Disque dur complètement effacé aprés suppression dropbox

sconie

Membre expert
Club iGen
15 Juillet 2007
1 299
31
Bonjour

En fait je ne sais pas si je dois mettre ce sujet ici ou dans internet et réseau. J'avais installé Dropdox sur mon ordi mais pour l'une ou l'autre raison je ne voyais plus ses preférences et le pictogramme non plus dans la barre des menus. J'ai voulu supprimer l'application mais je ne savais pas comment alors j'ai essayé de le réinstaller mais ça n'a pas marché. Donc je suis allée sur le site et j'ai supprimé mon compte. Ensuite j'ai supprimé l'application et plus rien n'a marché, mon dossier telechargement etait vide. J'ai redemarré l'ordi et a partir de ce moment il n'y avait plus rien.. Tout est parti. On dirait que le disque dur est effacé. Je suis maintenant sur un autre ordi.
Comment une telle chose a-t-elle pû se produire ? et que faire ?
Quand j'ai redemarré une 2ème fois, on m'a proposé de faire l'installation de OS X comme si j'avais un nouvel ori. Tout semble effacé, parti, disparu.
Je dois dire que je suis encore sous le choc.. et tout vient de dropbox..
Des conseils, des avis SVP....
MERCI :bored:

et tout vient de dropbox..
Tout vient de ta mauvaise interprétation quant à l'utilisation de l'application DropBox.

Le dossier DropBox sert à déposer des fichiers et l'application à les synchroniser avec le cloud. L'icône dans la barre de menus s'affiche lorsque tu lances l'application et disparait lorsque tu quittes l'application.

Tu dois pouvoir restaurer ton système avec ta dernière sauvegarde TimeMachine. Par contre il te faudra recréer un compte DropBox si tu veux à nouveau utiliser ce service.

j'ai redemarré l'ordi en appuyant sur la touche Maj et j'ai retrouvé un peu mon ordi mais la bibliotheque iPhoto n'est pas accessible, (je suis toujours sur Mavericks), Firefox et Safari ont perdu tout leur signets et pages favorites. Mon dossier documents est vide, idem iTunes et le reste.
Il y a toujours le dock en-bas mais c'est tout. Tout le reste est vide. Comment cela a-t-il pu arriver ?

Dernière édition:
Est-ce-que je dois effacer mon disque dur et réinstaller OS X à partir de TimeMachine (dernière sauvegarde il y a 3 semaines) ou y a-t- il possiblité de tout recupérer comme c'était ?

Le principe de TimeMachine c'est de pouvoir retrouver un état du système à un moment donné. Donc si tu remontes de trois semaines, tu récupérera ton système d'il y a trois semaines.

Pour la manip', je ne peux pas vraiment t'aider, je suis encore sous SL donc ma procédure n'est plus d'actualité.

Tout vient de ta mauvaise interprétation quant à l'utilisation de l'application DropBox.
Mais pas du tout, je remarque simplement que c'est à partir du moment ou j'ai desamorcé la synchronisation de Dropbox et quand je l'ai par la suite definitivement supprimé.. que tout s'est deglingué. Je n'ai plus rien maintenant. Je n'ai plus que le doc et des applications qui ne s'ovre pas ou qui sont vides comme iPhoto, iTunes. Dossier personnel maison, tout a disparu, documents disparus. Il n'y a plus rien. Je me demande ce qui s'est passé, c'est normal non ?

Du moment où tu dis que tu ne voyais plus le picto dans la barre de menu, cela me fais dire que tu n'as pas compris comment ni pourquoi cet icône apparaissait ou disparaissait de la barre de menu. Et vu que les préférences de DropBox sont sous l'icône présente dans la barre de menu, je persiste à croire que tu n'as compris qu'une fois que tu quittes l'application, l'icône disparait. Et qu'il faut ouvrir de nouveau l'application DropBox pour voir l'icône dans la barre de menu.

Le dossier DropBox présent dans le dossier home sert uniquement de tampon entre l'application et les serveurs DropBox. Quand l'application est fermée, les fichiers, dossiers que tu déposes ou retires de ce dossier DropBox ne sont pas synchronisés. C'est seulement lorsque tu ouvres l'application DropBox que celle-ci fait correspondre ce qu'il y a dans le dossier DropBox avec ton espace personnel sur leurs serveurs.

(l'icone dropbox etait toujours present dans la barre des menus en haut chez moi en tout cas) mais peu importe tout ça. L'important c'est que - est-ce une coincidence ? à partir du moment où j'ai supprimé ce truc parce que finalement ça ne me convenait pas et que ça ne marchait pas parfaitement, tout a disparu sur mon ordi. C'est ÇA qui est bizarre et que je me m'explique pas. Et maintenant ça ne m'interesse pas non plus de savoir comment utiliser ce dropbox pour qu'il fonctionnne parfaitement puisque je ne m'en servirai plus.
Et je cite dans le message de Lamainfroide ici : http://forums.macg.co/threads/dropbox-prend-de-la-place-sur-disque-dur.1267032/
Et on peut également, et c'est là que c'est encore plus important (le meilleur n'arrive toujours qu'à la fin), utiliser la méthode citée par aCLR puis (via les préférences/compte de dropbox) aller voir du côté de la synchronisation sélective. Car voici une particularité fort intéressante. Il est possible de choisir quels éléments contenus sur le serveur seront synchronisés avec le Mac.
Le problème et je l'avais signalé c'est que dans les preferences de mon dropbox quand la fenêtre s'ouvrait pour la synchronisation selective, il n'y avait aucun fichier de visible. Par la suite je n'ai plus eu accés aux preferences et plus rien ne marchait. Quand j'ai supprimé dropbox tout s'est détraqué.

Plutôt que tourner en rond en cherchant des réponses à un problème engendré par ta maladresse, restaure ton système avec ta sauvegarde TimeMachine. ;)

D'abord je ne tourne pas en rond car un forum c'est fait pour ça.. poser des questions ou y répondre - Deuxièmement en ce qui concerne ma maladresse je me garderais bien de juger si j'etais toi car visiblement tu n'as pas de d'explications non plus. Supprimer des fichiers ou des programmes sont des choses banales et courantes qui ne n'engendrent pratiquement jamais jusqu'à aujourd'hui l'effacement total ou presque du contenu d'un ordinateur. Avant d'avoir recours aux extrèmes j'essaye de savoir s'il n'y a pas moyen de réparer les degats sans avoir à utiliser TimeMachine..

Est ce que de l'espace disque a été libéré suite à ton problème ?

il me restait quelque chose comme 25 Go et maintenant quand je regarde info sur mon disque dur il en reste 292 (sur 500) ... mais il n'y a plus rien d'utilisable. Je vais finir par restaurer avec Time Machine, il n'empêche que ça reste inexplicable et que sont d'ailleurs ces 200Go restants qui occupent soit-disant de l'espace sur le disque dur ? où sont-ils ? Tout est vide, dans chaque application, dans chaque dossier sans compter ceux qui manquent. Si quelqu'un a une explication ça me ferait plaisir de la connaître.

Sans pratiquer la chose, il me semble que tu es victime d'une synchronisation dans le mauvais sens : tu vides Dropbox et ton disque dur suit le mouvement et vide ce qu'il y a dessus… :sorry:

Dropbox n'existe plus depuis longtemps et qu'entends tu par vides ton disque dur ? Il est deja vide. Il n'y a plus rien. Je peux utiliser internet, c'est tout. Il me faudra restaurer le système avec Time Machine je le vois maintenant. J'aurais voulu qu'il y ait une autre solution.

Comment as-tu supprimé DropBox?
Normalement, il suffit de glisser l'application DropBox à la corbeille.

Est-ce comme cela que tu as procédé?

Et si oui, es-tu sûre de n'avoir glissé QUE Dropbox à la corbeille et pas tout un ensemble de fichiers et dossiers (par une sélection accidentelle à la souris)

j'ai supprimé dropbox sur internet sur mon compte. Mais deja il y avait quelques problemes, j'avais remarqué que mon dossier telechargements etait vide. Ensuite j'ai mis l'application à la poubelle.

La suppression du compte DropBox ne conduit à aucune action sur le Mac (le dossier DropBox contenant les fichiers synchronisés reste en l'état avec tous ses fichiers)

Par contre, je crains que lors du déplacement de l'application DropBox à la corbeille, d'autres fichiers ou dossiers aient été glissés également par inadvertance puis supprimé lors du vidage.

Je ne vois pas d'autre explication

(ou alors un gros bug ou problème de disque dur apparu au même moment, mais sans rapport aucun avec la suppression de DropBox)

Quoi qu'il en soit, la seule solution me semble être une reinstallation du système en reprenant la sauvegarde la plus récente TimeMachine.

Retrouver le Mac dans l'état où il était il y a 3 semaines est rpobablement mieux que rien...

oui en effet ça me semble l'unique solution maintenant. Est-ce-que je formate le disque d'abord ? ou j'utilise directement l'option reinstaller ou restaurer avec Time Machine ?

Restaurer avec TimeMachine devrait être suffisant

OK... merci... je retrouverai certainement Dropbox (l'application) Je la jette simplement à la poubelle ?