Disk Inventory X m'affiche 100 GB rien et rien d'autre ..

Meskalotrip

Membre enregistré
5 Novembre 2014
5
0
32
Bonjours, :cool:

J'ai l'impression que mon disque dur se remplit tout seul.
Je travaillais sur photoshop à l'instant, ne pouvant pas enregistrer car disque dur saturé j'ai décider de supprimer 16 gb de fichiers.

Apres 15 min de taf, bim , saturé a nouveau ? Je travail sur une maquette web avec quelque petit jpeg pas bien lourd, je n'arrive pas a comprendre ... :eek:

J'ai chercher un peu sur le fofo et j'ai trouver ce logiciel .. Disk Inventory X :D

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=868279Capturedcran20141105163500.png

Voila le résultat ..
Ma question est , il devrait pas y'avoir un peu plus de GB ? Vu que mon Mac à 250 GB d'espace ? SI je totalise en gros j'arrive a 110 gb pas plus ..
Ou sont les autres gb ? :zen:

J'ai peur pour mes fichiers et pour ma machine.

Merci d'avance
______

Config en gros :

10.9.5
2.3 ghz i7
16gb ram
10.9.5
250 dd

Bonjour,

Menu pomme / A propos de ce mac / Plus d'info / Stockage : qu'en est-il ?

Des Copies ?

Bonjour,

Menu pomme / A propos de ce mac / Plus d'info / Stockage : qu'en est-il ?

Des Copies ?

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=189734Capturedcran20141120130305.png

Merci pour la réponse et excusez moi du temps de réponse.

---------- Nouveau message ajouté à 19h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h05 ----------

Il montre 15gb dans app alors que j'ai des app comme World Of Warcraft qui pèse 32gb ..
je comprend rien , tout est saturé c'est horrible.

Ton dd est (presque) plein.
Regarde avec Omnidisksweeper, à lancer en mode root.
Tu sauras quels sont les fichiers / dossiers qui prennent de la place.

Merci je te tient au courant

---------- Nouveau message ajouté à 20h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h46 ----------

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=664172Capturedcran20141120145043.png
Voila ce qu'il me donne .. 165 GB
Ils sont ou les autre gb's ? ... C'est normal ?

Lancer en mode root ?

---------- Nouveau message ajouté à 21h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h56 ----------

Quand je lance en mode root il me dit sa http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=484552Capturedcran20141120145847.png

http://forums.macg.co/mac-os-x/besoin-daide-omnidisksweeper-1234474.html

J'ai trouver ce lien mais il ne m'aide pas .. Quelqu'un ?

---------- Nouveau message ajouté à 15h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h44 ----------

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=350982Capturedcran20141121095605.png

Voila ce que sa me donne ...
C'est vraiment horrible, je suis au travail en ce moment et je prend 10 min pour enregistrer un .psd car je n'sais jamais quoi supprimer de plus.

---------- Nouveau message ajouté à 16h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h58 ----------

Apres redemarrage ->
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=408380Capturedcran20141121101519.png

C'est a n'y rien comprendre

Salut Meskalotrip.

Un pseudo si évocateur (Carlos Castaneda, sors de ce corps!) et des phénomènes hallucinants à l'affiche et on ne peu plus piquants (cactus oblige) : comment macomaniac résisterait-il à à l'appel du voyage ouvert par ce fil? :D

Permets-moi d'abord quelques observations au vu de ces citations :

Disk Inventory X m'affiche 100 GB rien et rien d'autre ..

Ma question est , il devrait pas y'avoir un peu plus de GB ? Vu que mon Mac à 250 GB d'espace ? SI je totalise en gros j'arrive a 110 gb pas plus ..

Ils sont ou les autre gb's ? ...

--> ton affolement ici est imaginaire : un logiciel de scan, par défaut, n'affiche que la répartition de l'espace occupé du disque en faisant abstraction de l'espace vacant. Si, donc, «Disk Inventory X» à un moment donné t'affiche, disons, 100 GB d'écritures, cela ne signifie jamais que ton disque a rétréci à 100 GB et que 150 GB ont été comme 'soufflés' d'existence, mais cela signifie simplement que, par convention, le logiciel n'affiche que l'espace occupé pour en détailler la répartition. Je t'invite à relancer «Disk Inventory X», à sélectionner le volume de ton OS, à lancer la fonction de scan en pressant le bouton 'Open Volume' et, une fois l'espace occupé affiché à la fin, comme par exemple dans cette vue du volume de mon OS :

349454_original.png

à te rendre au menu : 'View' pour sélectionner le sous-menu : 'Show free space' (révéler l'espace libre) --> immédiatement le logiciel bascule vers un affichage espace occupé/libre qui rétablit la vue complète du disque, comme illustré maintenant dans cette nouvelle vue du volume de mon OS :

349717_original.png

♤

Cet office puissamment propédeutique, que dis-je? - psychagogique opéré (car les problèmes réels sont souvent suffisamment tordus pour qu'on n'y rajoute pas de gauchissements imaginaires) :D, il semble à présent opportun d'examiner l'état de lieux qui semble, lui aussi, occulté par une distorsion qui ne relève pas de ton imaginaire, mais d'un fonctionnement fantaisiste des informations-système dans ton OS.

Je me suis livré à un montage de tes deux dernières captures que je te soumets :

349984_original.png

Si tu prêtes exclusivement attention ici à ce que j'ai souligné en bleu, tu t'aperçois que le logiciel de scan affiche une taille de l'espace occupé toujours nettement inférieure à celle proclamée par la fenêtre d'info du Finder (variation de 23 à 66 GB), ce qui fait que, corrélativement, l'espace vacant implicite reconnu par le logiciel de scan est toujours supérieur d'un nombre équivalent à ce que prétend la fenêtre d'info du Finder (si le Finder affiche : 76 GB vacants, alors le logiciel de scan, lui, reconnaît 23 GB de plus --> 100 GB et si le Finder affiche : 14 GB vacants, alors le logiciel de scan, lui, reconnaît 66 GB de plus --> 81 GB).

Devant cette gabégie, il est temps de prendre partie intellectuellement parlant et de décider : les informations du Finder sont absurdes, de même que l'était l'affichage du stockage-disque par le menu : À propos de ce Mac donné précédemment alléguant que ton disque n'avait plus que 4 GB de libre. La source de ce problème est connue : ces menus utilitaires ne scannent pas actuellement le disque, mais ne font qu'exploiter une base de données de Spotlight pré-constituée, laquelle, en cas de non remise-à-jour, peut très bien donner lieu à des informations aberrantes.

♧

Je crois qu'il est temps d'aller tirer les oreilles à ton «Spotlight». Je t'invite à aller à : Appliciations/Utilitaires pour lancer le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche, tu peux d'abord saisir (je t'invite à ne pas avoir de périphériques de stockage connectés à ce moment, DDE ou clé) :

Bloc de code:
sudo mdutil -E /

et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> le programme mdutil (utilitaire de méta-données) va lancer les agents de ré-indexation de la base-de-données de «Spotlight». Cela t'est indiqué par le retour d'affichage :

Bloc de code:
Indexing enabled.

Si tu lances à présent le «Moniteur d'activité» (même dossier des 'Utilitaires'), onglet Processeur, tu devrais voir en tête de liste les tâches en train d'être effectuées par mds, mdworker et mds_stores qui sont en charge de la ré-indexation). Ça peut prendre du temps! Affoler les ventilos. Laisse faire, et tu re-démarreras à la fin.

Tant que tu es dans le «Terminal», si tu saisis à présent :

Bloc de code:
df -H /

et ↩︎ --> tu demandes au programme 'Display Free Space' (df) avec l'option de lisibilité humaine de t'afficher la répartition globale de l'espace du volume de ton OS (point de montage / --> là encore, n'aie pas d'autres volumes montés). À mon avis, tu vas vite être édifié et t'apercevoir que les résultats (Size = taille ; Used = utilisé ; Avail(able) = disponible) s'accordent avec le logiciel de scan et pas avec les infos du Finder ou je me serais lourdement trompé.

Toujours dans le même dossier des 'Utilitaires', lance l'«Utilitaire de Disque» --> si tu sélectionnes dans sa colonne de gauche le Volume de ton OS (icône en alinéa de la marge, en seconde position), tu as en bas à droite l'affichage de : Capacité, Disponible, Utilisé --> je présume encore qu'à peu de chose près le résultat doit corroborer celui du logiciel de scan.

[Comme tu t'es demandé pourquoi «Disk Inventory X» affichait des résultats différents de «OmniDisk Sweeper», cela dépend de la façon d'activer le logiciel. À supposer que «DiskInventory X» soit bien dans le dossier de tes Applications, alors la commande dans le «Terminal» :

Bloc de code:
sudo /Applications/Disk\ Inventory\ X.app/Contents/MacOS/Disk\ Inventory\ X

et ↩︎ --> password --> ↩︎ le lance en mode root et commande un scan intégral (root est le super-administrateur système qui a tous les droits. sudo, pour un admin, est la façon de requérir momentanément un statut équivalent à root pour une ou plusieurs commandes. Le chemin compliqué en fin de commande vient de ce que toute application est comme un paquet qui recèle un 'diable à ressort' bien enfoui : le programme binaire du logiciel. Un double-clic graphique déclenche le 'diable à ressort', mais dans le «Terminal» il faut aller le débusquer dans sa cachette :D - NB en fin d'opérations, tu quittes le «Terminal» comme une application ordinaire par ⌘Q.]

♡

Ce travail de déblaiement des 'interprétations imaginaires' et des 'fausses informations' effectué, il semble, nonobstant, qu'une aberration réelle affecte le fonctionnement de ton OS. 19 GB d'écart de part et d'autre d'un simple re-démarrage et d'après un logiciel de scan : ça me paraît énorme. Tu remarqueras que ce 'gonflement' n'affecte que 2 répertoires : celui des Utilisateurs (et je suppose ton dossier-de-compte personnel correspondant à ta session à l'intérieur de ce répertoire) et le répertoire-système (invisible par défaut) private. Cette corrélation me plonge dans la perplexité : y aurait-il une déflation de la sleepimage (at: private/var/vm) qui aurait gonflé en rapport avec une inflation de données de session d'utilisateur? Ou bien s'agit-il d'une déflation du dossier des éléments temporaires (at: private/tmp) qui aurait gonflé en rapport avec une activité de la session d'utlisateur? Session d'utilisateur elle-même dégonflée d'éléments temporaires dans ce dernier cas? Est-ce que, faute de RAM et à l'occasion de certaines opérations, il n'y a pas création de swap important (at: private/var/vm toujours) qu'un re-démarrage supprime?

Je t'invite à concentrer le scan de «DiskInventory X» par exemple (lancé en mode root par la commande du «Terminal» ci-dessus), grâce à l'option 'Select Folder' (choisir dossier), sur les 2 répertoires : ton dossier-de-compte (dans /Users) et /private, de part et d'autre d'un re-démarrage après travail, pour essayer d'isoler les facteurs spéciaux qui connaissent une variation de taille dans ces répertoires.

Tu n'emploies pas de logiciel produisant une grosse quantité de données temporaires, par hasard? Qu'un re-démarrage supprimerait? Tu ne rames pas à fond les manettes dans des activités logicielles parce que ta RAM est trop limitée et que ça swappe à mort? Ton disque dur, enfin, n'est-il pas à bout de souffle ce qui se traduit par des ralentissements multiples?

Par ailleurs, si tu vas à : Menu /Préférences Système/TimeMachine (4é ligne) --> le bouton est il sur NON ou OUI? S'il était sur 'OUI' sans que le DDE attendu pour le stockage des sauvegardes ne soit connecté à ton Mac (en permanence ou fréquemment), il se pourrait qu'il y ait prolifération de sauvegardes locales sur ton Mac. Mais ce problème ne ferait que se surajouter à celui que je viens d'esquisser ci-dessus.

♢

Dernière édition par un modérateur:
Cher Macomaniac

C'est avec une joie immense que j'ai pu te lire en cette belle soirée enneigé ( Montréal, QC )
Malheureusement les cactus me font encore effet, je me garde ce magnifique récit pour demain à l'aube.

Merci encore, j'ai hâte de tapoter tout sa sur mon clavier :)

[Après avoir joué à se battre avec un chien sous l'effet du peyotl-Mescalito] J'étais baigné d'une euphorie indescriptible. Je riais à perdre haleine.
J'avais l'impression très nette de ne pas pouvoir ouvrir les yeux. Je voyais à travers une citerne. L'angoisse m'a pris, je n'étais pas capable de me réveiller tout en sachant que je ne dormais pas. Puis le monde a retrouvé sa cohérence, mon champ de vision s'est élargi, et la conscience m'est revenue, et mon premier acte raisonnable a été de chercher partout cet être merveilleux. La transition était délicate. J'avais quitté mon état normal sans presque m'en rendre compte, en pleine conscience, sans rupture dans mes pensées et dans mes sensations. Ce retour à une conscience froide et objective a été pour moi un choc violent. J'avais oublié que j'étais un homme ! Cette situation inévitable m'a rempli d'une telle tristesse que j'ai éclaté en sanglots.