Disque dur qui ne monte pas sur un SE/30

• Créateur du sujet Créateur du sujet rdana
  • Date de début Date de début

rdana

Membre confirmé
24 Juin 2001
44
0
Bonjour, je dépoussière un SE/30. Le problème vient du disque dur qui refuse de monter. il tourne au démarrage pendant une dizaine de seconde puis laisse la main au lecteur de disquette.
J'ai récupéré les fichiers du système 6.0.8 qui me permet de faire marcher le mac sans aucun problème a partir d'une disquette.

Le disque est invisible avec les utilitaires sos disque, utilitaire de disque et norton disque doctor. Par contre il est vu par SCSI Probe (c'est un disque quatum sur l'adresse scsi 0).

Y a t-il une chance de le refaire marcher?
Merci pour votre aide :p

Essayer de démarrer en maintenant "D" au démarrage.
Ceci suppose le disque bootable.

Essayer de démarrer en maintenant "D" au démarrage.
Ceci suppose le disque bootable.

Si aucun des utilitaires qu'il a utilisé ne le voit, je ne vois pas comment il pourrait être bootable :rolleyes:

rdana, je ne vois que deux causes possibles à ton problème :

1) Le disque est HS, faut le changer

2) Ce disque n'est pas celui d'origine, et vient d'un boîtier externe, dans ce cas, il n'a pas sa terminaison interne (les trois résistances en forme de peigne), et c'est là l'origine du problème. Dans ce cas, il faut le doter de ses résistances.

ça ressemble (ce qui ne veut pas dire que c'est la même chose) à un problème je suppose mécanique que j'avais rencontré sur de vieux disques de LCIII. Le disque commençait à tourner puis s'arrêtait. J'avais réussi à récupérer les données en démontant le disque (bien plus facile à faire sur un LCIII que sur un SE30) et en le faisant chauffer un peu (sur les sorties d'air d'un moniteur par exemple) d'autres le mettaient au congélo. Il remarchait comme ça un petit moment le temps de faire une sauvegarde (j'ai eu 2 cas identiques) mais bon le disque était quand même HS ou plus précisément totalement non fiable.

j'ai essayé avec la touche au démarrage mais sans effet . Le disque est probablement d'origine , il fait 40 MO et porte un sticker apple. De plus il y a quelques années il fonctionnait correctement dans ce même SE/30.
Je crains effectivement qu'il soit mort ...
Si je met un nouveau disque de 9GO par exemple, est-ce que je serai obligé de faire 5 partitions < à 2GO chacune ou puis-je n'en faire qu'une de 400mo par exemple en laissant le reste "invisible"?

j'ai essayé avec la touche au démarrage mais sans effet . Le disque est probablement d'origine , il fait 40 MO et porte un sticker apple. De plus il y a quelques années il fonctionnait correctement dans ce même SE/30.
Je crains effectivement qu'il soit mort ...
Si je met un nouveau disque de 9GO par exemple, est-ce que je serai obligé de faire 5 partitions < à 2GO chacune ou puis-je n'en faire qu'une de 400mo par exemple en laissant le reste "invisible"?

Rien ne t'oblige à utiliser tout le disque, mais reste à savoir comment l'ustensile verra ce disque (les vieux Mac ayant tendance à voir des capacités bizarres sur les gros disques récents). Pis un 9 Go SCSI, tu as les moyens, dis donc :D

Oh ! Du moment que tu dispose du tourne vis torx 10 de 3m50 de long qui va bien pour les deux vis au fond de la poignée, le démontage du SE30 ne pose aucun problème :siffle:

:D

Sinon un embout torx 10 monté au bout d'un crayon feutre ça marche trés bien aussi :up:

Ce qu'il faut surtout, c'est éviter de péter le tube une fois la caisse enlevée :D

Pour ce qui est de la compatibilité des disques SCSI actuels avec l'ancêtre, j'avoue que je n'en ai pas la moindre idée. La dernière fois que j'ai déplacé un SCSI, c"était sur un Centris 650 qui continue à tourner imperturbablement d'ailleurs mais il fait à tout casser 250 Mo (et encore je n'en suis pas sûr)
Il faut que je redémarre mon SE30 pour voir si (ce qui arrive peut-être au tien) le lubrifiant ou équivalent n'a pas trop évolué.

Quitte à changer le disque, je vais réfléchir à une solution avec une carte compact Flash a l'aide d'adaptateur SCSI>IDE et IDE>CF. Il y a quelques discussions a ce sujet avec des résultats "mitigés" suivant les adaptateurs et/ou les cartes utilisées, mais si ça marche, ça doit être sympa de démarrer un vieux mac sans croiser les doigts pour que le disque marche :siffle:

ça ressemble (ce qui ne veut pas dire que c'est la même chose) à un problème je suppose mécanique que j'avais rencontré sur de vieux disques de LCIII. Le disque commençait à tourner puis s'arrêtait.
J'ai aussi eu ce problème, c'était un blocage mécanique du bras supportant les têtes de lecture : le disque commence à tourner, mais le bras étant bloqué les têtes restaient sur leur zone d'atterrissage et ne pouvaient rien lire... et comme l'électronique ne détectait aucune lecture de donnée, il se mettait en défaut et s'arrêtait.

rdana a dit:
Si je met un nouveau disque de 9GO par exemple
Méfie-toi, car dans ces capacités on trouve facilement des disques UltraWidede SCSI (avec connecteur 68 broches)... donc vérifie bien que ton disque est SCSI narrow, avec connecteur 50 broches.