disque de demarrage plein!! help!!

La personne sur le lien avait le même problème que vous.

Quand on utilise WhatSize ou OmniDiskSweeper ou tout autre logiciel de ce genre pour analyser l'occupation de son disque dur, on reste tributaire des droits. Vous ne pouvez savoir la taille des fichiers des comptes de la machine auxquels vous n'avez pas accès et par conséquent vous ne pouvez savoir réellement où sont passés les Go qui vous semblent perdus.

Pour remédier à cela, il faut avoir accès à tout le disque et il n'y a que l'utilisateur "root" qui dispose de ce privilège.

Dans le cas mis en lien, j'ai indiqué la marche à suivre pour activer l'utilisateur root et utiliser OmniDiskSweeper depuis le compte root. Cela a permis de découvrir où les Go étaient passés (sur un compte invité laissé en déshérence).

Par la suite, Bompi nous a donné une méthode qui permet de lancer l'application OmniDiskSweeper avec les droits root depuis le Terminal sans être obligé d'activer et de se loger sur un compte root.

L'important est de permettre à l'application que tu vas utliser pour calculer l'occupation de ton disque dur d'accéder à tous les fichiers.

Bon, on va le faire direct :

1. Téléchargez OmniDiskSeeper (comme ça on a la même application de référence)
2. L'installer dans /Applications et faire un premier lancement (pour ne pas être embêté par la suite par des messages inoportun lorsque nous utiliseront le Terminal).
3. Refermez OmniDiskSeeper
4. Ouvrez le Terminal
5. Tapez la commande suivante dans le Terminal
Bloc de code:
sudo /Applications/Utilities/OmniDiskSweeper.app/Contents/MacOS/OmniDiskSweeper
6. Validez et entrez votre mot de passe administrateur
7. OmniDiskSweeper c'est lancé et il dispose des droits root. Demandez un balayage de Macintosh HD (attendre qu'il ait fini l'analyse).
8. Vous savez où sont passés vos Go.

Bonjour Moonwalker,
et merci bcp pour ta patience et pour ton temps,
J'ai télécharger Omni... mais je ne sais pas ce que tu appelles terminal, et donc je ne sais pas où insérer le 2ème code que tu me donnes.
Merci merci

Ok, excellent, merci Eric pour ta rapidité.
Donc, j'ai fais comme vous me l'indiquer est voici le resultat :
Mac HD : 73,8 Go

54,4 Go Users
9,4 Go Library
5,0 Go Application
2,3 Go System
2,0 G0 Developper
1,5 G0 Private
1,1 Go usr
84,2 Mo Spotlith
48,4 Mo Firefox apllication
8,2 Mo Bin
8,2 Mach-kerel

Comment dois-je analyser ça maintenant, et comment faire puisque apparemment mon DD n'est pas plein, (continue d'indiquer qu'il l'est) et m'empêche tout marche de manoeuvre ?

Merci encore

Là, c'est clair : c'est dans le dossier Users et ses sous-dossiers que ça se passe ...

Je m'en doute, mais dois supprimer le dossier User, à quoi est-ce que ça correspond ???
Je suis perdue, j'ai peur de faire une mauvaise manip.
Merci...

J'essaie de trouver ce fichier "user", je ne le trouve pas.
Savez-vous où il peut-être ? Il me semble avoir parcouru mon ordi et rien ???
Que pasa ? Que pasa ?
Merci merci

Je ne connais pas OmniDiskSweeper, mais il semble que tu peux cliquer dans la colonne de gauche sur Users.
A ce moment-là, il va analyser le répertoire Users. Logiquement, c'est ton compte qui devrait être le plus gros consommateur. Peux-tu confirmer ?

Ooups, Oui tu as raison.:rose:, je confirme. merci.
J'y ai jeté un coup d'oeil.
Apparemment j'ai un clip (bien long) sur Imovie, qui à l'air de prendre pas mal d'espace. Donc je suis en train de la déplacer dans mon DD ext, le transfert indique 15 min, donc c'est que ça doit être assez lourd.
Mais je ne pense pas que ce soit l'unique cause.
D'autres idées ???:hein:
Merci merci

Je m'en doute, mais dois supprimer le dossier User, à quoi est-ce que ça correspond ???
Non, surtout pas ! Le dossier "Users" contient tous les fichiers de tous les utilisateurs de ta machine. Supprimer le fichiers "Users" (encore que je pense que ce n'est pas possible, mais bon) te ferait perdre la totalité des données de tous les utilisateurs...

Il faut aller dans "Users" et analyser les contenus des différents comptes. Comme le montre le message n°33 du fil précédent (avec des illustrations) on voit qu'il faut naviguer à l'intérieur pour trouver ce qui cloche. Dans le cas illustré, c'est dans le compte "Invité" (qui est en standard sur tous les Macs) qu'il y a un "surstock" important (13 Go) dans "Pictures" et "Music" (qui ne sont autres que les dossiers "Images" et "Musiques" de l'utilisateur concerné).

Le clip fait 12,56 Go.
J'essaie de voir s'il y a d'autres choses. Comme l'indique Bernard, peut-être des 'images' de ma musique ou photos...
Je reviens vers vous dès que le clip à fini de télecharge et que j'ai fait une nouvelle évaluation du volume du DD. Merci encore

Bon voilà, après une nouvelle analyse, le résultat :
Mac HD 58,8 Go

37,1 Go Users,

Je ne pense pas pouvoir supprimer quoi que ce soit d'autre.
Qu'est ce que vous en dites ?

Merciiiiiiiiiiiiiiiii

Ok, les plus gros dossiers sont :
24,3 Go Music (itunes)
12,1 Go Pictures (iphoto)
482,7 Mo Library
153,4 Mo Document
62,7 Mo Desktop
1,7 Mo Thumbnails
:confused:

re-remerci

Non, surtout pas ! Le dossier "Users" contient tous les fichiers de tous les utilisateurs de ta machine. Supprimer le fichiers "Users" (encore que je pense que ce n'est pas possible, mais bon) te ferait perdre la totalité des données de tous les utilisateurs...

(…)

ben si, justement c'est bien possible de le supprimer, surtout quand on lance Omnidiskseeper en ROOT, d'où le DANGER :D :D :D

Ok, bon ben je ne l'ai pas supprimé.
Peux-tu m'aider, tu as des conseils par rapport aux contenu de mes fichiers perso à me donner.???
Leur volume ??
Bien à toi
(^^)

Peux-tu m'aider, tu as des conseils par rapport aux contenu de mes fichiers perso à me donner ???
Ben non. On ne peut pas te conseiller par rapport à tes fichiers perso. Visiblement tu as beaucoup de musique et d'images. On peut supposer que ce n'est pas par hasard...

Tout au plus peut-on te conseiller de vérifier, concernant iTunes, que tes fichiers sont bien dans un format compressé (Apple Loseless, MP3, etc.) plutôt qu'en AIFF, puisque ce sont des formats moins gourmands en place. Mais sinon, que veux-tu, on ne va pas t'empêcher d'écouter de la musique ;)