Discussion generale sur Spotlight (problemes etc...)

Perso, j'ai aussi eu ce genre de desagrement avec Spotlight (notamment index corrompu). J'ai avais aussi essaye les lignes de commandes sans succes. J'ai resolu mon probleme en trois minutes avec Onyx. J'ai enleve tous caches, tous les indexes Spotlight. Un redemarrage plus tard, j'avais regagne 2Go et spotlight s'est remis a indexer correctement.

Bon j'ai enfin résolu mon problème :-)
Grace à quelques mails échangés avec les Webmasters du site Gete.net

En fait je n'avais pas un pble d'indexation.

C'est un logiciel à Ouverture au démarrage qui plantait juste l'utilisation de l'icone de Spotlight. J'ai viré le logiciel et tt est redevenu normal.

Le logiciel c'est : Dasboard Kickstart 2.1.

Merci bcp pour votre écoute et pour votre aide.

Cordialement

Serge

Hello à tous,

j'ai sensiblement le même problème que sergio, depuis quelques jours, avec Spotlight. L'icône Spotlight de la barre de menus est certes disponible (quand on clique dessus ou alors avec le raccourci clavier) mais dès que je lance une recherche par ce biais, Spotlight plante invariablement... ou plutôt, l'affichage de cette icône plante.

Spotlight reste accessible (et opérationnel) lorsque j'appelle la fenêtre (par pomme - majuscule - espace, c'est le raccourci que j'ai défini) et que je lance une recherche en passant par elle.

J'ai essayé :

- le redémarrage;
- réparation des autorisations, suivie d'un redémarrage
- reconstruction de l'index avec Onyx (1.6.7)
- reconstruction de l'index "méthode Terminal" telle qu'indiquée par bompi.

Pour info, j'ai ce problème (je crois) depuis la mise à jour en 10.4.5. Je n'ai pas installé de nouveaux logiciels depuis, tout simplement fait la mise à jour d'iTunes (6.03) ainsi que de MenuCalendarClock.

Une idée ? merci d'avance pour vos suggestions ;)

Juste pour vous dire que même après une réinstallation de la mise à jour (Combo 10.4.5) Spotlight plante toujours en mode "menu". :(

Si quelqu'un a un avis sur la chose avant que je ne passe à la solution "à la Windows" (reformatage et réinstallation au propre du système), ce serait avec plaisir. :rolleyes: ;)

M'enfin, ça ne devrait pas être si compliqué que ça à résoudre... il n'y a "que" le raccourci du menu Finder qui plante. Pas Spotlight en lui-même... :rolleyes:

Y'a pas moyen de virer ce raccourci de quelque part et qu'il se réinstalle ? je ne sais pas moi... personne n'a jamais eu ce genre de problème ?

M'énerve ce truc :mad:

bonsoir.

Je n'ai pas relu les 9 pages de cette discussion.

Je vais vous faire part de mon experience avec spotlight, depuis quelques jours que je l'utilise.

tout fonctionne a merveille... sur le DD interne.

Sur le DD externe, pas possible de trouver des infos autre que le nom du fichier.
Impossible d'indexer le DD externe par les preferences systeme spotlight.

J'ai donc utiliser les lignes de commande indiques par bompi dans cette discussion.
OH !!! GRAND MERCI A BOMPI !!!

mon DD externe est indexer. Il trouve donc toutes les infos comme prevu par ses concepteurs.

J'ai par ailleurs remarqué que maintenant que le DD externe est indexé, je peux utiliser la methode d'indexation par le menu preference systeme spotlight. Il peut etre ajouter puis enlever de l'onglet confidentialité.

:up:

DomiMacMAn a dit:
Ce n'est pas une "défaillance" mais tout à fait normal, car Spotlight a des listes d'exceptions.
Voir l'excellent article de GG : http://www.gete.net/mac/article.php3?id_article=443 et les autres commentaires et aussi mon "post" du 29/09, c'est un outil extrèmement puissant dont l'interface n'est pas toujours facile à comprendre du premier coup. et sans vouloir philosopher : les "défaiilances" ne sont au pas forcement au niveau de l'outil (Spotliht) ;) mais beaucoup plus souvent au niveau de celui qui s'en sert... :D

Je m'aperçois de cela seulement maintenant... J'ai effectivement constaté que Spotlight ne cherchait pas entièrement certains éléments de mon dossier Bibliothèque, ce que je trouve fort ennuyeux.

Le dossier de gete.net parle donc de listes d'exceptions que l'on peut modifier en étant connecté en root sur son Mac. Il faut pour cela accéder au fichier SkipFolder... qui contient ces données:

Bloc de code:
bin
cores
dev
etc
lib
local
lost+found
mach
mach_kernel
Net
private
root
sbin
tmp
usr
var
Network
Library
System

Et là... ben quel est l'élément à supprimer pour que ma Bibliothèque soit entièrement indexée? :confused: Lib?

Essaye en enlevant la ligne avec 'Library'.

mon volume principal (où est installé mac os x) n'était plus indéxé par spotlight depuis plusieurs semaines...
je ne sais pas pourquoi mais bon... j'ai fait la manip via les prefs de spotlight pour ré-indéxer le contenu du disque...

ça fonctionne... sauf le contenu d'iphoto !!!

que ça soit les noms d'albums, ou pire, les noms des photos elles memes, SL ne trouve rien !!!

c'est frustrant !

une autre solution avant d'en arriver à la phase "terminal" :D ????

Spotlight, toujours spolight... si encore sherlock fonctionnait toujours au moins... :rolleyes:
Là, une fois de plus, j'ai un fichier dont je me souviens du nom approximativement, je lance la recherche avec "20-30 ans" et rien du tout... je vais vérifier et que je vois-je dans mon dossier divers sur ma 2e partition : 20-30ans.txt :mouais:
Cette partition est pourtant bien indexée, j'étais même passé par onyx pour qu'il ré-indexe tout récemment.

Mais ce dossier divers j'ai l'impression que jamais il le voit. (en fait c'est pas une impression).

jaipatoukompri a dit:
Spotlight, toujours spolight...
...que je vois-je dans mon dossier divers sur ma 2e partition : 20-30ans.txt :mouais:
Cette partition est pourtant bien indexée, j'étais même passé par onyx pour qu'il ré-indexe tout récemment.
Mais ce dossier divers j'ai l'impression que jamais il le voit. (en fait c'est pas une impression).

Pour info et suite à mes diverses interventions sur le sujet: Spotlight, j'ai fait la même manip que toi et j'ai donc crée un fichier txt que j'ai nommé exactement comme toi "20-30ans.txt" (je me méfiais du "-" dans le nom, on ne sait jamais...) et je l'ai enregistré dans un dossier "divers" sur ma 2ème partition et aucun problème pour le trouver par : pomme - F et le nom contient : "20-30" (sans les guillemets... bien entendu...).
Je dosi être béni des dieux ;) , chaque que fois que une des 3 options de recherche du système n'a pas rtouvé ce que je cherchais, j'ai chercher à comprendre et... j'ai trouvé mon erreur...
Donc conclusion : ce n'est pas du tout normal et ce n'est probablement pas spotlight le coupable, tu as problème sur ta machine et il serait bon d'approfondir car, qui sait, un jour ça pourrait te révéler un problème plus grave.. et pour info, je confirme que EasyFind est un petit utilitaire très pratique... notamment pour les fichiers cachés... mais là c'est en encore un eautre histoire avec Spotlight ;) (bug ? peut-être ;).. à suivre pour ceux que ça intéresse ...

Moi, je dirais que c'est un bug de Spotlight lié au terme même de 20-30. Mais pourquoi, autant… chercher une aiguille dans une meule. Car justement, le principal outil de recherche est buggué.

Sauf que chez moi (mais je l'ai mis à la racine), Spotlight a trouvé. Il n'est pas totalement nul.

apenspel dit : Moi, je dirais que c'est un bug de Spotlight ...

... vérifiez et revérifiez...je finirais surement par ne plus intervenir sur des forums... car avant d'oser affirmer la nullité d'un outil.... mais je me répète...

Vérifier ses recherches, voilà le truc que je trouve nase dans spotlight...

:D

Perso j'ai tout balancé en le forçant a tout réindexer en ligne de commande, me trouve même httpd.conf du coup.

supermoquette a dit:
Perso j'ai tout balancé en le forçant a tout réindexer en ligne de commande, me trouve même httpd.conf du coup.
Moi aussi, il ne devrait pas ?

Mais ce n'est pas le même, sûrement.

essaie "motd" ?????

tu lui aurais balancé une petite option -f petit vicelard ????