Disque dur pour le nouveau Mac pro

tidan3

Membre enregistré
12 Mars 2009
3
0
36
Bonjour,

Je viens de me commander le nouveau Mac pro. J’ai choisi le 2 X Quad-Core Nehalem » à 2,26 GHz. J’ai aussi commandé 2 écrans benq 22 pouces.

Cependant, je regarde pour les disques durs. Je vais utiliser le disque dur de base (640 GO) pour Mac osx léopard et pour tous mes logiciels. De plus, j’ai présentement 2 X WD Caviar Green (1TB) Je pense en mettre un dans un boitier externe pour faire des sauvegardes time machine. L’autre j’aimerais le mettre dans l’ordinateur pour mes documents et ma musique.

J’ai pensé m’acheter deux autres disques durs de 1 TB en RAID 0. Ses deux derniers serais pour les fichiers iMovie, iDvd, Final cut, etc. Pour ses 2 disques, je regardais pour les WD Caviar Black.

Pensez-vous que c’est une bonne configuration de disque dur? Les WD Caviar Black sont des bons disques? Avez-vous d’autres suggestions?

Merci beaucoup!

Je pense que les WD 1to green ou black sont de bon disque c'est toi qui verra.
après il y a le Samsung F1 1 to mais il est peut être moins fiable que les WD ...
Par contre le Raid 0 c'est toujours un peut risqué..

Info le disque de base 640 est un caviar bleu SE16 16 mo de cache et les 1to du store sont des Black a priori ....

Merci beaucoup.

Le raid 0 est risqué vu que je perds toutes les données si un disque ne fonctionne plus?

Sinon, avez-vous des suggestions de raid ? Mon raid va être seulement utilisé pour des gros fichiers vidéo. Je veux donc qu’il soit rapide.

Merci encore !

Le site de Barefeats recommande deux options:
- Le velociraptor seul ou en Raid. C'est la solution la plus rapide, la plus coûteuse aussi et seulement 300Go
- Le segate 7200.12 qui obtient presque les même résultats mais sur 1To

Test: http://www.barefeats.com/hard112.html

Merci pour le lien. Très intéressant.

Si je change le disque dur d’origine (16 Mo de cache) par un 32 Mo, cela va-t-il améliorer la vitesse de démarrage de l’ordinateur et de mes applications?
Je vous rappelle que tous mes logiciels et mon système d’exploitation vont être sur un seul disque dédié.

Merci encore !

Le top du luxe pour pas trop cher c'est :
1- Un velociraptor de 300GO pour le demarrage de OSX et les applications. Dans les 250€ tout de même (par exemple ici)
2- Un Barracuda 7200.12 de 1To dans la deuxième baie pour tous tes documents
3- Le disque d'origine du mac dans la troisième baie pour faire du TimeMachine.

Tu peux citer une source web pour le 1To Apple Store en Black plutôt que Green ?

C'est pas vraiment une source mais une intuition fondé en effet que ce soit les imac et les mac pro on retrouve les mêmes quantités de disque dur 640 go et 1 To
Le disque 640 du MP = WD SE16 (Caviar Bleu)
Le disque 1 to de l'imac= Caviar Black
Déduction logique le Mp aura le même car je pense qu'apple a 1 seul fournisseur pour avoir une ristourne sur le matériel...
Apres c'est un raisonnement logique qui peut être faux

perso je trouve le raptor bien trop cher par rapport aux perfs...

en gros 10 à 20% plus rapide que le WD bleu 640g.. je prefere garder le 7200trs et mes sous pour si peu !!! :siffle:

perso je trouve le raptor bien trop cher par rapport aux perfs...

en gros 10 à 20% plus rapide que le WD bleu 640g.. je prefere garder le 7200trs et mes sous pour si peu !!! :siffle:

C'est sur que les 150 ou même 250 € (version 300 go) on peut les mettre ailleurs pour l'instant.
Dans 1 ans pour donné un coup de jeune et même afin de fêter l'arrivé de SL on pourra se payer un HDD plus performant
Mais je pense bien que le 1to (bto) sera lui bien bien performant

Le Caviar Black 640Go marche fort dans les benchs. Je ne sais pas pour le 1To, il faut que je cherche. Mais il est bruyant parait-il : quelqu'un a une expérience dans le Mac Pro ?

Quand au VelociRaptor, il a quand même temps de seek inégalé par rappor à tous les 7200trs, donc bien en disque système. Mais là aussi, il parait que le bruit (un sifflement aigu) est très pénible : des expériences ?

Salut, j'ai un Velociraptor dans mon iMac CoreDuo 1,83 17".

Aucuns bruit étranges ou dérangeants, je dirai même qu'il est moins bruyant que le caviar black 250Go qui était de série dedans...

Quant aux perfs, je suis en Sata I donc sa bride la bête mais j'ai quand même doubler les perfs, on passe de 50Mo à 100Mo... Je ne regrette pas du tout mon achat (fait en septembre avant sa sortie en France par le biais d'un ami suisse, prix total : 279€)...

Par ailleurs j'envisage de remplacer le Imac par un MacPro Quad 2,93 et je pense en acheter un second (de velociraptor) afin de faire un Raid 0 des deux pour les système tout en gardent le disque de 640Go de série pour la sauvegarde time machine du Raid 0 de Velociraptor, en effet on retombe sur nos pate coté capacités...

@plus

loubar69

Du RAID0 avec les VelociRaptor 300G c'est horriblement cher...
Une autre option : il faudrait plutôt dédier un simple VR 150G pour le système et les applis (pour profiter de ses temps de seek faibles, et ses qualités en random), et se faire un RAID 0 de Caviar Blue 640G (bien moins chers) pour les données, afin de favoriser les lectures/écritures séquentielles.
Moins cher que ton idée 2xVR 300G RAID0, bien plus de capacité et aussi bien sinon mieux en perfs en théorie.

A propos pourquoi MacWay est il aussi pauvre en WD Caviar (autres que les green) ? il n'y a même pas un Blue 640G pour faire un RAID0 avec le disque d'origine. Et pas de Black du tout.

Une autre option : il faudrait plutôt dédier un simple VR 150G pour le système et les applis (pour profiter de ses temps de seek faibles, et ses qualités en random), et se faire un RAID 0 de Caviar Blue 640G (bien moins chers) pour les données, afin de favoriser les lectures/écritures séquentielles.

Fgero, je partage cette vision. Cette option à mon avis est la meilleure. ;)
Un disque rapide pour le demarrage et un RAID0 pour les données semble l'option Performance.
Question prix c'est aussi acceptable mais pas non plus économique... :cool:

Le seul souci éventuellement, c'est la fiabilité du RAID0. Il aut quand même prévoir un disque TimeMachine pour backuper tout ça;

Le disque TM, c'est même carrément une obligation...heureusement il y a 4 baies dans le MP. Plus - par exemple - une sauvegarde type Super Duper (clone incrémental) sur disque externe bien sûr, moins fréquente éventuellement.

Du RAID0 avec les VelociRaptor 300G c'est horriblement cher...
Moins cher que ton idée 2xVR 300G RAID0, bien plus de capacité et aussi bien sinon mieux en perfs en théorie.

A propos pourquoi MacWay est il aussi pauvre en WD Caviar (autres que les green) ? il n'y a même pas un Blue 640G pour faire un RAID0 avec le disque d'origine. Et pas de Black du tout.

Salut,

Le truc étant que j'ai déjà un Velociraptor 300Go il ne m'en reste donc qu'un à acheter (donc 239€ c.f. MacWay). Ensuite pour les donnés, je viens de faire l'aquisition d'un LaCie 2big quadra 2To qui est en Raid 0 et que je brancherai à une carte Pci Esata pour être en débit maxi.

Donc pour résumer deux Velo300G en Raid0 pour le système qui sont sauvegardés via Time Machine sur le 640Go qui est déjà d'origine dans le MP.
Et pour les donnés, tout sur le 2big en externe eSata.

Je vous voi deja venir avec "oui mais le 2big il a pas de sauvegarde et il est en Raid0" Oui mais non enfin si, mais j'ai deux disques de 250 extrenes qui sont dans la petite maison du jardin (comme sa si y a le feu on a perdu toute sa vie, ces photos, etc... Ces deux disques sur lesquels je fais des sauvegardes manuels des donnés sensibles du 2big régulièrement. Et pui quand les 500Go ne suffiront plus pour les donnés sensibles du 2big et ben j'investirai dans un second 2big et là je continuerais mes ptites sauvegardes des donnés sensible trankilou.

En atendant le seul investissement est le Velo300G donc 239€ pour avoir un système qui tourne sur du 240Mo/sec donc bon sa me parrais raisonnable...

Et le second 2big attendra (oui là sa fait trop si y faut remettre 250€ dans un 2big :))

@plus

loubar69

Bonjour

Je me posais quelques questions à propos des disques durs que je pourrais mettre dans mon futur MP.
1* Tous les disque dur 3,5 pouces sont ils compatibles avec les baies du MP (je sais que le VR et un cas à part)
2* Les disque Caviar GP sont t'il bien pour des disques de données?
3* Les disques WD sont ils plus fiables que des Samsung?
4* Où peut on trouver des caviar Black dans un Magasin (mac ou pas) sérieux à paris (à part Mac Way).

Merci

Bonjour

Je me posais quelques questions à propos des disques durs que je pourrais mettre dans mon futur MP.
1* Tous les disque dur 3,5 pouces sont ils compatibles avec les baies du MP (je sais que le VR et un cas à part)
4* Où peut on trouver des caviar Black dans un Magasin (mac ou pas) sérieux à paris (à part Mac Way).

Merci

2 => Vaudrait mieux les Caviar Blue que les GP, peut-être

4 => Mais pourquoi MacWay n'a pas de Black ou de Blue 640 sur leur site alors que ce sont des disques de base Mac ? cela veut dire qu'ils ne l'on pas non plus en magasin ?

Bonjour

Merci

Salut, je vais répondre aux trois premières :

Oui tous les disque 3,5" ayant un positionnement des ports "classique" ce qui n'est pas le cas du VR, en effet il faut prendre le modèle dit "prêt pour fond de panier" qui à la fin de sa référence avec "HLFS" donc les modèles :
- WD1500HLFS (150Go)
- WD3000HLFS (300Go)
Sinon c'est à priori le seul ayant des éxigeances particulières pour entrer dans un MP.

Oui aussi, les disque de la série Caviar sont excellents pour le stockage. D'ailleurs le 640Go livré avec le MP est un Caviar Blue Se de 16Mo (si je me souvient bien) et le 1To est un Caviar Black 32Mo (pareil coté souvenir ^^). Donc un grand oui ! J'en ai personnellement deux (Caviar Black 250Go 16Mo) en externe pour de la sauvegarde (c.f. ci-dessus) et se sont de disques excellents.
(EDIT) en fait c'est non, pas les GP pour du stockage, je dirais plus Blue ou Black.

Oui, les disque Western on meilleur réputation coté fiabilité, cependant on dit que les Samsung sont plus performants (jamais testé perso). Dans ton cas si c'est pour du stockage, je te conseillerai vivement de partir sur du Western, soit Caviar Blue, soit Caviar Black, pour du stockage cela sera parfait !

Je suis Lyonnais donc là je ne peut pas t'aider... Désolé...

@plus

loubar69