Bon, je vais mettre un peu aussi mon grain de sel ici sur deux points :
1) Comme modo, je ne repeins pas ceux qui écrivent en vert, je me contente de leur expliquer gentiment que c'est la couleur "de modération", vu que, sauf addendum récent, ça n'est écrit nulle part.
2) Disk Warrior : je déconseille fortement d'utiliser ce logiciel sur un disque endommagé, tout ce qu'il risque de faire, c'est d'aggraver la situation. Il n'est pas fait pour "réparer" mais pour "optimiser", s'il est capable de faire un catalogue de disque "propre" à partir d'un vieux catalogue surchargé de ratures et de tables de débordement, à partir d'un catalogue endommagé, il peut aussi bien aggraver la situation que l'améliorer. C'est la loterie.
Si Tech Tools Pro ne convient pas, il y a Drive Genius qui fait très bien son boulot de réparation, mais je ne le conseille pas "à la place" de TT Pro, mais "en complément", car chacun de ces deux logiciels est capable de rattraper certaines situations auxquelles l'autre ne peut rien.
Quant aux données que Disk Warrior serait le seul à pouvoir récupérer, elles n'existent pas. Un logiciel comme Data Rescue 2 m'a permis de récupérer l'intégralité des données d'un disque qui avait été reformaté après que sa table de partitions ait été endommagée, l'ayant du coup, rendu irréparable, ce qui était bien plus compliqué que récupérer celles d'un disque au catalogue abîmé.
Cela dit, prévenir valant mieux que guérir, un logiciel qui lancerait périodiquement (en automatique) l'opération "vérification du disque" d'utilitaire de disque sur chaque volume monté sur une machine, et préviendrait l'utilisateur en cas de problème décelé ne serait pas inutile, malheureusement, à ma connaissance, ce soft n'existe pas, et n'existera jamais, car cette opération doit être effectuée alors que le volume à vérifier est inutilisé, donc, en tâche de fond, ça n'est pas possible.