Disque dur à démarrage automatique

Filce

Membre actif
26 Avril 2002
146
4
Bonjour,

J'ai acquis dernièrement un iMac mini qui me donne satisfaction.
Je souhaiterai y rajouter un disque dur externe pour, entre autre, mettre mes données (itunes, photos) et me servir d'une seconde partition pour Time Machine.

J'ai cherché (et testé) le disque "de base" de Western Digital My Book II.
Il m'intéressait dans la mesure où il n'était pas nécessaire de l'allumer et de l'éteindre puisque cela était géré automatiquement.
Sa capacité de 500 Go me convenait également...

Sauf que au final il se met en route "quand il veut", donc très rarement et, comme il n'a pas d'interrupteur, lorsqu'il ne veut pas monter... ben il ne monte pas.

Existe t'il d'autres marques (plus fiables ?) qui propose ce principe de démarrage/arrêt du disque dur de manière automatique ou alors me faut-il partir à la recherche d'un disque avec un interrupteur... en espérant de ne pas souvent oublier de le mettre en route pour pouvoir utiliser correctement Time Machine et mes données iTunes.

Pour ce qui est de la connection, un "basique" USB2 convient à mon utilisation.
Merci de vos conseils éclairés.

J'ai un Imac alu fin 2007 et j'ai deux DD externes un de 320 GO et un de 500 Go
en silver drive de Mac Way
tout fonctionne parfaitement.

Deux petites questions :
- est-il totalement silencieux (pas de ventilateur par exemple) ?
- démarre t'il tout seul ou alors faut-il appuyer sur un interrupteur ?

Merci pour les réponses.

Deux petites questions :
- est-il totalement silencieux (pas de ventilateur par exemple) ?
- démarre t'il tout seul ou alors faut-il appuyer sur un interrupteur ?

Merci pour les réponses.
:coucou:

tu as quelques réponses dans le post d'origine

Sauf que au final il se met en route "quand il veut", donc très rarement et, comme il n'a pas d'interrupteur, lorsqu'il ne veut pas monter... ben il ne monte pas.

oops dsl mal vu

Une solution plus simple : un disque externe normal, et une prise multiple avec interrupteur !

Je vois 2 solutions pour un démarrage automatique =

- un disque au format 2.5 relié par USB ou Firewire autoalimenté = par définition, prenant son alimentation via le iMac, il s'arrêtera et démarrera automatiquement.

- un disque grand format, utilisé avec une rallonge multiprise à commutation automatique = ce type de rallonge ne donne du courant aux prises "esclaves" que quand l'appareil branché sur la prise "maître" est allumé.

Merci pour vos réponses.

Pour ce qui est de mon expérience avec la multiprise à commutation automatique (on allume un appareil sur la prise "maître" et toutes les autres se mettent en route), j'hésite à la connecter. En fait j'en ai une qui était reliée à un PMac G4/733. Tout fonctionnait bien, mettant en route disques, imprimante, écran, HP... Mais un jour (un soir au retour du boulot) j'ai retrouvé tout allumé, la multiprise qui grésillait (allumé/éteint...) ... et le PMac qui ne voulait plus rien savoir. Apparemment c'est l'alim qui a lâché (dixit un informaticien).
Je n'ai pas de preuve mettant en cause un problème avec la multiprise, mais maintenant j'hésite à reconnecter le mac directement là dessus...

C'est cela qui m'a fait m'orienter plutôt vers un disque qui démarrerait seul avec l'ordinateur via la connexion. L'option DD 2,5" je l'ai envisagé, vu que j'en possède et que cela serait correct (le débit me suffirait pour l'utilisation "sauvegarde" souhaité). Cependant, je ne sais pas si ce type de disque est prévu pour fonctionner de longues heures. Ils me semblent plus "fragile" que des disques 3,5" (sans parler du niveau prix qui à prix équivalent offre une capacité plus confortable).
Mais peut-être que ce serait la solution qui correspondrait le mieux à mes désirs.

Pour le disque Lacie il semble intéressant... mais un peu trop cher (je table plutôt sur les 100 euros pour environ 500Go).

Pour les modèles MacWay, malgré une mauvaise expérience avec la boutique je reste client chez eux. J'ai lu effectivement des critiques semblant mettre en avant les qualités de leurs disques... peut-être une solution donc. Mais toujours l'éternelle question... démarrent-ils seuls.
Un coup de fil répondra à mes questions... reste qu'à choisir un modèle...

Encore un fois : merci de m'avoir donné quelques pistes.