disque dur hs ou autre chose pire ?

roselinerp

Membre confirmé
12 Décembre 2009
19
1
france
bonjour

suis nouvelle ici, je connais peu les macs.. j'ai un imac 17 ou 20 pouces (la honte je ne sais meme pas) que j'ai acquis en novembre 2006
il tourne bien mais avant hier j'ai fait sauter les plombs.. aie.. il fonctionnait
le matin je lui demandais de me chercher un courrier word... l'après midi je devais partir je dis je vais lancer les mises à jour "i tunes, un autre truc et intel" je reviens l'ordi avait l'air "normal" (il ne m'a pas demandé de redémarrer ?? l'aurait il fait seul et revenu au meme écran qu'à mon départ ? aucune idée) je clique sur mon lecteur de carte photo il fait comme si il allait ouvrir mais ne m'ouvre rien.. je recommence pareil.. m'énerve lui.. je clic sur un fichier du bureau pareil.. je fais "redémarrer" rien.. écran gris et pomme, puis bleu et curseur en haut gauche... et machin qui clignote point après point en rond.. j'éteins en appuyant 5 secondes sur le bouton.. rien de mieux... j'éteins en angoissant.. ce matin j'allume et j'ai un écran gris avec un dossier et un point d'interrogation dessus qui clignote... qu'est ce qu'il a ??

en vous remerciant si vous pouvez me dire
j'ai mailé le vendeur et technicien j'attends qu'il se bouge les fesses

j'ai envoyé un mail + un sms au vendeur/technicien... si ça ne va pas il aura droit au message en 3 mots "ramenez vos fesses vite"

le soucis c'est que je n'ai pas je crois les disques en question.. je cherche depuis hier soir.. pas trouvé.. je vais continuer de chercher.. je sais que je suis sous safari, je crois version 10.4.7 ssans certitude.. à moins que les mises à jour me l'ai fait évoluer en 10.4.8 ou 10.5 ? ssais pas

"vider la pram ?? " euh... qu'est ce que c'est ?? je n'y connais RIEN ni en pc ni en mac, au moindre soucis je fais appel au technicien parce que j'ai peur de faire plus de casse qu'autre chose

qu'est ce qui a pu provoquer cette panne ?? y a eu disjoncteur que j'ai fait sauter la veille,
quand il est en veille (et il l'est depuis des mois) il devenait long à reprendre activité et hier il faisait un peu de bruit justement quand je lui demandais de reprendre activité.. et la panne c'est qu'il n'a pas voulu ouvrir mes fichiers demandés hier soir, après une mise à jour de 3 fichiers.. itunes, un autre, et intel
c'est pas le moment que je le change, les frais vétos de mon chien m'ont ruiné, j'aurai pu m'acheter deux imacs !

bonjour

non je n'ai pas de sauvegarde récente...

j'ai démarré avec le disc install 1 en enfonçant la touche C... j'ai atterri à "bienvenue dans le programme d'installation"... j'ai choisi le français.. j'ai réussi à choper "utilitaire de disque" et j'ai vérifié les 2 icones correspondants au HD.. et ça me dit qu'il semble en bon état.. mais pas qu'il a un coup dans la tronche genre alzheimer macintoshien !! je n'en sais pas plus... je sens que le technicien va venir me pomper 600 euros pour récupérer les données et changer le disque.. saloperie d'ordi !

les coupures de courant ( ou les exctinctions hors normes dites sauvages) peuvent faire morfler le matosse
soit sur ce qu'il y a d'écrit
soit physiquement

AVANT de faire reparer il serait judicieux
d'acheter un disque dur externe
(c'est pas cher)
et de faire une sauvegarde , même en l'état
c'est mieux qu'aucune

puis tenter toi même une reinstall d'OS ( avec ou sans preservation d'archive)

et aussi voir ce que dit l'Apple Hardware test ( le complet , le long)
il est sur un de tes suports gris

Au pire tu peux faire une installation avec archive de ton OS. Comme ça tu ne perds pas tes données.