Il y 2 utilisateurs humains répertoriés :
Aurelie &
TURPIN (noms courts).
On sait que
TURPIN est l'utilisateur
standard dont la session est ouverte.
Aurelie est une autre utilisatrice
standard dont la session peut être ouverte ?
Quant à
christopheturpin &
jojo : les 2 noms répertoriés dans la
base de données admin --> ils ne sont
pas recensés comme des utilisateurs existants. Comment interpréter ce cas de figure ?
- un compte d'utilisateur se compose de 2 items en association : un fichier identitaire (exemple : jojo.plist) recelé dans la base de données users du Service d'Annuaire + un dossier domiciliaire (exemple : jojo) contenu dans le répertoire des Utilisateurs.
- le fichier identitaire contient les paramètres de l'utilisateur (nom long > nom court > mot-de-passe (crypté) > adresse au dossier d'ouverture de session - entre autres). Ce fichier fait exister l'utilisateur pour le Service d'Annuaire et pour le Système au sens large.
- le dossier domiciliaire contient les données de l'utilisateur (distribuées dans des sous-dossiers : Documents > Images...) et ses préférences (dans le sous-dossier de la Bibliothèque). Le sous-dossier Bureau sert d'espace d'ouverture de session par défaut.
- il arrive que le fichier identitaire (exemple : jojo.plist) soit corrompu : erreurs d'écriture voire carrément fichier devenu blanc d'écriture. Ne pouvant plus être lu par le Service d'Annuaire (Open Directory = service gérant les utilisateurs et les groupes) --> il s'ensuit que l'utilisateur dont il est la carte d'identité logique perd son existence pour le Système. Je pense que les 2 fichiers identitaires jojo.plist & christopheturpin.plist sont actuellement corrompus => ce qui a induit la cessation d'existence logique des 2 utilisateurs correspondants (jojo & christopheturpin) pour le Système.
- une telle corruption > itérée chez toi pour les 2 admins créés sucessivement (christopheturpin = l'admin aborigène > puis jojo = l'admin de secours) => est toujours l'effet d'un dysfonctionnement du Service d'Annuaire. Ce cas de figure était connu pour l'OS High Sierra (plus de 20 cas recensés sur les forums MacGé) > dont l'Open Directory comporte de graves erreurs de programmation. Il est inconnu pour l'OS Sierra.
- la soluttion de pareil cas de figure consiste à supprimer le fichier identitaire corrompu de l'utilisateur > puis à le recréer à l'identique. Ainsi > l'utilisateur se trouvant exister de nouveau à l'identique pour le Système > il est à même de réouvrir sa session de départ intacte - car les dossiers domicilaires ne sont jamais affectés par le problème.
- pour effectuer cette solution > il faut bien évidemment se loger a priori dans la session d'un utilisateur admin créé ad hoc. Ce > afin d'effectuer la suppression du fichier identitaire dans le terminal > aussi bien que sa recréation dans le panneau Utilisateurs et groupes des Préférences Système => car ces 2 opérations requièrent un statut admin.
Passe la commande :
- qui affiche la version de macOS installé dans le volume démarré
Poste le retour --> je veux avoir si l'OS est
Sierra ou
High Sierra.