Disparition d'application natives et tierce.

esheep

Membre confirmé
31 Octobre 2008
51
1
Mtp
Bonjour a tous,

je viens vers vous car je suis a court d'idée.

En préambule je souhaite préciser que j'ai choisi cette section car mon problème concerne bien l'os et non les applications.)

voici mon cas:

j'ai acheté un Imac 21,5 il y'a environ trois mois, j'ai rapidement observé que thunderbird disparaissait régulièrement puis été suivi par carnet d'adresse, aperçu, ical, textedit, etc...

j'ai alors effectué une clean install ce qui n'a solutionné mon problème que temporairement.

J'ai effectué un diagnostique approfondi (disque d'install touche D) rien d'anormale.

J'ai a nouveau effectué une clean instal avec maj .5 puis une réparation des permissions le nombre d'erreur était tout a fait hallucinant?

J'ai appelé l'applecare plusieurs fois mais en vain aucunes solution n'a été trouvé.

Pour finir j'ai déposé mon Imac a l'apple store prés de chez moi (ou je me suis fais limite traité d'idiot sur un ton narquois...) Bref l'imac est en réparation.

Le soucis qui m'amène est que ce problème n'est pas exclusif a mon Imac j'ai également en ma possession un mac mini acheté il y'a un mois (a la baisse de prix) et il présente les mêmes symptômes.

Je suis a cours d'idée toutes les taches que j'entreprend sur mon matériel n'est suivi que d'échecs...

d'où ma question:

Avez vous déjà été confronté a ce type de panne/bug, d'ou pensez vous que cela peut venir?

Je n'ai rien trouvé d'intéressant a ce sujet sur google ni sur le forum (peut être pas les bon mots de recherche ou je suis peut être un cas a part.)

Dans l'intervalle si vous ne voyez pas d'ou mon problème peut venir, savez vous sur quelle documentation je pourrais me tourner afin de comprendre au mieux le fonctionnement et les rudiments de cet os? (ce qui me permettrais de plonger dans les journaux d'installation et d'erreur de les comprendre et de trouver mon problème.)

Je précise que j'ai eu d'autres mac auparavant et n'ai jamais eu le moindre souci a déplorer et j'étais alors plus archaïque dans mon utilisation. Je n'effectue pas de modification et me contente de lire et écouter des musique et vidéos de tout formats je joue a wow et ma femme au sims 3 c'est tout. (hors utilisation intensive des mails et document pour le travail.)

Bonsoir,

Un petit mot pour t'encourager à nous donner la réponse de l'apple store quand tu l'auras. :zen:

Une question à la lecture de ton message : il n'y a que les applications qui disparaissent ? ou d'autres fichiers/données les accompagnent ?

Une seule idée : ça me fait penser à un truc qu'on a qualifié de Trojan (= http://www.macg.co/news/voir/137164/symantec-un-cheval-de-troie-dans-un-jeu) et que d'autres ont soupçonné d'être un hoax.
Mais ça peut venir de tout autre chose…

moi ce qui m'etonne c'est que justement ton autre mac ai aussi ce soucis !
Et la, plutot que de penser matériel, je me dit que ca vient de l'os.
Et que comme ces deux mac sont a toi, j'envisagerai meme que ca soit un fichier / dossier / application que tu aurais mis sur tes deux mac, et qui mettrai la pagaille...

Est ce que ces deux mac ont qqch en commun ? des fichiers, voir meme l'un tiré d'une sauvegarde Timemachine ou migration etc...
?

oui ils sont raccordé en réseau avec partage de disque dur externe.
Mais les disques dur ne contiennent que des fichiers multimédia et quelques textes.

---------- Post added at 07h25 ---------- Previous post was at 06h58 ----------

J'ai également observé que certaines application sont corrompues (n(ont pas la taille qu'elle devrait avoir)

Comment fais-tu pour t'apercevoir de cette différence ?

Mon impression est que tu installes quelque chose ou fais quelque manipulation qui amène à ce résultat ; le tout est d'arriver à déterminer quoi.

Que se passe-t-il entre le moment où une application est présente et le moment où l'application est absente ?

Comment fais-tu pour t'apercevoir de cette différence ?

Mon impression est que tu installes quelque chose ou fais quelque manipulation qui amène à ce résultat ; le tout est d'arriver à déterminer quoi.

Que se passe-t-il entre le moment où une application est présente et le moment où l'application est absente ?
et bien dans le detail les applications corrompus affichent seulement quelques octets.
et bien niveau evenements, j'observe cela apres une nuit de sommeil...
je ne vois vraiment pas d'elements declencheur peut etre un vieux dossier d'archives thunderbird?

j'ai refais une clean install du macmini. on va bien voir (je crains une floppée d'erreurs apres instalation et maj )

message poste depuis une ps3 la misere.lol

je te conseillerai, de reinstaller sur le mac mini oui, mais en faisant un formatage préalable, et reinstallant un a un les applications (a telecharger depuis le site de l'editeur) et remettre les fichiers perso, progressivement, là aussi "un a un" du moins, dossier par dossier. en verifiant bien ainsi le contenu de ce que tu rappatries, tu t'assures que le soucis ne vient pas de "toi".
Et puis pendant quelque temps, essaie de ne pas connecter l'ordi formaté et reinstallé a l'autre, de quelque facon que ce soit : ni par time machine, ni par réseau ou autre.
de cette facon tu devrais pouvoir cerner le probleme rapidement, ou a defaut, l'eliminer (en formatant ensuite le second, si en procedant ainsi, ca a fonctionné pour le mini)

Tu as vérifié leurs autorisations ?

Je t'avouerais que je n'ai que des connaissances limités sur le fonctionnement de mac os ça fait que trois ans que je suis utilisateur et j'ai pas eu de problème jusqu'à ces trois derniers mois... J'ai fouillé sur le web et contacté l'applecare. Mais j'avoue qu'en deux posts j'ai eu plus de pistes que sur toutes mes recherches et appels...

Donc pour faire bref je ne sais pas ou sont les autorisations ;)

Ça se vérifie avec l'Utilitaire de Disque.

Au passage, tu pourrais aussi faire une vérification approfondie du disque dur lui-même, avec l'Apple Hardware Test.

Ça se vérifie avec l'Utilitaire de Disque.

Au passage, tu pourrais aussi faire une vérification approfondie du disque dur lui-même, avec l'Apple Hardware Test.

Ah ok j'avais pas compris les hardware tests ont été fait tout est ok sur le mini. Pour les autorisation avec la 10.6.5 j'ai plein d'erreur qui ne se corrige pas.

---------- Post added at 09h06 ---------- Previous post was at 08h54 ----------

ca me fait penser, qu'hier matin avant de refaire une install du mini, j'ai scanné avec clamxav mes fichier de sauvegarde.
J'ai trouvé un trojan dans les archives thunderbird. Sans avoir pensé à noter lequel c'était, je l'ai annihilé de suite.

Cela pourrait être le point commun, aux deux macs, qui aurait posé mon problème.
Mais n'ayant noté de quel trojan il sagissait, il ne reste plus qu'a attendre patiemment de voir si cela se reproduit.

Pour les permissions (autorisations) seul le message "réparations terminées" importe ! Si il s'affiche, ne tiens pas compte des autres messages et erreurs non réparées. Concernant clamxav et un éventuelle trojan, la piste est interressante. Peut être que la supprission du dit trojan a supprimée les fichiers/applications. En gros : peut être que clamxav a foutu la panique et fait n'importe quoi, et que en plus, tu n'aurais pas été vigilant... ;) A suivre ...

Je pensais plutôt aux autorisations qui s'affichent avec la fenêtre des Informations (Cmd-i)

= quand on regarde les dossiers d'un autre Compte, on voit des panneaux de sens interdit et le poids des dossiers est "symbolique", uniquement parce qu'on n'a pas les autorisations d'accès.

Bon, d'accord, c'est tiré par les cheveux, mais c'est simple à vérifier. :)

bon a priori c'était bien a cause du trojan que j'ai éliminé, j'attend encore quelques jours mais je pense être sauvé. Qui a dis que Mac était épargné de virus ? ;) la popularité ça n'a pas que du bon...