaucoup l'apprécient (en ce qui me concerne, mes deux machines ronronnent et n'en ont pas encore eu besoin) . Sur mac, pas besoin d'antivirus et anti joyeusetés qui ralentissent ta machine et qui sont néanmoins indispensables sous Windows.

Si tu utilisais MSN, tu pourras le remplacer par Adium (qui ne gère pas la visio conférence) ou aMsn (qui gère l'audo et la vidéo) ou skype.

Hormis les jeux, on peut tout faire sur un mac même si parfois la façon de procéder diffère :)
merci je commence à voir un peu plus clair!!!!bien que je sois bien encore dans le brouillard!!!
quelques questions encore!!
je serai plus partant pour un disque dur de 250go donc est ce que ca vaut le coup de partir sur un mac a 160go et completer avec un DD externe ou d'acheter directement le mac a 2,53ghz avec 250go?
mes potes qui sont sur msn pourrais je toujours chatter avec eux meme si je suis sur aMsn par exemple??
a propos de la batterie,faut il mieux la retirer quand je suis branché sur le secteur chez moi comme sur mon pc??quelle est la meilleure utilisation?? question maintes fois posée mais pas reussi a lire une reponse claire!!

Pour la batterie, tu ne pourras pas la retirer, elle est inamovible. Tu peux utiliser le secteur lorsque tu es chez toi, cela ne la détériorera pas. Il suffit de la calibrer de temps en temps, de travailler sur batterie une ou deux fois par mois.

En ce qui concerne MSN, tu pourras toujours papoter avec tes contacts "MSN" avec MSN pour mac (beurk, ça plante), aMsn ou Adium (que j'aime beaucoup)

aMsn gère la vidéo et l'audio, ce n'est pas le cas d'Adium.

Pour la configuration, si tu veux vraiment te faire plaisir, autant prendre directement le modèle à 2,53 GHz (comme ça tu auras un disque dur de 250 Go et 4 Go de ram et tu seras vraiment à l'aise)

Pour la batterie, tu ne pourras pas la retirer, elle est inamovible. Tu peux utiliser le secteur lorsque tu es chez toi, cela ne la détériorera pas. Il suffit de la calibrer de temps en temps, de travailler sur batterie une ou deux fois par mois.

En ce qui concerne MSN, tu pourras toujours papoter avec tes contacts "MSN" avec MSN pour mac (beurk, ça plante), aMsn ou Adium (que j'aime beaucoup)

aMsn gère la vidéo et l'audio, ce n'est pas le cas d'Adium.

Pour la configuration, si tu veux vraiment te faire plaisir, autant prendre directement le modèle à 2,53 GHz (comme ça tu auras un disque dur de 250 Go et 4 Go de ram et tu seras vraiment à l'aise)

la calibrer? qu'est ce que cela veut dire??